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Association canadienne des professionnels de l'insolvabilité et de la réorganisation

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Angy Masse

19 janvier 2024
Conseillère en insolvabilité au titre de la LFI,
msi Spergel
Windsor (Ontario)
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Angy Masse a toujours voulu travailler dans le domaine des finances. Au départ, elle projetait de devenir comptable générale accréditée ou planificatrice financière certifiée. Après ses études en administration des affaires – comptabilité au St. Clair College de Windsor, elle a été embauchée au sein de la division de conseils financiers d’un grand cabinet de services professionnels.

« À 21 ans, je n’avais pas une assez grande expérience de la vie pour en savoir beaucoup sur les problèmes financiers ou l’insolvabilité », explique-t-elle. « Cependant, j’ai pensé que c’était une bonne occasion, et j’ai décidé d’essayer ».

Ses collègues ont joué un grand rôle dans sa décision de rester. « C’était un groupe de personnes très soudées, qui avaient énormément d’empathie et de compassion. Je voulais en faire partie », affirme Angy. « De plus, ils travaillaient tous dans ce domaine depuis longtemps, ce qui m’a fait penser que j’étais à la bonne place ».

Dès sa première année de travail, Angy a su qu’elle avait trouvé son créneau. Les membres de l’équipe lui ont apporté un mentorat étroit et un fort soutien pour qu’elle puisse apprendre et devenir meilleure dans son rôle.

Angy s’est d’abord occupée des tâches administratives, puis elle est passée à la fourniture de conseils tandis qu’elle suivait les cours pour devenir conseillère et administratrice en insolvabilité. Dans cet emploi, et ceux qui ont suivi, elle a aimé avoir la possibilité de découvrir tous les aspects d’un dossier afin de voir comment les choses s’emboîtaient entre elles. Aujourd’hui, elle s’épanouit dans ses nouvelles fonctions de conseillère en insolvabilité au titre de la LFI au sein de msi Spergel, et elle apprécie l’aspect relationnel de son travail dans le domaine de l’insolvabilité des consommateurs.

« La meilleure partie de mon travail consiste à simplement pouvoir aider quelqu’un et à lui donner l’espoir que des jours meilleurs viendront », explique-t-elle. « Mes clients n’ont peut-être jamais rien appris à propos de l’établissement d’un budget, des habitudes de dépenses, de la fixation et de l’atteinte d’un objectif financier et de l’utilisation responsable du crédit. Par conséquent, c’est gratifiant de contribuer à leur donner les outils et les conseils dont ils ont besoin pour aller de l’avant ».

Ce travail peut être stressant, assurément. Nos clients traversent une période difficile, et ils peuvent se sentir en colère, honteux ou émotifs. Les conseillers doivent plus que tout savoir se montrer patients. Ils doivent communiquer avec les clients d’une manière que ceux-ci comprennent et rencontrer les gens là où ils se trouvent, en leur fournissant le soutien dont ils ont besoin, à ce moment précis.

Angy explique toujours à ses clients qu’ils n’ont aucune raison d’avoir honte. Elle sait qu’un accident de la vie ou une décision malheureuse peuvent amener n’importe qui à demander l’aide d’un professionnel. « Notre secteur est vaste parce que les gens ont besoin de nos services », explique-t-elle. « Comptables, médecins, infirmières, professeurs d’université, propriétaires d’entreprises, fonctionnaires — nul n’est à l’abri de problèmes financiers. »

Selon Angy, l’insolvabilité est un bon secteur pour travailler. Elle encourage les gens à y faire carrière. Pour cela, il faut être sociable, compatissant, empathique et prêt à se former continuellement pour s’adapter aux modifications apportées à la Loi sur la faillite et l’insolvabilité.

Aujourd’hui, Angy affiche 24 ans d’expérience dans ce secteur, et à l’instar des collègues rencontrés à ses débuts, elle se voit parfaitement y finir sa carrière.