L’importance de la littératie financière

par Collin LeGall, PAIR, SAI
30 septembre 2021

La littératie financière, c’est quoi au juste? L’Agence de la consommation en matière financière du Canada définit cette notion comme « le fait de disposer des connaissances, des compétences et de la confiance en soi nécessaires pour prendre des décisions financières responsables<span style="font-size: 8pt;">[1] </span>». Il s’agit de comprendre divers concepts, comme l’épargne, l’investissement et l’endettement, de façon à acquérir un sentiment général de bien-être financier. En améliorant ses connaissances, on est en mesure de gagner de l’argent et de le gérer de façon à avoir la pleine maîtrise de ses finances… et non le contraire! Selon le biologiste britannique Julian Huxley, un montant d’argent a une valeur bien différente selon qu’on le reçoive ou qu’on le paie. En effet, le banquier sera heureux de vous offrir une marge de crédit de 5 000 $. La banque exigera, disons, 7 % d’intérêt sur le montant dû. En revanche, si vous voulez investir 5 000 $, elle vous offrira environ 1 % d’intérêt. Qu’en pensez-vous? Lorsqu’il s’agit d’emprunter, d’épargner ou d’investir, effectuez des recherches, demandez des conseils et comparez les options et les taux. Le marché est concurrentiel. Des décisions financières éclairées pourraient se traduire par des différences appréciables au chapitre du coût d’emprunt et du rendement financier. Et vous apporter la paix d’esprit.

Nous avons tous besoin d’argent. Si j’ai une vache et que vous avez une poule, je peux vous donner du lait en contrepartie équitable de vos œufs. Mais si vous êtes intolérant au lactose, vous ne voudrez pas de ce lait. Que ferions-nous alors? Nous utiliserions de l’argent – un dénominateur commun qui permet d’obtenir ce dont on a besoin ou ce que l’on souhaite. La bonne gestion de l’argent est la clé de la réussite.

Les gens qui comprennent les rudiments de l’épargne – la façon d’épargner, les endroits où faire des économies ainsi que les avantages et les inconvénients des diverses possibilités d’investissement – sont plus susceptibles d’en faire une priorité. Et le simple fait d’avoir des économies aide indéniablement à mieux dormir, car on sait qu’il y aura un coussin pour amortir le coup lorsque les temps seront difficiles.

L’endettement peut coûter cher et avoir de graves conséquences. Bien des gens ne voient pas le véritable coût d’un emprunt. Ils ne demandent pas ce qui se passera en cas de défaut de paiement. Ils ne comprennent pas non plus combien les intérêts peuvent s’accumuler rapidement. En faisant des recherches, en demandant conseil à des experts et en posant des questions, il est possible de garder les coûts au minimum. Grâce à l’information ainsi obtenue, on peut choisir d’économiser de l’argent avant de faire un achat au lieu d’avoir recours au crédit. En faisant preuve d’autodiscipline et en retardant votre plaisir, vous pourriez finir par épargner des centaines, voire des milliers de dollars.

La littératie financière est-elle importante? Absolument. Renseignez-vous. Si vous n’accordez pas à votre bien-être financier toute l’attention voulue, vous avez tout intérêt à trouver une personne qui le fera pour vous.

Si vous éprouvez des difficultés financières et que vous aimeriez améliorer votre littératie financière, communiquez avec un syndic autorisé en insolvabilité.

<span style="font-size: 8pt;">[1] https://www.canada.ca/fr/agence-consommation-matiere-financiere/programmes/litteratie-financiere/litteratie-financiere-historique.html</span>

Explorez les articles associés par catégorie

Planification financière