ACPIR : Statistiques sur l’insolvabilité au Canada pour le deuxième trimestre de 2023

Augmentation de 36,9 % sur un an du nombre de dossiers d’insolvabilité d’entreprises – un sommet en dix ans
22 septembre 2023

TORONTO – le 3 août 2023 – Au deuxième trimestre, le nombre de dossiers d’insolvabilité déposés par des entreprises au Canada a bondi de 36,9 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 1 090, soit le plus haut volume trimestriel depuis 2014.  

Selon l’Association canadienne des professionnels de l’insolvabilité et de la réorganisation (ACPIR), porte-parole national sur les questions d’insolvabilité au Canada, le fardeau financier associé aux taux d’intérêt élevés a accentué la pression qui pèse sur les entreprises.   

« La hausse des coûts d’emprunt est l’un des principaux facteurs contribuant à leur détresse. Les entreprises canadiennes pourraient avoir besoin de plus de crédit ou doivent maintenant composer avec des coûts de financement plus élevés liés à un endettement important », explique le président du conseil d’administration de l’ACPIR, Jean-Daniel Breton. « À cela s’ajoute le ralentissement de la demande des consommateurs provoqué par le relèvement des taux d’intérêt. » 

additional-forms-and-documents/Business_Insolvencies_Q22023_FR.png

Le nombre de dossiers d’insolvabilité d’entreprises a grimpé à 1 090 au deuxième trimestre de 2023 pour atteindre son plus haut niveau depuis 2014.

Cette augmentation importante des insolvabilités signifie que les entreprises canadiennes sont plus nombreuses à ressentir la pression grandissante occasionnée par le ralentissement de la croissance économique, les taux d’intérêt élevés et l’inflation, mais bien des propriétaires de petites entreprises négligent les options qui s’offrent à eux en cas de faillite, préférant se retirer de leur société/entreprise insolvable.

« Plutôt que de mettre la clé sous la porte subitement et d’abandonner leur entreprise, certains propriétaires d’entreprises confrontés à un problème d’insolvabilité devraient envisager de demander des conseils professionnels sur les solutions possibles d’allégement de leur dette afin de se restructurer ou de réduire progressivement leurs activités », conseille M. Breton. « Les syndics autorisés en insolvabilité sont les seuls professionnels autorisés à administrer les procédures d’insolvabilité réglementées par le gouvernement. Grâce à leur expertise, ils peuvent fournir de précieux renseignements et du soutien en ce qui a trait à la recherche de solutions pour le règlement des dettes. »

Les conséquences exactes de l’insolvabilité des entreprises dépendent de plusieurs facteurs, notamment de la structure de l’entreprise. Toutefois, dans certains cas, il est possible de préserver l’entreprise au moyen d’une restructuration ou d’un arrangement. Grâce à un examen exhaustif des activités et des finances de l’entreprise, les syndics autorisés en insolvabilité mettent à profit leur formation spécialisée poussée et leur connaissance approfondie de la réglementation en vigueur pour aider les entreprises à surmonter leurs difficultés financières.

Le nombre de dossiers d’insolvabilité d’entreprises pour la période de 12 mois qui s’est terminée le 30 juin 2023 a augmenté de 37,8 % par rapport à la même période l’an dernier. Les hausses les plus importantes ont été observées dans les secteurs suivants : services d’hébergement et d’alimentation, commerce de détail, fabrication et construction.

Les insolvabilités de consommateurs poursuivent leur trajectoire ascendante vers les niveaux d’avant la pandémie, augmentant de 23,5 % au deuxième trimestre.

Le nombre de dossiers d’insolvabilité déposés par des consommateurs canadiens s’est accru de 23,5 % au deuxième trimestre de 2023 par rapport au même trimestre l’an dernier, poursuivant ainsi sa trajectoire ascendante vers les niveaux atteints avec la pandémie. Au deuxième trimestre de 2023, 343 consommateurs par jour, en moyenne, ont déposé un dossier d’insolvabilité, soit un nombre cumulé de 31 224.

additional-forms-and-documents/Consumer_Insolvencies_Q22023_FR.png

Le nombre de dossiers d’insolvabilité de consommateurs a grimpé à 31 224 au deuxième trimestre de 2023, poursuivant ainsi sa tendance à la hausse pour atteindre les niveaux d’avant la pandémie.

« Les dossiers d’insolvabilité de consommateurs au Canada sont en progression constante, atteignant des niveaux comparables à ceux observés avant la pandémie. Cette tendance à la hausse est attribuable à la montée des coûts d’endettement et de l’inflation, si bien que le nombre de dossiers d’insolvabilité de consommateurs pourrait dépasser les moyennes d’avant la pandémie plus tard cette année », déclare André Bolduc, syndic autorisé en insolvabilité et vice-président du conseil d’administration de l’Association canadienne des professionnels de l’insolvabilité et de la réorganisation (ACPIR). « L’augmentation de l’endettement conjugué à la hausse des taux d’intérêt pourrait inciter davantage de personnes à envisager une procédure d’insolvabilité comme une option viable, compte tenu du fait qu’il devient de plus en plus difficile pour eux de gérer leurs dettes dans le contexte de relèvement des taux que nous observons actuellement. »

Les problèmes d’endettement qui mènent à l’insolvabilité sont généralement déclenchés par une combinaison de revers financiers. Pour bien des personnes, ces problèmes sont aggravés par l’absence d’épargne d’urgence requise pour faire face à leurs obligations financières en cas de perte de revenu ou de hausse des coûts d’endettement. Quelles que soient les circonstances, les personnes qui ont du mal à gérer leurs dettes devraient rencontrer un syndic autorisé en insolvabilité.  

« Grâce à leur formation poussée et spécialisée, les syndics autorisés en insolvabilité sont les professionnels les plus qualifiés au Canada en matière de solutions d’allégement des dettes. Ils fournissent des conseils sur toutes les options d’allégement dont peuvent profiter les débiteurs, notamment la possibilité de négocier avec leurs créanciers et de régler leurs dettes en offrant un pourcentage du montant total dû », explique M. Bolduc.

Les syndics autorisés en insolvabilité sont les seuls professionnels de l’allégement de dette pouvant offrir toutes les options disponibles, y compris la proposition de consommateur et la faillite. En tant que seuls professionnels des solutions à l’endettement sous réglementation fédérale, ils sont tenus par la loi et l’éthique professionnelle d’effectuer une évaluation complète de la situation financière d’un client et d’expliquer de manière approfondie toutes les options d’allégement de dette, tout en fournissant des conseils précis et impartiaux. De plus, ils sont les seuls à pouvoir offrir une protection juridique contre les actions des créanciers ainsi que mettre fin aux appels de recouvrement et aux saisies de salaire.

Les personnes aux prises avec des problèmes d’endettement peuvent recevoir des conseils d’un syndic autorisé en insolvabilité sans aucun engagement; la plupart d’entre eux offrent une première consultation gratuite.

Pour trouver un syndic autorisé en insolvabilité dont les activités sont réglementées par le gouvernement, rendez-vous sur le site :  cairp.ca/trouver-un-pair-cirp.html      

Si vous êtes un représentant des médias et souhaitez vous entretenir avec l’un de nos experts, communiquez avec :

Angela Joyce
Relations avec les médias
Tél : 403-681-9286
aj@whiterabbitpr.com