ACPIR

Association canadienne des professionnels de l'insolvabilité et de la réorganisation

Ce que nous faisons

L’ACPIR offre à ses membres une formation et un perfectionnement professionnel novateurs, établit des normes professionnelles de calibre mondial, noue des partenariats avec le gouvernement et les organismes de réglementation pour améliorer le régime d’insolvabilité et met en valeur les idéaux de la profession auprès du grand public.

Voici nos principaux domaines d’activité :

  • Mettre en place des occasions novatrices de formation et de perfectionnement professionnel continu, notamment :
    • le Programme de qualification des CIRP/PAIR (PQC),
    • le Cours sur l’administration de l’insolvabilité (AI),
    • le Cours pratique sur les consultations en insolvabilité (CPCI),
    • des conférences de perfectionnement professionnel, des webinaires et des apprentissages en ligne.
  • Promouvoir l’excellence et les services des PAIR par les moyens suivants :
    • les médias et la publicité,
    • le magazine et le blogue de l’ACPIR,
    • les relations avec les gouvernements et les parties prenantes,
    • l’engagement communautaire.
  • Développer un leadership éclairé et faire progresser les politiques publiques par les moyens suivants :
    • la rédaction de rapports et de mémoires sur des projets de loi,
    • la préparation d’interventions dans des affaires judiciaires,
    • le parrainage de conférences publiques sur des sujets liés à l’insolvabilité,
    • des commandes de projets de recherche sur les enjeux d’importance du régime canadien d’insolvabilité et de réorganisation.
  • Conseil et partenariat avec :
    • les gouvernements fédéral et provinciaux,
    • les tribunaux fédéraux et provinciaux,
    • es organismes de réglementation, comme le Bureau du surintendant des faillites et l’Agence de la consommation en matière financière du Canada.
  • Établir des normes professionnelles et les faire respecter par les moyens suivants :