Articles de fond de la revue Rebuilding Success - Printemps/Été 2023 > Honorer l’extraordinairement exceptionnel!
Honorer l’extraordinairement exceptionnel!
par Donna Collins, FPAIR (ret.)
Chaque année, un pourcentage élevé de membres de l’ACPIR donnent bénévolement de leur temps et partagent leurs connaissances. Ces personnes ont découvert le secret du bénévolat, à savoir : on reçoit bien plus que ce que l’on donne. En étant bénévole pour l’ACPIR, outre la satisfaction de jouer un rôle au sein de l’Association et de soutenir le système canadien de l’insolvabilité et de la réorganisation, vous vous constituez un réseau d’amis pour la vie qui s’étend d’un océan à l’autre.
Tous les ans, l’ACPIR met officiellement à l’honneur quelques membres extraordinaires. Le défi consiste à distinguer parmi toutes ces personnes exceptionnelles celles qui sont extraordinaires. Pour relever ce défi, l’ACPIR a besoin de l’aide de ses membres et d’autres professionnels de l’insolvabilité et de la réorganisation.
Si vous connaissez un membre qui, selon vous, a rendu d’extraordinaires services à l’ACPIR, n’hésitez pas à proposer son nom afin que lui soit décernée l’une des récompenses de l’Association, à savoir le Prix commémoratif Keith G. Collins, le Prix du mérite des nouveaux membres ou le Prix du bénévole exceptionnel. Les critères détaillés de chaque prix et les formulaires de mise en candidature se trouvent sur le site Web de l’ACPIR, à l’adresse https://cairp.ca/CAIRP_Awards_Fr.html. Si vous avez besoin d’une aide pour remplir ce formulaire, le personnel de l’ACPIR sera ravi de vous l’apporter. La date butoir pour les mises en candidature est le 31 mars 2023.
En 2022, l’ACPIR a été fière d’honorer les personnes suivantes :
Prix du Fellow professionnel agréé de l’insolvabilité et de la réorganisation (FPAIR)
Marla Adam, CPA, CA, FPAIR
Marla est une professionnelle qui pense à la profession plutôt qu’à sa propre personne. Depuis qu’elle a obtenu le titre de PAIR en 1994, elle participe activement à notre association. Elle a siégé au Comité exécutif du conseil d’administration de l’ACPIR de 2017 à 2022 et a exercé les fonctions de trésorière et de présidente du Comité des finances pendant la pandémie de Covid‑19, une période sans précédent, tant pour l’ACPIR que pour le secteur. Grâce à son leadership constant et à ses idées perspicaces, Marla a permis à l’ACPIR de conserver une position financière solide durant cette période. Elle a aussi été un membre actif du comité de gouvernance et du Comité de conduite professionnelle.
Au fil des ans, Marla a également siégé au conseil d’administration de la SAIRP, dont elle a été présidente. Elle est connue pour ses conseils et ses avis éclairés et réfléchis, qui sont appréciés tant de ses pairs que du personnel. Marla est une excellente ambassadrice pour l’ACPIR et pour la profession, et elle est connue pour son mentorat au sein du secteur, surtout auprès des femmes. Son conseil aux autres : « Toujours rester fidèle à soi-même, dès qu’on se réveille ». Toutes les personnes qui ont eu le plaisir de travailler avec Marla le savent : c’est quelqu’un qui joint les actes à la parole.
Tim Carson, FPAIR (ret.)
Depuis qu’il est devenu membre de l’ACPIR en 1990, Tim a été un bénévole et un ambassadeur actif, tant pour l’ACPIR que pour la profession. Sa passion pour l’éducation transparaît à travers son soutien indéfectible au Programme de qualification des CIRP/PAIR (PQC) et le temps incommensurable qu’il lui a consacré en évaluant les candidats à l’ENIC, en élaborant des questions d’examen, en animant des séances de formation et en présidant pendant deux mandats le Comité du PQC. Tim est également le principal architecte du projet de renouvellement du PQC. Toujours désireux de partager sa sagesse et son savoir avec les candidats, il a rédigé des documents de formation et des questions d’examen, et il a conçu et animé des séances de formation et des forums de discussion. Il a joué un rôle déterminant dans le recrutement des nouveaux bénévoles pour le programme d’éducation, y compris des professionnels de l’insolvabilité venant d’autres disciplines.
Au fil des ans, Tim a parrainé de nombreux candidats du programme et a ponctuellement apporté aide et conseils aux autres candidats. Il transmet aux autres son respect pour le processus d’insolvabilité et le rôle essentiel d’un PAIR dans la mise en œuvre de ce processus. Outre son travail d’envergure dans l’éducation, il œuvre activement au sein du Comité de conduite professionnelle. Il suit des normes d’éthique élevées et il en attend de même des candidats et de ses pairs.
Prix commémoratif Keith G. Collins
Guylaine Houle, BCL, FPAIR, SAI
Dévouement, intégrité, professionnalisme et courtoisie : ce sont les mots qui viennent directement à l’esprit à l’évocation de Guylaine Houle. Depuis qu’elle est devenue membre de l’ACPIR, Guylaine a constamment démontré son dévouement envers la profession par son bénévolat actif et engagé dans tous les aspects du fonctionnement de l’ACPIR. Elle donne l’exemple dans chaque réunion de comité à laquelle elle participe et pour chaque sujet qu’elle traite, et est toujours prête à donner son temps, ses compétences et son aide. En 2002, Guylaine a obtenu le titre de fellow en reconnaissance de son bénévolat de longue date et, depuis lors, c’est-à-dire plus de 20 ans, elle n’a jamais cessé de donner en retour à la profession.
En 2011, Guylaine est devenue présidente du conseil d’administration de l’ACPIR après en avoir été vice-présidente. Entre autres contributions, elle a participé activement au Comité des Forums sur l’insolvabilité et la restructuration, au Comité des pratiques des consommateurs, au Comité de nomination aux prix et distinctions, au comité de communication, au comité de défense des consommateurs, au Comité des nouveaux membres et au comité de la conférence virtuelle ARIL, en sa qualité d’ancienne co-présidente. Elle a aussi été présidente du comité des normes des consommateurs et co-présidente de la conférence virtuelle ARIL de 2022. Elle a servi de mentor à de nombreux syndics autorisés en insolvabilité au fil des ans et prend toujours le temps de donner des informations générales et contextuelles sur divers thèmes à quiconque le lui demande. Guylaine connaît et respecte le passé de la profession, et elle fait preuve d’optimisme et d’ouverture d’esprit en ce qui concerne l’avenir du secteur. Elle est connue dans le secteur pour sa capacité à apporter des solutions mesurées et réfléchies à des problèmes complexes. Ces qualités, combinées à son haut degré de professionnalisme, expliquent pourquoi Guylaine est respectée et souvent sollicitée lorsque l’ACPIR mène des activités de sensibilisation auprès d’acteurs clés.
Compte tenu de toutes ses contributions remarquables, il n’est que justice que Guylaine soit la première FPAIR à recevoir le Prix commémoratif Keith G. Collins après qu’un changement des critères d’admissibilité a autorisé la mise en candidature des fellows.
Prix du mérite des nouveaux membres
Alana Orrell, CPA, CA, PAIR, SAI
Depuis qu’elle est devenue membre de l’ACPIR en 2017, Alana a été très active sur plusieurs fronts au sein de l’Association. De 2019 à 2021, elle a été la représentante des nouveaux membres au sein du conseil d’administration et, en 2021, elle est devenue un membre actif du Comité des finances.
Alana est toujours prête à partager son savoir et son expérience, que ce soit en participant au nouveau webinaire des PAIR pour le tutoriel du PQC ou à la table ronde sur la représentativité organisée par l’ACPIR et le Bureau du surintendant des faillites, ou en s’appuyant sur ses onze années de pratique de la comptabilité avant de devenir PAIR. Alana défend activement la profession et on peut toujours compter sur elle pour nous donner un avis éclairé sur un vaste éventail de sujets.
Samuel Gignac, CPA, PAIR, SAI
Depuis qu’il est devenu membre de l’ACPIR en 2016, Samuel est très actif au sein du secteur, tant à l’échelle provinciale que nationale. Ses avis et ses actes sont réfléchis et avisés. Samuel donne l’exemple et il fait ce qui doit être fait. La meilleure preuve en est la confiance que lui ont témoignée ses collègues voici deux ans en le nommant au poste de président du Conseil des syndics autorisés en insolvabilité du Québec. Au niveau national, Samuel a été l’un des orateurs de la conférence annuelle du Québec de 2019 et a siégé au Comité de nomination de l’ACPIR en 2021. En 2022, il est devenu membre du Comité des finances et est l’un des deux représentants du Québec au conseil d’administration de l’ACPIR.
Prix du bénévole exceptionnel
Bridget van Wyk, CPA, CA, PAIR, SAI
Bridget œuvre avec dévouement et détermination pour l’avenir de la profession de l’insolvabilité et de la réorganisation. Depuis qu’elle a rejoint l’ACPIR en 2013, elle se dépense sans compter et met généreusement son temps et ses compétences au service de cet objectif. L’éducation est une passion pour elle et Bridget fait partie du Comité de supervision des examens depuis un certain nombre d’années. Elle a également fait partie du comité d’organisation de la conférence annuelle de 2017, qui fait progresser les possibilités de perfectionnement professionnel pour ses membres. En 2019, Bridget est entrée au Comité exécutif de l’ACPIR en tant que représentante sans mandat particulier. En 2021, elle est devenue secrétaire du conseil d’administration et, en 2022, trésorière de l’ACPIR et présidente du Comité des finances.
Lorsque la pandémie a frappé en mars 2020, le Comité exécutif a dû se réunir souvent, parfois tous les jours, pour discuter et résoudre des affaires urgentes. Ce rythme a continué pendant tout 2021, lorsque le Bureau du surintendant des faillites a examiné la règlementation, et encore en 2022. Bridget est toujours là pour formuler ses observations et donner des conseils judicieux sur la voie à suivre.
Bonnie Bryan, PAIR, SAI
Bonnie est une bénévole exceptionnelle de l’ACPIR qui œuvre dans le domaine de l’éducation depuis plus de 25 ans. Elle participe activement à chaque Centre d’évaluation de l’ENIC depuis 2007. Comme vous le savez peut-être, le Centre d’évaluation de l’ENIC est mis sur pied chaque année pour plusieurs jours et on peut toujours compter sur Bonnie pour participer à ce processus rigoureux. Bonnie siège depuis longtemps au Conseil de l’examen du cours de connaissances fondamentales qui se réunit tous les mois, et elle n’hésite pas à relever ses manches pour faire en sorte que la banque de questions d’examen à choix multiples soit toujours bien remplie de questions appropriées. Elle pratique également le bénévolat en dehors de notre profession en soutenant diverses organisations chères à son cœur comme Autism, Junevile Diabetes, Mended Hearts et Special Olympics.
Nous tenons à féliciter les récipiendaires de 2022 et nous les remercions pour leur contribution exceptionnelle à l’ACPIR et à notre profession. Pour en savoir plus sur les prix et les distinctions de l’ACPIR, rendez-vous dans notre site Web à l’adresse précédemment citée.