Il n’y a pas de mal à être locataire

par Andy Fisher, PAIR, SAI
4 juin 2024

Le grand rêve canadien est de posséder une maison.  Les Canadiens et Canadiennes grandissent en pensant qu’un jour ou l’autre, ils seront propriétaires de leur maison.  Des fonctionnaires, des économistes et des politiciens parlent constamment de la crise de l’abordabilité du logement.  Et la plupart des discussions portent sur la difficulté pour les jeunes d’acheter une maison.

Mais le « culte de la propriété » est en train de changer. Un grand nombre de membres de la génération du millénaire et de la génération Z ne pensent pas pouvoir un jour devenir propriétaires.  Selon une enquête en ligne de 2023 du Globe and Mail, 44 % des répondants estimaient que l’achat d’une propriété ne deviendrait pas réalité dans leur cas. Seulement 20 % des personnes sondées pensaient devenir propriétaires. 

De nombreuses raisons expliquent pourquoi tant de personnes pensent qu’il n’est pas question pour elles d’être propriétaires. Les prix des maisons atteignent ou approchent de nouveaux sommets. Épargner pour un acompte est hors de portée pour beaucoup de personnes. Et compte tenu des taux d’intérêt élevés (par rapport aux 15 à 20 dernières années), de nombreuses personnes n’ont pas les moyens de payer leur prêt hypothécaire.  

Il faut changer ce discours.  Il n’y a pas de mal à louer son logement, sans jamais acheter une maison.  Dans plusieurs grandes villes et dans de nombreux pays européens, beaucoup de gens ne deviennent jamais propriétaires.  Et dans de nombreux cas, les locataires sont des personnes et des familles relativement aisées. 

En envisageant de devenir propriétaires, les acheteurs pensent souvent aux versements hypothécaires seulement. Il existe plusieurs autres coûts importants pour les propriétaires, des montants dont les locataires n’ont pas à se préoccuper.  L’impôt foncier et l’assurance sont deux dépenses supplémentaires évidentes. Mais la plupart des gens ne tiennent pas compte des coûts des rénovations et de l’entretien lorsqu’ils envisagent l’achat d’une maison.  En tant que propriétaire, vous devez assumer les coûts liés au remplacement d’un appareil électroménager défectueux, à la réparation, à la modernisation et à l’entretien régulier des systèmes de chauffage et de climatisation, au changement de la toiture, etc.  En tant que locataire, ces coûts sont à la charge de leur propriétaire.

Lorsque tous les coûts sont pris en compte, il est souvent plus avantageux de louer que d’acheter un logement.  Et si vous êtes capable d’économiser avec discipline, vous pourriez vous retrouver dans une meilleure situation financière en tant que locataire. 

PWL Capital, une société de gestion de patrimoine, a élaboré un guide appelé la « règle des 5 % » concernant le choix entre la location d’un logement et l’achat d’une maison.  Cette règle examine les diverses dépenses liées à l’accession à la propriété, y compris les taxes foncières, les assurances, l’entretien et les coûts en capital, soit les coûts qui ne contribuent pas à la valeur résiduelle de la propriété. Après avoir évalué ces dépenses, ils ont déterminé que si le loyer annuel d’une maison représente moins de 5 % de sa valeur totale, la location peut s’avérer financièrement avantageuse.

Essentiellement, cette règle suggère la notion suivante : les gains financiers potentiels liés à l’investissement des fonds excédentaires (c’est-à-dire la disparité entre les dépenses de location et les coûts de propriété) comme locataire dépassent les avantages financiers de l’accession à la propriété. Par exemple, si le loyer mensuel d’une résidence comparable s’élève à 3 500 $ (42 000 $ par année), la location serait financièrement préférable si le coût d’achat du bien dépasse 840 000 $.

Un autre facteur à prendre en compte est l’aspect personnel de la location par rapport à l’achat. Vous avez probablement entendu l’expression « riche en immobilier, mais pauvre en argent ».  La location d’une maison offre souvent une plus grande flexibilité financière pour voyager, aller au restaurant et avoir une vie moins stressante.

Posséder une maison présente de nombreux avantages, mais ce n’est pas pour tout le monde.  En tant que société, nous devons ouvrir notre esprit au fait que la location d’une maison est une meilleure option pour de nombreuses personnes, quelle que soit leur situation financière.

Pour en savoir plus, contactez Andy Fisher ici.

Explorez les articles associés par catégorie

Planification financière