Héritage : Profitez de la Journée de la famille pour amorcer une conversation avec vos héritiers

par Craig Fryzuk, PAIR, SAI
14 février 2023

RBC Gestion de patrimoine (article en anglais seulement) signale que la génération du baby boom au Canada s’apprête à transférer la coquette somme de 150 milliards de dollars à ses héritiers d’ici 2026. Aux États-Unis, la même somme avoisine les 68 billions de dollars. Ce sera le plus gros transfert de richesse jamais enregistré.

Dans les circonstances et compte tenu de la très prochaine Journée de la famille, s’il existait un moment propice pour discuter d’héritage avec vos héritiers, ce serait ce jour-là. Il est vrai qu’il n’est pas facile de parler héritage avec ses éventuels héritiers. D’abord, nous n’envisageons pas tous notre décès avec la même sérénité et puis, en discuter avec nos héritiers n’est pas forcément simple non plus. Il n’en reste pas moins important de parler avec eux des biens dont ils hériteront un jour.

Cela dit, ce n’est pas le genre de sujet que vous voudrez amener sans préavis. Il vaut mieux l’aborder graduellement, au cours de multiples conversations et y revenir fréquemment. Ne tournez pas non plus autour du pot. L’objectif pour vous est de parler de vos volontés tandis que vous êtes encore bien, de manière à préparer un transfert en douceur de vos avoirs.

Au moment de décider ce que vous voulez laisser en héritage, vous devez prendre en considération certains éléments :

  • Vous devez prévoir suffisamment de revenus pour couvrir vos besoins jusqu’à la fin de vos jours, même si vous vivez jusqu’à 100 ans. Quand vous avez calculé le montant de vos contributions à votre régime de retraite, avez-vous pensé à tenir compte de l’inflation? Il vous faut mettre suffisamment d’argent de côté pour vous permettre de vivre jusqu’au bout;
  • Vous devez vous informer des conséquences fiscales qu’entraîne le fait de mettre de côté une partie de votre argent pour vos héritiers. Certains de vos placements feront l’objet d’un traitement fiscal différent, de votre vivant et après votre mort. Parfois, comme dans le cas d’un fonds en fiducie familial, il est important d’obtenir de bons conseils financiers sur la manière de limiter la charge fiscale pour vos héritiers;
  • Il vous faut aussi un testament à jour et valide et que vos héritiers sauront où trouver. Je n’insisterai jamais assez sur l’importance d’avoir un testament. Si vous mourez sans testament, il reviendra à l’administration publique de décider de la manière de répartir vos avoirs.

Ensuite, vous vous demandez peut-être de quoi vous devrez parler avec vos éventuels héritiers. Un bon point de départ est d’expliquer le processus. Par exemple, il faut généralement compter entre 3 et 6 mois avant que vos héritiers puissent toucher leur part d’héritage après votre décès et, parfois, ce délai peut être beaucoup plus long. Votre exécuteur testamentaire devra réunir les documents nécessaires et les faire homologuer par les tribunaux. Il lui faudra aussi remplir une dernière déclaration d’impôt et payer toute dette restante sur la succession. C’est après tout cela que votre exécuteur testamentaire pourra s’occuper de vos dernières volontés.

Il serait également prudent d’informer vos héritiers du montant de leur part d’héritage. Bien entendu, vous ne voulez pas que vos enfants dépendent de cet argent, mais s’ils en connaissent le montant, ils pourront mieux préparer leur propre retraite. Chose intéressante, les statistiques indiquent que la plupart des héritiers ont aux environs de 61 ans quand ils héritent.

Par ailleurs, le transfert recevra un traitement différent selon qu’il s’agisse de liquidités (comme le contenu de vos comptes bancaires et de vos placements) ou d’actifs non liquides (comme une maison et un terrain). Les règles qui s’appliquent varient selon le cas. Il serait bon pour vous et vos héritiers de vous familiariser avec ces règles afin que vous sachiez à quoi vous attendre.

Que vous ayez parlé de l’héritage que vous laisserez à votre famille depuis des années ou que vous commenciez tout juste à le faire, c’est un sujet important qu’il ne faut pas laisser de côté. Et s’il est primordial pour vous de donner une importante somme d’argent à Habitat pour l’Humanité chaque année, vous devez aussi le dire à vos héritiers, afin que l’habitude se perpétue. Ou peut-être voudrez-vous que votre fortune continue de grossir pour que vos petits-enfants et, à leur tour, leurs petits-enfants en profitent? Quelles que soient vos volontés, il importe que vous les exprimiez.

Finalement, le plus important est d’ouvrir la communication avec vos héritiers. Tout le monde sera plus à l’aise et prêt pour l’éventuel transfert de richesse. Vos héritiers vous seront non seulement reconnaissants de leur avoir légué votre héritage, mais aussi d’avoir pris le temps de leur expliquer clairement vos volontés.

Explorez les articles associés par catégorie

Planification financière