Distinctions et Prix
Chaque année, l'ACPIR prend le temps de reconnaître nos bénévoles et nos dirigeants pour leurs contributions exceptionnelles et leur impact significatif sur la profession. Le Comité des distinctions et prix de l’ACPIR accepte les candidatures jusqu’au 31 mars de chaque année et examine les candidatures pour les prix distingués décrits ci-dessous. Les prix sont annoncés lors de l’assemblée générale annuelle de l’ACPIR au début de l’automne.
Le mandat du Comité de nomination aux prix et distinctions de l’ACPIR consiste à «promouvoir la reconnaissance professionnelle du CIRP/PAIR en désignant des membres pour recevoir les prix et distinctions de l’ACPIR». Chaque année, le Comité accepte et revoit les mises en candidature pour les prix et distinctions décrits ci-dessous:
Prix du mérite des nouveaux membres
Prix commémoratif Keith G. Collins
Prix du Fellow professionnel agréé de l’insolvabilité et de la réorganisation (FPAIR)
Prix du mérite des nouveaux membres
Le prix du mérite rend hommage aux nouveaux membres ayant obtenu le titre de professionnel agréé de l’insolvabilité et de la réorganisation au cours des cinq dernières années qui exercent leur profession avec excellence en se démarquant par leur leadership et leurs réalisations dans divers aspects de leur vie personnelle et professionnelle. Ce prix favorise l’émergence des futurs leaders de l’ACPIR en encourageant les nouveaux membres de la profession à faire preuve de pratiques exemplaires, d’excellence, d’intégrité, d’innovation, de dévouement et d’équilibre. Les candidats doivent montrer clairement leur attachement aux valeurs fondamentales de l’ACPIR et faire valoir ses membres en tant que professionnels à consulter pour bénéficier de leur expertise et obtenir de l’information et des solutions concernant l’insolvabilité et la réorganisation.
Critères :
Les lauréats du Prix du mérite pour les nouveaux membres doivent avoir fait preuve d’excellence et d’une distinction particulière dans au moins un des domaines de service et de réalisation ci-après.
Leadership exercé en tant que bénévole au sein de l’ACPIR
Leadership exercé en tant que bénévole dans la prestation de services ou les réalisations qui contribuent à faire de l’ACPIR un chef de file reconnu en favorisant l’excellence professionnelle et l’adoption de pratiques éthiques. Pour atteindre ce niveau, le lauréat doit avoir respecté les valeurs de l’Association et participé à des initiatives au nom de l’Association dans au moins un des domaines suivants : i) éducation (parrainage, enseignement ou mentorat auprès de associés stagiaires et promotion et développement ultérieur du Programme de qualification des CIRP/PAIR, du processus d’examen oral devant jury, de publications ou d’autres outils d’apprentissage propres à faire progresser les connaissances); ii) activités de promotion (leadership éclairé, sensibilisation des étudiants [notamment par l’intermédiaire des établissements universitaires], communication avec les intervenants, harmonisation et coopération générales avec les organismes de réglementation étrangers [organes directeurs] et les organisations professionnelles partenaires de l’ACPIR [p. ex. INSOL, la TMA et l’ABI] ou d’autres organes qui aident à positionner favorablement l’Association auprès des principaux membres du milieu de l’insolvabilité et de la réorganisation); iii) reconnaissance professionnelle (sensibilisation et éducation du public, sensibilisation des médias, promotion de la reconnaissance de la marque et autres initiatives, à la demande de l’Association, qui concordent avec sa vision et ses valeurs de base).
Services rendus en tant que bénévole au sein d’autres organisations communautaires
Leadership et réalisations manifestes en tant que bénévole au sein d’organismes de bienfaisance, d’organisations civiques ou politiques ou d’autres organisations communautaires. Pour atteindre ce niveau, le lauréat doit: i) faire preuve d’une conduite exceptionnelle en défendant les intérêts de l’organisation d’une manière compatible avec sa vision et ses valeurs de base et ii) promouvoir la reconnaissance de l’ACPIR ou le professionnalisme associé au titre de professionnel agréé de l’insolvabilité et de la réorganisation en faisant preuve de leadership, en adhérant à des valeurs personnelles et professionnelles et en obtenant des résultats concrets.
Récipiendaires du Prix du mérite pour les nouveaux membres
2022-2023 Adam Boettger, CPA, CA, PAIR, SAI
2021-2022 Alana Orrell, CPA, CA, PAIR et Samuel Gignac, CPA, PAIR
2020-2021 Patricia Marshall, PAIR et Kathleen Jacob, PAIR
2019-2020 Gillian Goldblatt, CPA, CA, PAIR
2018-2019 Daniel Budd, PAIR
2016-2017 Sean Stack, PAIR
2015-2016 Crystal Buhler, CGA, PAIR
2014-2015 Eric Sirrs, PAIR
2013-2014 Julie Mortreux, CPA, PAIR
Formulaire de mise en candidature pour les prix du mérite pour les nouveaux membres
Prix du bénévole exceptionnel (PBE)
Institué par le Comité exécutif en 2008, le PBE reconnaît le service exemplaire qu’une personne a rendu à l’Association en tant que bénévole lors de diverses activités pendant plusieurs années ou lors d’une activité en particulier.
Critères :
Le candidat peut être un membre ou un non-membre de l’Association. Le proposant doit démontrer que le candidat :
- a contribué de manière exceptionnelle aux mieux-être de l’Association en accomplissant bénévolement une ou plusieurs tâches; OU
- s’est comporté de façon exemplaire pendant toute sa carrière et mérite qu’on le reconnaisse, par exemple à sa retraite.
Faites parvenir votre lettre de nomination au Comité de nomination aux prix et distinctions ou par courriel à anh.nguyen@cairp.ca
Récipiendaires du PBE
2022-2023 Simone Carvalho, PAIR, SAI (CA de l’Inde et CPA des États-Unis) et Vanessa Allen, PAIR, SAI
2021-2022 Bridget van Wyk, CPA, CA, PAIR et Bonnie Bryan, PAIR
2020-2021 Sheri Aberback, CFE, PAIR; Brad Newton, CBU, CPA, CA, PAIR et Mike Braga, MBA, PAIR
2019-2020 Michelle Grant, PAIR; Noel Andrews, CFE, PAIR et Virginie Comtois, PAIR
2018-2019 Lee Close, CPA,CA, CMC, PAIR; Naida Kornuta, PAIR; Stephan Moyneur, PAIR et Colleen Craig, FPAIR
2017-2018 John Frederick Delo, CMA, BA, PAIR; Craig Andrew Munro, CA, B.Sc., PAIR et Matthew Golding, CPA, CMA, PAIR
2016-2017 Catherine Hristow, CPA, CMA, PAIR
2015-2016 Bruce Clarke, Q.C. et Jennifer McCracken, PAIR
2014-2015 Lynn DeLaBarre, CPA, PAIR, Carol McGran, CPA, PAIR et Brenda M. Wood, PAIR
2013-2014 Derrick J. Hutchens, PAIR
2012-2013 Brenda Wood, CIRP et David Wood, PAIR
2011-2012 Apolonia D'Sa, PAIR
2010-2011 Uwe Manski, FCPA, FPAIR, Geoff Orrell, CIRP et Jean-Daniel Breton, CPA, FPAIR
2009-2010 Perry Krieger, MBA, PAIR
2008-2009 Angela Pollard, CMA, FPAIR et Robert (Bob) Fontaine, FPAIR (ret.)
Prix commémoratif Keith G. Collins
Keith G. Collins, FCIRP, a occupé la présidence de l’ACPIR (que l’on appelait à l’époque l’Association canadienne de l’insolvabilité) de 1980 – 1981. Il est décédé en 2006 à l’âge de 71 ans. Keith était un gentilhomme et un professionnel. Son intégrité, sa courtoisie et son engagement personnel lui ont valu le respect de tous ses collègues dans la profession ainsi que de la communauté où il œuvrait. Tant l’Association canadienne des professionnels de l’insolvabilité et de la réorganisation que l’Institut des comptables agréés ont voulu reconnaître sa participation en lui décernant le titre de fellow, leur plus haute distinction.
Keith fut un modèle de comportement et l’ACPIR a tenu à le souligner auprès de nos membres et de ceux et celles qui aspirent à se joindre à notre profession, en créant le Prix commémoratif Keith G. Collins en 2007.
Critères
Ce prix sera décerné périodiquement aux membres de l’Association qui détiennent la marque de certification PAIR/CIRP depuis au moins cinq ans et qui font carrière en insolvabilité et en réorganisation. Les récipiendaires auront démontré qu’ils marchent dans les brisées de Keith G. Collins et nous rappelleront les qualités que notre profession associe au titre de Professionnel agréé de l’insolvabilité et de la réorganisation (PAIR) / Chartered Insolvency and Restructuring Professional (CIRP).
Les candidats et candidates au prix devront posséder les caractéristiques suivantes :
- Intégrité
- Courtoisie
- Professionnalisme
- Respect de leurs pairs
- Respect envers les autres
- Modestie
- Engagement à l'égard de la profession
- Empressement à partager leurs connaissances
- Participation à la vie communautaire
Récipiendaires du Prix Commémoratif KGC
2022-2023 Jean-Daniel Breton, CPA, FPAIR, SAI
2021-2022 Guylaine Houle, BCL, FPAIR
2020-2021 André Bolduc, CPA, CA, PAIR
2019-2020 Marla Adams, CPA, CA, PAIR and Craig Munro, CPA, CA, PAIR
2018-2019 Joe Healey, CPA, CA, PAIR
2017-2018 Timothy Alder Carson, PAIR (ret.)
2016-2017 Aucune Récipiendaire
2015-2016 Ian Penney, CPA, PAIR
2014-2015 Carl Ritchie, CIRP (ret.) et Andrea Yandreski, CPA, PAIR
2013-2014 Stanley J. Ruthen, PAIR (ret.)
2011-2012 Michael Thomas Cheevers, CPA, CBV, CFE, PAIR
2010–2011 Rob Deniset, CPA, PAIR (ret.)
2009-2010 Walter MacKinnon, CPA, PAIR (ret.)
2008-2009 David Bromwich, PAIR
Formulaire de mise en candidature pour le prix commémoratif Keith G. Collins
Fellow professionnel agréé de l’insolvabilité et de la réorganisation (FPAIR)
Le titre de fellow est la plus haute distinction que l’Association peut décerner à un membre.
Critères de mise en candidature pour le titre de fellow
Les candidats au titre de fellow devraient présenter les caractéristiques suivantes (avec exemples à l’appui) :
- avoir fourni des services éminents à l’Association;
- avoir rehaussé le profil de la profession dans le cadre de sa carrière;
- avoir utilisé et fait connaître le titre de professionnel agréé de l’insolvabilité et de la réorganisation (PAIR) tout au long de sa carrière;
- avoir participé de façon soutenue aux activités de l’Association tout au long de sa carrière;
- avoir été reconnu par ses pairs pour sa contribution. Le candidat pourrait également avoir fait une contribution;
- importante à la pratique de l’insolvabilité au Canada.
Important :
Pour s’assurer que toute l’information pertinente a été recueillie, la personne qui présente la candidature et celle qui l’appuie devraient communiquer avec des collaborateurs ou un adjoint du candidat et, si elles le jugent à propos, avec son conjoint ou sa conjointe.
Le Président et chef des opérations de l’Association examinera chaque formulaire de mise en candidature avant de le présenter au Comité des prix et distinctions; il pourra ainsi supprimer l’information qu’il sait erronée et ajouter l’information manquante. Il informera la personne ayant présenté la candidature et celle qui l’a appuyée des modifications qui ont été apportées au formulaire de mise en candidature.
Fellow professionnel agréé de l’insolvabilité et de la réorganisation (FPAIR) Récipiendaires:
2022-2023 André Bolduc, CPA, CA, FPAIR, SAI
2021-2022 Marla Adams, CPA, CA, FPAIR et Tim Carson, FPAIR (retr.)
2020-2021 Craig Munro, CPA, CA, PAIR
2019-2020 Colleen Craig, CPA, CA, FPAIR et Joe Healey, CPA, CA, FPAIR
2018-2019 Chantal Gingras, FPAIR et Robert Hunt, CPA, CA, FPAIR
2016-2017 Paul Casey, CPA, CA, FPAIR
2015-2016 Leanne Salyzyn, FPAIR
2013-2014 David A. Johnson, CGA, FPAIR et David A. Howe, CPA, CMA, FPAIR
2012-2013 Kevin Brennan, CPA, FPAIR et Jean-Daniel Breton, CPA, FPAIR
2010-2011 Douglas G. Collins, CGA, FPAIR, Angela K. Pollard, CMA, FPAIR et Alan H. Spergel, CPA, FPAIR, Chair 2007-2009
2009-2010 Robert J. Fontaine, FPAIR (ret.) et Claude Gilbert, CPA, FPAIR, IAS.A, Chair 2005-2007
2007-2008 Derek G. Cramm, CMA, FPAIR
2006-2007 William (Bill) A. Courage, CPA, FPAIR, Chair 2003-2005
2005-2006 Bryan Tannenbaum, CPA, FPAIR
2004-2005 Larry Prentice, CPA, FPAIR, Chair 2001-2003, 2015-2016 et Mark Rosen, LLB, FPAIR
2003-2004 Donna L. Collins, FPAIR
2002-2003 Guylaine Houle, BCL, FPAIR, Chair 2011-2013 et Peter D. Wedlake, LLB, FPAIR, Chair 1999-2001
2000-2001 Craig G. Bushell, FPAIR et Robert O. Sanderson, CPA, FPAIR (ret.), Chair 1997-99
1998-1999 Ralph Peterson, CPA, FPAIR (ret.), President 1996-97 et Charles J. Zizzo, FPAIR (ret.)
1997-1998 Paul Bertrand, FPAIR, Paul Goodman, FCA, FPAIR (ret.), John D. Hobbs, FPAIR, Martin A. Linsley, FCA, FPAIR et Gilles Savard, FPAIR (ret.)
1996 – les 17 premiers présidents sortants du Conseil de l’ACPIR : L. Claude Mercure, CPA, FPAIR (ret.), 1979-80 • Keith G. Collins, FPAIR, 1980-81 • Ian K. Strang, FCA, FPAIR (ret.), 1981-82 • C. Garth MacGirr, FCA, FPAIR (ret.), 1982-83 • Donald J. Henfrey, FCA, FPAIR (ret.), 1983-84 • Gary F. Colter, FCA, FPAIR (ret.), 1984-85 • John J. Swidler, BCL, FCPA, FPAIR, 1985-86 • Beverley Fowler, CPA, FPAIR (ret.), 1986-87 • Alan G. Driver, CPA, FPAIR (ret.), 1987-88 • George B. Lomas, FCA, FPAIR, 1988-89 • Terry McMullen, FCA, FPAIR (ret.), 1989-90
• Jean-Guy Daoust, FPAIR, 1990-91 • J. Alan MacKinnon, FCA, FPAIR (ret.), 1991-92 • Uwe Manski, FCPA, FPAIR, 1992-93 • William Drake, FPAIR, 1993-94 • Gilles Campeau, CPA, FPAIR (ret.), 1994-95 • Stephen H. Barnes, FPAIR (ret.), 1995-96
Formulaire de mise en candidature pour FPAIR
Cette distinction est décernée à des non-membres de l’Association qui ont apporté une contribution substantielle à l’Association et au domaine de la pratique de l’insolvabilité au Canada.
2022-2023 Gail Fayerman, MBA, CPA, PAIR (hon.)
2006-2007 Dr. Janis Sarra, BA, MA, LLB, LLM, SJD, PAIR (Hon.)
1998-1999 Ralph T. Neville, PAIR (Hon.)
1996-1997 Norman H. Kondo, BA, JD, PAIR (Hon.)