ACPIR

Association canadienne des professionnels de l'insolvabilité et de la réorganisation

Devenir conseiller en insolvabilité

Avez-vous fait des études postsecondaires ? Connaissez-vous bien les avantages et les inconvénients des produits et services de crédit à la consommation ? Tirez-vous de la satisfaction d'aider les autres ?

Si vous avez répondu oui à l'une de ces questions, une carrière de conseiller en insolvabilité pourrait vous intéresser.

Le cours pratique de l'ACPIR sur les consultations en insolvabilité (CPCI) est la première étape pour devenir conseiller en insolvabilité au titre de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité (LFI). Les conseillers en insolvabilité au titre de la LFI sont autorisés à fournir des conseils en insolvabilité à des particuliers faillis et aux débiteurs consommateurs au nom des syndics autorisés en insolvabilité (SAI), s'ils satisfont aux exigences énoncées dans l’Instruction 1R du Bureau du surintendant des faillites.

Le CPCI est un cours en ligne, offert en anglais et en français, qui couvre les connaissances de base requises d'un conseiller en insolvabilité compétent et porte principalement sur l’application pratique. Le cours nécessite la réalisation de deux travaux pratiques et un examen à choix multiples en ligne.

Si vous êtes actuellement inscrit ou envisagez de vous inscrire au programme de qualification des CIRP/PAIR, le CPCI fait partie des exigences du programme.

Structure du cours

Le CPCI est un cours en ligne qui s’adresse aux candidats du PQC ainsi qu’aux personnes qui agissent comme conseillers aux fins de la LFI auprès des débiteurs et des faillis. Le cours couvre les connaissances de base exigées d’un conseiller en insolvabilité compétent. Les sujets de cours sont organisés en quatre modules : 

1. L’insolvabilité/la faillite de consommateur en vertu de la LFI

2. L’entrevue et la consultation

3. Établissement d’un budget et notions de finances personnelles

4. L'argent mis en contexte 

Chaque module contient une introduction et un aperçu, des cas pratiques, une présentation des concepts et des compétences clés, une récapitulation et des auto-évaluations. L'accent est mis sur l'application pratique des connaissances théoriques. Les candidats parcourent le matériel à leur propre rythme en préparation à l'examen final. Le matériel renferme des liens vers le module de formation des conseillers du BSF, les listes de contrôle et le programme en ligne du BSF à l’intention des débiteurs, ressources avec lesquelles les conseillers au titre de la LFI doivent être familiers. Les candidats doivent complétés deux travaux pratiques avant de se présenter à l'examen final. Les travaux pratiques consistent en des jeux de rôle de la première et la deuxième séance de consultation. Les candidats doivent fournir des réflexions sur les jeux de rôles à leur SAI pour évaluation. Voir la section Syndic autorisé en insolvabilité ci-dessous pour plus d'informations.

Exigences d ’admission

Pour s’inscrire au CPCI, les candidats doivent remplir les exigences suivantes (et en fournir les justificatifs) :  

A. Diplôme d’études secondaires (une copie du diplôme/certificat devra être jointe à la candidature) ou certificat d’équivalence d’études secondaires (réussite du test « General Education Development”), et satisfaire à l’un des critères suivants : 

i. au moins trois (3) années d’expérience pratique de travail dans la prestation d’un soutien à un SAI ou à un conseiller en insolvabilité au titre de la LFI enregistré (un curriculum vitae devra être joint à la candidature);

ii. au moins trente (30) heures-crédits d’études postsecondaires dans un programme menant à l’obtention d’un diplôme ou d’un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu (une copie du relevé de notes devra être jointe);  

OU  

B. Inscription au PQC 

Autres exigences

Tous les candidats doivent:

  • assurer la disponibilité d’un syndic autorisé en insolvabilité (SAI) pour évaluer leurs travaux pratiques de réflexions sur les séances de consultation et observer leurs capacités à conseiller les débiteurs. . Les candidats qui ne peuvent pas trouver un SAI devront contacter l’ACPIR. Les candidats doivent identifier le SAI lorsqu’ils s’inscrivent au cours.
  • posséder une connexion Internet pour accéder le matériel de cours et compléter l’examen en ligne;
  • disposer d’un endroit calme et isolé convenable pour passer l’examen en ligne (à domicile ou au bureau);

Il est fortement recommandé que tous les candidats observent un minimum de 10 séances de consultations d'un conseiller au titre de la LFI ou d’un SAI, comme un moyen d'acquérir des connaissances pratiques qui viendront compléter le matériel de cours.

Frais de cours/d'examen

Les frais du CPCI se composent de frais de cours et de frais d’examen. Ils sont facturés séparément. Consultez les frais d’inscription pour connaitre les prix en vigueur.

Processus de demande

Les demandes d’admission sont acceptées tout au long de l’année, cependant l’examen final n’est offert que deux fois par année. Veuillez consulter les dates importantes du programme pour plus d’informations.

Le demandeur doit soumettre un formulaire Demande d’admission. Une fois la demande approuvée, les frais de cours seront facturés au candidat et l’accès au matériel de cours sera fournie.

S’INSCRIRE

Devenir un conseiller en insolvabilité au titre de la LFI

Pour devenir conseiller au titre de la LFI, le candidat(e) doit satisfaire à toutes les exigences énumérées dans l’instruction 1R.

Contactez

Isabelle Gauthier
Email : isabelle.gauthier@cairp.ca
Tel : 647-560-5450