Résolutions financières pour la nouvelle année

par Nathan Sugeng, PAIR, SAI
31 janvier 2022

C’est le début d’une nouvelle année, et nous serons nombreux à prendre le temps de réfléchir à nos résolutions pour l’année à venir. Les résolutions les plus populaires sont souvent liées à la santé, aux relations interpersonnelles, au travail ou à l’école, mais il est peu courant (ou du moins assez rare) que nous pensions aux résolutions financières. Souvent, nous attendons qu’un drame se produise avant de nous occuper de nos finances, mais comme pour votre santé, un petit entretien préventif peut être un pas dans la bonne direction. Donc, par où commencer?

Toute discussion sur les finances devrait toujours commencer par un plan. L’un des plus grands mythes sur la planification financière est que cette dernière ne s’adresse qu’aux personnes ayant suffisamment d’argent à investir. Bien que l’épargne et les placements doivent faire partie intégrante d’un plan financier solide, d’autres éléments entrent aussi en ligne de compte. L’établissement d’un budget, le remboursement de dettes, la retraite et la protection contre les catastrophes devraient également faire partie de toute discussion sur la planification financière.

Maintenant que vous savez par où commencer pour améliorer votre bien-être financier, comment obtenir un plan? L’un des moyens les plus simples – et les plus souvent oubliés – pour avoir de l’aide en planification financière est de vous adresser à votre banque. De nombreuses institutions financières offrent des services de planification gratuits. Un conseiller financier vous rencontrera et vous guidera tout au long du processus, pour finalement vous fournir un plan complet. Vous pouvez également avoir accès au régime collectif d’épargne-retraite de votre employeur, le cas échéant. L’entreprise qui gère le régime collectif peut vous offrir des services de planification financière par l’entremise de l’un de ses conseillers ou vous donner accès à des outils sur son site Web. En cette ère numérique, de nombreuses ressources sont disponibles sur Internet : vous pouvez faire appel à un conseiller financier pour vous guider ou utiliser un site Web pour le faire vous-même. Il existe également une foule d’applications pour téléphones intelligents sur la planification financière. Le problème n’est pas de savoir où trouver des ressources utiles, mais plutôt de savoir lesquelles choisir.

Alors, comment décider? Pour commencer, vous pouvez vous tourner vers votre famille et vos amis proches. Les finances personnelles sont souvent considérées comme un sujet tabou, mais vous n’avez pas à entrer dans les détails de leur situation ou de la vôtre. Il suffit de leur demander quelles ressources ils utilisent et ce qui leur plaît ou non. Cela devrait être aussi simple que de demander des recommandations pour un bon plombier ou un bon électricien. S’il est offert dans le cadre de votre régime d’avantages sociaux, le programme d’aide aux employés (PAE) constitue une autre solution. Les PAE sont de plus en plus présents dans les régimes d’avantages sociaux. Ces types de programmes offrent du soutien et des conseils aux employés et aux membres de leur famille sur un large éventail de changements et de défis de la vie, et la gestion de l’argent fait généralement partie des nombreux éléments qui sont couverts. Les PAE n’offrent pas toujours d’aide directe en planification financière; certains vous orienteront vers les moyens d’y accéder. Il n’existe pas de solution universelle quand il s’agit de trouver le bon planificateur financier ou l’outil qui vous permettra de faire votre propre planification financière, donc, faites des recherches, et si cela s’avère nécessaire, procédez par essais et erreurs. Il faut également se rappeler qu’au fil du temps, alors que vous acquerrez davantage de connaissances en planification financière, vos besoins évolueront, et les ressources que vous utilisez devront elles aussi changer.

Un plan peut jouer un rôle déterminant dans le maintien d’une bonne santé financière, et vous devriez le revoir régulièrement... mais il faut d’abord se résoudre à en faire un!

Explorez les articles associés par catégorie

Planification financière