Maîtrisez l’art de dépenser intelligemment pour les Fêtes

par Craig Fryzuk, PAIR, SAI
20 décembre 2021

Les Fêtes peuvent constituer la période la plus formidable de l’année, mais aussi celle qui est la plus coûteuse. En qualité de syndic autorisé en insolvabilité qui travaille dans le domaine depuis 25 ans, j’ai vu bien des gens qui avaient entièrement repris leur vie en main, s’étaient libérés du fardeau de leurs dettes et avaient atteint la stabilité financière et la prospérité. Une saine gestion des dépenses élevées constitue un élément clé de ces histoires de réussite. Comme les Fêtes arrivent à grands pas, j’aimerais vous proposer quelques moyens de vous engager dans la voie du succès pour les Fêtes de cette année et de nombreuses autres années à venir.

Cadeaux de substitution

Si vous vous laissez généralement emporter par l’esprit de générosité à l’occasion des Fêtes, vous n’êtes pas seul. Les détaillants consacrent des millions de dollars à la promotion des articles les plus en vogue « essentiels » pour vous-même et vos proches. Mais n’oubliez pas qu’il il y a aussi de nombreux cadeaux qui ne vous obligeront pas à vous endetter.

Vous pourriez envisager les idées de cadeaux suivantes :

  • produits de boulangerie;
  • objets d’art faits à la main;
  • articles transformés;
  • albums de photos;
  • services;
  • temps passé ensemble.

Si une personne vous est assez chère pour que vous lui offriez un cadeau, vous savez probablement ce qui lui fera le plus plaisir. Un peu de réflexion et de planification pourrait vraiment vous permettre de créer un souvenir impérissable.

Suivi de vos dépenses supplémentaires

Ce ne sont peut-être pas les cadeaux qui font le plus gros trou dans votre compte de banque. N’oubliez pas les dépenses supplémentaires liées aux déplacements, aux divertissements – comme la nourriture et le lait de poule –, aux vêtements pour la réception des Fêtes de votre entreprise ainsi qu’aux décorations. Vous pouvez facilement faire le suivi des dépenses engendrées par vos achats des Fêtes en les consignant sur votre téléphone ou dans un calepin que vous gardez à portée de main ou en passant en revue votre relevé de compte bancaire ou de carte de crédit en janvier. Vous pourrez ainsi déterminer le montant de vos dépenses supplémentaires, qui deviendra votre point de repère pour les dépenses des Fêtes par la suite.

La meilleure façon d’avoir le dessus sur Noël

La planification est le moyen le plus efficace qui m’a permis de réduire mon propre stress des Fêtes – et celui des personnes que j’ai soutenues dans leur processus de restructuration financière. À coup sûr, les Fêtes arriveront exactement au même moment l’an prochain. Le montant que vous aurez dépensé cette année sera un bon indicateur de ce que vous dépenserez dans un an.

Je vous propose donc de diviser par 12 les dépenses que vous aurez consignées (ou estimées de votre mieux) pour déterminer le montant à mettre de côté chaque mois à partir de janvier. Par exemple, si vous avez dépensé en décembre environ 1 200 $ de plus que votre montant mensuel habituel, vous pourriez mettre de côté 100 $ par mois. En décembre prochain, vous serez ainsi en mesure de faire face aux Fêtes sans avoir recours au crédit et sans ressentir les remords de l’acheteur. Pour mettre facilement sur pied ce processus d’épargne, utilisez les services bancaires en ligne ou ouvrez un compte d’épargne distinct à taux d’intérêt élevé pour y virer automatiquement le montant voulu chaque mois. Vous pourriez aussi garder votre argent dans un bas de Noël caché sous votre lit – le résultat sera à peu près le même.

Rappelez-vous : ce qui compte, c’est l’esprit de générosité, et non les cadeaux. L’objectif n’est pas de vous endetter ni de vous causer du stress. Vous souhaitez en apprendre davantage sur le sujet? Eh bien, l’Association canadienne des professionnels de l’insolvabilité et de la réorganisation (ACPIR) a récemment tenu sur Facebook une activité en direct où des professionnels de partout au pays ont partagé leurs meilleurs conseils en matière de dépenses. Cliquez sur le lien https://www.facebook.com/watch/CAIRP.ca/ pour accéder à la vidéo de cette activité. Les conseils au sujet des dépenses débutent vers la 29e minute.

Explorez les articles associés par catégorie

Conseils pour gérer ses dépenses des fêtes