ACPIR

Association canadienne des professionnels de l'insolvabilité et de la réorganisation

Devenir conseiller en insolvabilité

Avez-vous fait des études postsecondaires? Connaissez-vous bien les avantages et les inconvénients des produits et services de crédit à la consommation? Aimez-vous aider votre prochain?

Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, une carrière de conseiller en insolvabilité pourrait vous plaire.

Le cours pratique de l’ACPIR sur les consultations en insolvabilité est la première étape pour devenir un conseiller en insolvabilité au titre de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité (LFI). Les conseillers en insolvabilité au titre de la LFI sont autorisés à fournir des conseils en insolvabilité à des particuliers faillis et à des débiteurs consommateurs au nom de syndics autorisés en insolvabilité (SAI), s’ils satisfont aux exigences énoncées par le Bureau du surintendant des faillites.

Le Cours pratique sur les consultations en insolvabilité (CPCI) est un cours en ligne en quatre modules qui couvre les connaissances de base requises d’un conseiller en insolvabilité compétent, et porte principalement sur l’application pratique. Le cours comprend la réalisation de deux travaux pratiques.

La réussite du cours et de l’examen final vous donne le droit de demander à devenir un associé de l’ACPIR et de bénéficier d’offres de perfectionnement professionnel à prix réduit se rapportant aux consultations, qui vous permettront d’améliorer vos compétences et de faire progresser votre carrière.

Si vous êtes actuellement inscrit au programme de qualification des CIRP/PAIR ou envisagez de vous y inscrire, le CPCI fait partie des exigences du programme.

Conditions préalables au CPCI

Diplôme d’études secondaires ou l’équivalent et l’un des éléments suivants :

  • Au moins trois ans d’expérience pratique de travail dans la prestation de soutien à un SAI ou à un conseiller en insolvabilité au titre de la LFI enregistré.

OU

  • Au moins 30 heures-crédits d’études postsecondaires dans un programme menant à l’obtention d’un diplôme ou d’un grade dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.

Coût et processus de demande

Le coût du CPCI comporte deux volets : 1) le coût du cours et 2) le coût de l’examen. Consultez les frais d’inscription pour connaître les prix en vigueur.

Les demandes d’admission sont acceptées tout au long de l’année. Veuillez consulter les dates importantes du programme pour connaître les dates d’examens et les dates limites d’inscription.

Évaluation des travaux pratiques

Les candidats doivent prendre des dispositions auprès d’un SAI ou d’un conseiller en insolvabilité au titre de la LFI qui accepte d’évaluer leurs travaux pratiques, ou communiquer avec l’ACPIR dès que possible pour en trouver un.

S’INSCRIRE

Personne-ressource :
Benjamin Lecointre ()
Tél. : 647-695-2371