Changez vos habitudes financières dans l'année du lapin

par Rita Anderson, PAIR, SAI
24 janvier 2023

Vous voulez avoir l’impression d’avoir de la chance avec votre portefeuille, mais vous ne voulez pas acheter de billets de loterie? C’est l’année du Lapin, l’animal qui symbolise la chance plus que tout autre animal dans la culture chinoise. Si vous voulez que l’année 2023 sous placée sous le signe de la chance, vous devrez peut-être changer quelque peu vos habitudes financières. Sautez à pieds joints dans l’année 2023 pour en faire une année marquée par l’amélioration de votre bien-être financier.

La chance ne sourit qu’à peu d’entre nous. Combien de vos connaissances ont gagné à la loterie? Probablement aucune, sinon une poignée seulement. Cela dit, il vous arrive sans doute de voir dans votre entourage ou votre famille des gens qui ont l’air d’avoir de la chance en matière d’argent, mais la réalité est que ces personnes ont probablement de bonnes habitudes et pratiques financières que vous pouvez adopter sans que cela ne vous coûte un sou. « Être chanceux » signifie en partie posséder les connaissances requises et planifier en fonction des coûts à venir. Vous aussi, vous pouvez apprendre à cultiver de bonnes habitudes financières en 2023.

En voici d’ailleurs cinq qui pourraient vous aider à améliorer votre bien-être financier :

  • Sachez où vous vous situez financièrement auprès de votre banque et de vos créanciers. Faites-vous un devoir de vérifier votre compte bancaire quotidiennement ou tous les deux ou trois jours. Vous aurez ainsi une meilleure idée de la somme d’argent dont vous disposez et que vous dépensez. Demandez-vous à l’occasion : ces dépenses sont-elles réalistes et puis-je vraiment me les permettre? Y a-t-il des changements que je pourrais apporter à mes dépenses ou au moment où je les effectue? Peut-être pouvez-vous modifier le calendrier de paiement de certaines factures en fonction du moment où vous touchez votre salaire? Par ailleurs, le fait de consulter régulièrement votre compte bancaire vous permettra de repérer sur-le-champ toute transaction inattendue et d’y remédier.
  • Inscrivez-vous aux comptes du gouvernement du Canada où seront consignés vos renseignements personnels financiers. C’est de cette façon que le gouvernement vous informera s’il a de l’argent à vous verser ou, à l’inverse, si vous lui devez de l’argent. Vous serez ainsi à l’abri d’arnaques par téléphone, texto ou courriel qui pourraient vous coûter cher. Le gouvernement passera par ces comptes pour vous envoyer des messages, et vous devrez vous y connecter pour les lire ou téléphoner pour obtenir de plus amples détails. Le portail « Mon dossier » de l’Agence du revenu du Canada gère vos renseignements pour l’impôt des particuliers, les crédits pour la TPS/TVH, l’Allocation canadienne pour enfants, etc., tandis que le portail « Mon dossier Service Canada », offert par Emploi et Développement social Canada, renferment des détails pour votre assurance-emploi, le Régime de pensions du Canada (RPC), les prestations d’invalidité du RPC et la Sécurité de la vieillesse.
  • Faites des questions financières un sujet de conversation régulier à la maison. Tenez une « réunion au sommet » entre adultes pour discuter de vos intentions. Si vous êtes un parent seul, vous pourriez peut-être parler à un autre adulte ou à un membre plus âgé de la famille? Faites participer vos enfants à vos « caucus » familiaux lorsqu’il est question de l’épicerie et des activités à organiser. La planification des repas est une bonne façon de réduire la facture d’épicerie. Vos enfants peuvent vous aider à trouver des idées originales de repas santé dans les limites du budget fixé.
  • Attention aux petits plaisirs quotidiens. Si vous n’avez pas les moyens de payer toutes vos factures et de mettre de l’argent de côté pour parer aux imprévus, examinez vos dépenses quotidiennes et hebdomadaires pour voir si vous ne pourriez pas couper du côté des « petites gâteries ». Vous achetez un café tous les jours? Ne pourriez-vous pas plutôt vous en faire un à la maison? Vous vous offrez un soin des ongles toutes les semaines? Pourquoi ne pas vous faire les ongles à la maison et vous faire plaisir quelques fois par année en vous payant les soins d’une professionnelle?
  • Au début de chaque saison, faites l’inventaire de votre ménage. Regardez ce que vous avez utilisé pendant la saison qui vient de se terminer afin d’évaluer vos besoins pour la prochaine saison, p. ex. pourrez-vous passer un autre hiver avec les mêmes pneus ou devrez-vous économiser pour en acheter de nouveaux l’an prochain? Et si vous demandiez à votre tante de vous aider à raccommoder votre manteau d’hiver, pourriez-vous le porter à nouveau l’hiver prochain? Passez en revue le matériel nécessaire pour la saison à venir, et voyez ce qui peut être remis à neuf ou ce qu’il est temps de jeter. Vos enfants sont trop vieux maintenant pour certains jouets ou ont des vêtements qui ne leur font plus? Avez-vous pensé à les vendre ou à les échanger?

Ces cinq bonnes habitudes financières pourraient vous aider à être mieux à même d’assumer certains coûts, d’économiser ou de bien vivre financièrement avec votre famille.

Explorez les articles associés par catégorie

Solutions à l’endettement pour les consommateurs