Donnez un peu d’amour à vos finances à la Saint-Valentin

par Par Chelsea Taylor, SAI, PAIR
À l’occasion de la Saint-Valentin, nous vous donnons quelques conseils pour vous aider à célébrer la fête de l’amour à peu de frais.
10 juin 2021

À l’occasion de la Saint-Valentin, nous vous donnons quelques conseils pour vous aider à célébrer la fête de l’amour à peu de frais. Vous pourriez facilement mettre ces conseils en pratique à d’autres occasions, par exemple lors d’anniversaires (de naissance ou autres), surtout en pleine pandémie. L’important, c’est la créativité : nul besoin de dépenser une fortune pour vivre un moment agréable et créer des souvenirs qui resteront gravés dans la mémoire.

  • Préparez un bon repas à la maison – Au lieu de vous préoccuper des réservations et de la hausse du prix des repas au restaurant, dépensez un peu plus que d’ordinaire pour un succulent steak ou peut-être une bouteille de vin. La Saint-Valentin pourrait être une excellente occasion de cuisiner un plat dont vous raffolez, mais que vous ne semblez jamais avoir le temps de faire. Si vous vous sentez un peu plus audacieux, pourquoi ne pas faire appel à un service de repas prêts-à-cuisiner pour préparer un nouveau plat avec l’être cher? La plupart des entreprises dans le domaine offrent un rabais sur la première commande. En outre, comme les ingrédients sont déjà mesurés, vous sauvez beaucoup de temps en n’ayant pas à les acheter ni à les manipuler outre-mesure. 
  • Oubliez les cadeaux achetés – Vous avez peut-être un véritable talent pour la création de cartes ou la couture. Vous pouvez aussi utiliser des articles que vous avez à portée de la main afin de concevoir différents types d’exfoliants pour le corps ou de masques faciaux. Pourquoi ne pas transformer votre maison en spa? Il n’est nécessaire d’être habile de vos mains pour créer un cadeau formidable qui ne vous demandera que du temps. Si vous possédez un don pour l’écriture, vous pourriez rédiger un poème. Si vous avez des enfants, pourquoi ne pas offrir à l’être cher une journée de détente pendant que vous vous occuperez de la maisonnée? Un geste simple peut parfois avoir une énorme portée.
  • Allez faire une promenade ou une randonnée – Oubliez vos appareils électroniques et autres sources de distraction et renouez avec la nature. Emportez un goûter et profitez de la compagnie de l’être cher pendant quelques heures. Si la température ne se prête pas à une activité extérieure, offrez-vous un café et faites un peu de lèche-vitrines.
  • Rafraîchissez votre demeure – Si vous voulez mettre votre demeure au goût du jour, regardez des vidéos de bricolage ou consultez Pinterest pour stimuler votre créativité. Vous pouvez réaliser de nombreux projets pour un coût minime. Surveillez les marchés en ligne pour trouver des meubles que vous pourriez remettre en état ou bien des restes de revêtements de sol ou de peinture dont vous pourriez faire bon usage. Vérifiez les articles en liquidation ou de fin de série à la quincaillerie : ils sont souvent offerts à un prix dérisoire.
  • Participez à une activité en ligne – Bien des entreprises sont passées en mode virtuel et offrent maintenant une panoplie de cours pour tous les goûts. Si vous êtes créatif, optez pour un cours de peinture ou d’artisanat. Pour améliorer vos compétences culinaires, inscrivez-vous à un cours de cuisine ou de pâtisserie. Et si vous souhaitez avoir davantage d’interactions sociales, on offre aussi en ligne des ateliers de dégustation de vin, des jeux-questionnaires et bien d’autres activités.
  • Planifiez des activités que vous pourrez faire plus tard – Les possibilités de voyager et de se réunir en groupe sont quasi inexistantes à l’heure actuelle. Le moment est bien choisi pour prendre l’argent que vous auriez dépensé à diverses occasions au fil de l’année et l’investir dans un voyage ou un article cher que vous avez en tête depuis longtemps. Le simple fait de planifier comment vous dépenserez l’argent plus tard peut être agréable. Il peut aussi s’agir d’une bonne façon d’amorcer une conversation enrichissante sur les finances de votre ménage et vos priorités en matière de dépenses.

Explorez les articles associés par catégorie

Conseils pour gérer ses dépenses des fêtes