ACPIR

Association canadienne des professionnels de l'insolvabilité et de la réorganisation

Rencontrez certains de nos conseillers en insolvabilité > Comlan Innocent Boko

Comlan Innocent Boko

13 juin 2023
Consultant senior,
insolvabilité des consommateurs
MNP Ltd.
Rimouski, Québec
Comlan-Boko-830x326-72-dpi3.jpg

Ce qui motive Comlan Innocent Boko, c’est d’être au service des gens, de les aider à repartir à neuf et à établir une base financière plus solide.

Il a commencé sa carrière en finance après avoir obtenu sa maîtrise en administration des affaires (gestion) à l’Université de Paris XII. Il a œuvré dans le secteur financier pour la Caisse Desjardins et dans la gestion de projets et la planification stratégique pour diverses entreprises. C’est alors qu’il a découvert le secteur de l’insolvabilité.

« Ce domaine m’a attiré parce que j’ai vu dans cette profession la possibilité d’être une sorte de travailleur social hybride, ce qui correspondait à mon désir de rendre service », souligne-t-il. En janvier 2018, il a rejoint MNP Ltd., un des principaux cabinets d’insolvabilité et de restructuration d’entreprises au Canada.

Les syndics autorisés en insolvabilité de MNP travaillent dans 30 principaux centres urbains et ruraux. Ils ont des bureaux au Québec, en Alberta, en Colombie-Britannique, au Manitoba, en Ontario et en Saskatchewan. Le fait de vivre et de travailler dans les mêmes communautés que les clients permet aux équipes de connaître les marchés locaux et de proposer aux gens des solutions personnalisées.

C’est exactement ce que fait Comlan. Il aime particulièrement aider les clients à trouver comment stabiliser leur situation financière, et adore les sourires que cela provoque. Il aime aussi le fait qu’aucun jour ne se ressemble, car chaque situation et chaque cas est unique et doit être traité différemment.

Autrement dit, il n’y a pas de place pour l’ennui dans ce travail. Il s’agit à la fois d’une possibilité et d’un défi, et l’emploi exige une connaissance approfondie des lois sur la faillite et l’insolvabilité pour décider comment la loi s’appliquera à chaque cas.

Pour ceux qui envisagent d’exercer cette profession, Comlan recommande de savoir écouter et d’être bien attentif, car il est très important que les clients se sentent écoutés et compris. L’empathie et le professionnalisme sont également importants, tout comme l’est le désir d’aider les autres.

« C’est aussi un environnement où l’on peut évoluer professionnellement », ajoute Comlan. « Vous pouvez obtenir votre licence et devenir syndic, voire associé d’un cabinet. Vous pouvez également être travailleur indépendant et gérer votre propre entreprise. Quoi qu’il en soit, si vous avez envie d’aider les autres et de les guider dans la gestion financière de base, le secteur de l’insolvabilité pourrait vous convenir. »

Pour Comlan, être au service des autres s’étend à la communauté dans laquelle il vit. Il siège par exemple au conseil d’administration de l’ACEF Rimouski-Neigette, qui informe et aide les gens à préparer leur budget personnel.