ACPIR

Association canadienne des professionnels de l'insolvabilité et de la réorganisation

Pourquoi devenir un PAIR?

Au cours du parcours menant à l’obtention du titre de professionnel agréé de l’insolvabilité et de la réorganisation, vous acquerrez des connaissances spécialisées vous donnant accès à une carrière enrichissante. Ce titre est la voie exclusive pour devenir syndic autorisé en insolvabilité. Voici pourquoi vous devriez songer à devenir un PAIR

Demande élevée

Dans la conjoncture économique actuelle, les professionnels aptes à aider les particuliers et les entreprises à régler leurs problèmes de dettes complexes de manière responsable et efficace sont très demandés.

Reconnaissance professionnelle

Le titre de PAIR est très estimé. Il démontre aux employeurs que vous avez l’expertise nécessaire pour prodiguer des conseils judicieux dans le secteur complexe et en constante évolution de l’insolvabilité.

Profession polyvalente et dynamique

Le travail d’un PAIR est aussi diversifié que la clientèle qu’il sert. Aucun cas ne ressemble à un autre. Vous élaborerez des solutions créatives afin de régler des problèmes complexes.

Travail gratifiant

Les PAIR éprouvent la satisfaction d’aider des gens et des entreprises à retrouver la santé financière. De plus, ils se classent parmi les professionnels les mieux payés.

Comment devenir un PAIR/SAI?

Conformément aux règlements de l’ACPIR et au protocole d’entente entre l’ACPIR et la Surintendante des faillites, les exigences à remplir afin de devenir un PAIR/SAI sont décrites ci-dessous.

Habituellement, les candidats doivent résider ou exercer au Canada. Ils doivent également être titulaires d’un titre professionnel pertinent lié à la comptabilité ou à l’audit reconnu au Canada OU d’un diplôme de premier cycle délivré par un établissement postsecondaire reconnu.

* Les candidats qui ne remplissent pas les conditions ci-dessus peuvent être considérés pour l’admission à la seule discrétion du Comité du PQC, s’il est démontré, par une combinaison du soutien du parrain, d’expérience professionnelle pertinente en matière d’insolvabilité et de formation, que les candidats sont susceptibles de réussir le programme. Les candidats qui souhaitent savoir s’ils remplissent les conditions requises peuvent communiquer avec le registraire en écrivant à l’adresse suivante .

Ce programme d’autoapprentissage en ligne vise à offrir une formation pratique et pertinente aux personnes qui souhaitent fournir des services professionnels en matière d’insolvabilité et de réorganisation. Les étudiants doivent suivre quatre cours et passer des examens qui sont proposés tout au long de l’année. Les cours sont offerts en français et en anglais; les examens sont rédigés en français ou en anglais par télésurveillance en direct. Cliquez ici pour plus d'informations sur le programme.

Il s’agit de l’examen de synthèse que les étudiants passent avant de présenter leur demande d’adhésion. Il permet d’évaluer la capacité d’un candidat à démontrer les compétences requises d’un PAIR débutant. Cet examen complet se déroule une fois par an, en novembre.

Afin de devenir PAIR, les candidats doivent acquérir 2 400 heures d’expérience pertinente. Une heure pertinente est définie comme une période où un travail est effectué dans un contexte d’insolvabilité, il ne doit pas être de nature cléricale ou routinière. Lisez la Politique sur les heures d’expérience, pour plus de renseignement.

Les parrains font partie intégrante du Programme de qualification des CIRP/PAIR. Chaque candidat doit avoir un parrain qui l’aidera à acquérir les connaissances requises dans le programme, lui fournira un cadre éthique par rapport auquel il pourra mesurer ses performances, supervisera son travail et lui fournira des commentaires constructifs et des suggestions de points à améliorer. Tous les parrains sont des professionnels agréés de l’insolvabilité et de la réorganisation ou des syndics autorisés en insolvabilité (SAI).

Le profil de compétences détermine les connaissances, compétences et aptitudes exigées d’un professionnel agréé de l’insolvabilité et de la réorganisation (PAIR) débutant. Celles-ci sont évaluées au moyen d’examens et de l’expérience pratique exigés par le Programme de qualification des CIRP/PAIR. Cliquez ici pour plus d'informations sur le profil de compétences.

Le titre de Professionnel agréé en insolvabilité et en restructuration (PAIR) est la voie exclusive pour devenir syndic autorisé en insolvabilité. Pour en savoir plus sur ce processus, cliquez ici.

Rencontrez certains de nos PAIR

Découvrez leur parcours professionnel, ce qui les a attirés vers la profession et l’influence positive qu’ils ont sur la vie des gens. »

Michelle Grant

Michelle Grant, CIRP, LIT
Partner, Deals and Senior Vice President, Corporate Advisory & Restructuring
PwC Canada
Vancouver, British Columbia

Nathan Sugeng

Nathan Sugeng, MBA, CIRP, LIT
Managing Partner
Fontaine & Associates
Sudbury, Ontario

Jasmin Brown

Jasmin Brown, CPA, CA, PAIR, SAI
Vice-présidente principale
BDO Canada ltée
Saskatoon (Saskatchewan)
RSS
RSS

Voir tous les profils CIRP

Pour en savoir plus sur le programme et vous inscrire

cliquez ici