Faire passer la planification de la retraite au palier suivant

par Par Douglas E. Wright, CFP, PFP, B. Comm, B. Éd.
29 août 2019

Le départ à la retraite est une période de transition que chacun vit à sa façon : certains arrêtent complètement de travailler, d’autres procèdent progressivement en travaillant à temps partiel et d’autres encore se lancent en affaires. La gestion des finances personnelles – l’épargne, les investissements, la planification successorale, la gestion des dettes, l’établissement d’un budget, etc. – peut s’avérer difficile et épuisante. C’est pourquoi vous avez besoin d’une personne objective pour vous aider – un coach financier. Comment pouvez-vous passer au palier suivant lorsqu’il s’agit de planifier votre retraite?

Dans les sports de compétition, les meilleurs athlètes ont un coach. Les individus et les familles sont comme les athlètes. À titre de coach, mon travail consiste à les aider à comprendre les techniques éprouvées présentées ci-après et à les mettre en pratique :

  • établissement des objectifs;
  • responsabilité;
  • planification à long terme.

La planification des aspects non financiers de la retraite est un facteur important qui peut avoir une grande incidence. Depuis bien des années, je prône une planification globale de la retraite. Cela améliore vraiment les choses. Après tout, l’argent ne fait pas le bonheur… c’est seulement un outil. Comme disait mon cher père, « le bonheur se trouve dans les éléments comme la sérénité et la satisfaction ».

Il est très important de bien comprendre votre comportement à l’égard de l’argent et les émotions qu’il suscite chez vous. Il est vraiment utile de parler de ces aspects. Nous souhaitons réduire le stress et non l’occulter. Selon la Sun Life, une des plus grandes entreprises de services financiers, la planification de la retraite comporte cinq grands risques :

  1. La longévité – l’âge jusqu’auquel vous vivrez et aurez besoin d’un revenu de retraite
  2. L’inflation – la hausse du coût de la vie
  3. Le marché – la variabilité des marchés d’investissement
  4. La santé – le frais de santé à venir
  5. La mortalité – l’incidence sur votre revenu de retraite en cas de décès prématuré de votre conjoint.

Considérez-vous comme une petite entreprise. Tout le monde doit comprendre l’importance que revêt une bonne gestion de la trésorerie. De nombreuses entreprises fort prometteuses – et de nombreuses familles – ont échoué à cause d’une mauvaise gestion de la trésorerie. En fait, le stress financier compte parmi les principales causes d’échec des relations de couple et de conflit dans les familles. Les familles à faible revenu ne sont pas les seules à s’inquiéter de leurs finances ou à avoir des difficultés financières. Les familles à revenu élevé ont elles aussi ce type de soucis. À l’instar des personnes à faible revenu, de nombreux individus à revenu élevé demandent la protection de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité. En effet, un revenu supérieur se traduit souvent par des dépenses et un endettement plus élevés.

Pour terminer, votre plan de retraite devrait comprendre un examen approfondi de votre situation financière personnelle actuelle. En prenant avant la retraite ces décisions importantes concernant votre trésorerie, vous pourriez vous préparer un avenir meilleur à la retraite.

Douglas E. Wright, CFP, PFP, B. Comm, B. Éd.https://wiltshirefinancial.ca/Wiltshire Financial Management Inc.237, av. Brownlow, bureau 100Dartmouth (Nouvelle-Écosse)  B3B 2C6Tél. : 902-404-8410; cell. : 902-449-7637; téléc. : 902-468-7292

Pour recevoir gratuitement un exemplaire de l’ouvrage intitulé Transitions, A Retirement Playbook, envoyez un courriel à: doug@wiltshirefinancial.ca.