Articles de fond de la revue Rebuilding Success - Printemps/Été 2024 > Soulignons le travail extraordinaire de membres exceptionnels!
Soulignons le travail extraordinaire de membres exceptionnels!
Par Donna Collins, FPAIR (retr.)
Chaque année, un pourcentage élevé des membres de l’ACPIR offrent bénévolement de leur temps et de leur expertise. Ces personnes ont découvert le secret du bénévolat : on en retire beaucoup plus que ce que l’on donne. Lorsque vous faites du bénévolat auprès de l’ACPIR, outre la satisfaction qu’apporte cette contribution à l’Association ou au système canadien d’insolvabilité et de réorganisation, vous développez un réseau d’amis pour la vie qui s’étend d’un océan à l’autre.
Tous les ans, l’ACPIR reconnaît officiellement les efforts de quelques membres extraordinaires. Le plus difficile, c’est de choisir ces personnes extraordinaires parmi un groupe de personnes exceptionnelles. Pour relever ce défi, l’ACPIR a besoin de l’aide de ses membres et d’autres professionnels de l’insolvabilité et de la réorganisation.
Si vous connaissez un membre qui, selon vous, a effectué un travail extraordinaire pour l’ACPIR, nous vous saurions gré de présenter sa candidature pour lui donner la chance de recevoir un de nos prix : Le Prix du Fellow professionnel agréé de l’insolvabilité et de la réorganisation (FPAIR), le Prix commémoratif Keith G. Collins, le Prix du mérite des nouveaux membres ou le Prix du bénévole exceptionnel. Vous trouverez les critères détaillés de chaque prix et les formulaires de mise en candidature sur le site Web de l’ACPIR : https://cairp.ca/CAIRP_Awards_Fr.html. Si vous avez besoin d’aide pour remplir un formulaire, le personnel de l’ACPIR sera heureux de vous aider. Les mises en candidature doivent parvenir à l’ACPIR au plus tard le 31 mars 2024.
En 2023, l’ACPIR a reconnu avec fierté les efforts des membres suivants :
Prix du Fellow professionnel agréé de l’insolvabilité et de la réorganisation (FPAIR)
André Bolduc, CPA, CA, FPAIR, SAI
Altruiste de nature, M. Bolduc se préoccupe plus de la profession que de lui-même. Il est passionné par l’ACPIR, son avenir et ses membres, ainsi que par le secteur. Depuis qu’il a obtenu son titre de professionnel agréé de l’insolvabilité et de la réorganisation (PAIR), M. Bolduc est très actif et engagé au sein de l’association. Depuis 2019, il fait partie du Comité exécutif du conseil d’administration de l’ACPIR, qu’il a intégré en tant que secrétaire, avant d’en devenir le vice-président, puis le président. Au cours de son mandat au sein du Comité exécutif, il a dû relever les défis sans précédent que la pandémie de COVID 19 a posés à l’ACPIR et au secteur.
Au fil des ans, M. Bolduc a participé bénévolement à un large éventail de comités de l’ACPIR, entre autres le Comité des petits cabinets, le Comité des normes de consommation, le Comité des pratiques des consommateurs, le Comité de gouvernance et le Comité de planification stratégique. Cette année, il a également présidé le Comité d’examen stratégique et il est l’un des représentants de l’ACPIR au sein de plusieurs comités de travail du Bureau du surintendant des faillites et de l’Agence du revenu du Canada. Son excellente compréhension de l’élaboration des politiques et sa connaissance approfondie du secteur ont été des atouts inestimables.
M. Bolduc jouit d’une excellente réputation au sein du secteur et auprès des représentants de l’État. Sa capacité à aller au fond des choses et à prendre en compte les différents points de vue est l’un de ses superpouvoirs. Il est connu pour être la personne qui fait avancer les choses. Ses réponses sont bien documentées et basées sur des faits. Il réfléchit de manière stratégique, fait preuve de modération, sait écouter les autres et a l’esprit d’équipe. Ces qualités ont bien servi M. Bolduc tout au long de sa carrière ainsi que l’ACPIR.
Prix commémoratif Keith G. Collins
Jean-Daniel Breton, CPA, FPAIR
M. Breton a contribué à l’avancement de la profession, notamment sur le plan réputationnel, grâce à son travail et à ses actions au cours de toute sa carrière de plus de 30 ans dans le secteur. Il est reconnu pour son haut degré d’intégrité et de professionnalisme. Depuis qu’il est devenu membre de l’ACPIR, il n’a cessé de démontrer son engagement envers la profession et l’association en faisant du bénévolat. M. Breton est le président sortant du conseil d’administration de l’ACPIR et a occupé le poste de vice-président auparavant. Il a participé bénévolement à de nombreux comités de l’ACPIR, notamment les comités du Programme national de reconnaissance professionnelle en insolvabilité (PNRPI) et du Programme de qualification des CIRP/PAIR (PQC), le Comité d’intervention, le Comité de conduite professionnelle, le Comité de gouvernance, le sous-comité du Programme de protection des salariés (PPS) et le Comité des pratiques des entreprises.
M. Breton est passionné par le programme de formation de l’ACPIR et par ses étudiants. Il a encadré de nombreux candidats à l’Examen national en insolvabilité axé sur les compétences (ENIC), tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de son cabinet. Il n’hésite pas à répondre aux questions et prend le temps de les mettre en contexte. Il est respecté par ses pairs et est régulièrement sollicité par des membres, des avocats spécialisés en droit de l’insolvabilité, des représentants de l’État et des universitaires de tout le pays pour ses commentaires et ses connaissances.
Prix du bénévole exceptionnel
Simone Carvalho, CPA (É.-U., Colorado), CA (Inde), PAIR, SAI
Mme Carvalho a démontré son engagement envers le secteur et l’ACPIR en participant à plusieurs comités de l’association. Elle a également siégé au conseil d’administration de l’ACPIR en tant que représentante des entreprises de l’Ontario de 2016 à 2020, et occupe actuellement un poste de dirigeante sans portefeuille. Mme Carvalho a grandement contribué à la mise en œuvre du programme de formation de l’ACPIR ces dernières années, en tant que membre du Comité du PQC et du Comité de supervision des examens.
Outre ces contributions, elle a participé à un certain nombre de séances d’information et de tables rondes à l’intention des parties prenantes du secteur. Son point de vue équilibré et sa diplomatie ont été des qualités précieuses lorsqu’il s’est agi d’aborder des questions difficiles et délicates avec des représentants de l’État. Mme Carvalho jouit également d’une excellente réputation au sein des entreprises du secteur partout au pays.
Vanessa Allen, PAIR, SAI
Mme Allen a rendu des services exemplaires à l’ACPIR au sein de divers comités et groupes de travail, ainsi qu’au conseil d’administration de l’association, y compris au Comité exécutif, où elle a occupé un poste de dirigeante sans portefeuille. Elle a été membre du Groupe de travail sur l’instruction sur la publicité et du Groupe de travail chargé de la réflexion sur le titre, mais c’est dans le domaine de la formation, y compris la formation continue, que ses efforts se sont particulièrement distingués.
Mme Allen est actuellement présidente du Comité du PQC, un rôle qu’elle a accepté en 2022 après avoir occupé le poste de vice-présidente pendant deux ans. Elle est membre active de ce comité depuis 2014. Mme Allen a également travaillé au centre de correction du PQC et a fait partie du Comité de la formation continue et du Comité de planification des conférences de l’ACPIR.
Prix du mérite des nouveaux membres
Adam Boettger, CPA, CA, PAIR, SAI
Depuis qu’il est devenu membre de l’ACPIR en 2017, M. Boettger est toujours prêt à faire du bénévolat partout où cela est nécessaire dans notre secteur. Il participe activement aux comités d’éducation de l’ACPIR et est actuellement co-président du Comité d’examen de l’ENIC, où sa contribution est importante. Depuis 2021, il est également membre du conseil d’administration de l’Ontario Association of Insolvency and Restructuring Professionals (OAIRP).
En outre, M. Boettger a contribué à l’avancée du secteur en participant au projet de portail de l’ARC et au comité d’examen du PPS de Service Canada. Lorsqu’il se joint à un comité, M. Boettger le fait toujours avec enthousiasme, et il est largement considéré comme un jeune champion de notre secteur. Dans une perspective plus large, M. Boettger a également été un bénévole actif auprès de CPA Ontario, de l’Omnium canadien et du Comité d’organisation des Jeux panaméricains et parapanaméricains de Toronto.
Membre honoraire de l’ACPIR
Gail Fayerman, MBA, CPA, PAIR (hon.)
Mme Fayerman est maître de conférences à temps plein à la John Molson School of Business et à l’Université Concordia. Elle détient le titre de CPA, est consultante et a passé de nombreuses années à donner des cours de formation professionnelle à des CPA.
Mme Fayerman a grandement contribué à la mise en œuvre du programme de formation de l’ACPIR pendant de nombreuses années. Forte de son expérience et de son expertise étendues en matière d’élaboration de programmes d’études et de formation professionnelle, Mme Fayerman a joué un rôle clé dans la mise en place des objectifs d’apprentissage du programme et dans l’harmonisation du matériel de cours en fonction de l’examen. Elle a également fait partie du Comité du PQC pendant de nombreuses années. Tout au long de ses années de bénévolat au sein de l’ACPIR, son objectif a été de veiller à ce que le PQC soit constamment amélioré et mis à jour pour les futurs étudiants.
Ces membres méritent que nous les remerciions. Veuillez prendre un moment pour trouver d’autres candidats potentiels au sein de votre cabinet ou de votre cercle professionnel et les proposer à l’ACPIR.