Un bon ménage du printemps dans votre petite entreprise

by Par John Swain, CPA, CA, Président, SWAIN Chartered Professional Accountants Inc.
Le moment est venu de faire le ménage du printemps dans votre petite entreprise? Nous vous proposons ci-après quelques conseils pour la remettre sur les rails.
April 21, 2021
Le moment est venu de faire le ménage du printemps dans votre petite entreprise? Nous vous proposons ci-après quelques conseils pour la remettre sur les rails.
 
1. Prenez l’habitude d’examiner les chiffres
 
Une foule de raisons devraient vous inciter à porter attention aux chiffres dans votre petite entreprise. En quelques mots : les propriétaires qui prennent l’habitude d’examiner les chiffres sont à la tête d’entreprises très prospères… contrairement aux autres. Si vous n’évaluez pas régulièrement le rendement de votre entreprise, il est fort probable que vous n’exploitez pas tout son potentiel. Prendriez-vous le volant d’un véhicule si les indicateurs de son tableau de bord – dont celui de la jauge à essence – ne fonctionnent pas? Vous le feriez peut-être, mais jusqu’où vous rendriez-vous à votre avis? Il en va de même pour votre entreprise.

Choisissez une date limite – un jour de la semaine ou du mois – pour la mise à jour des registres de l’entreprise. Déterminez quelques paramètres de rendement à examiner et prévoyez un moment tous les mois pour les analyser et les comparer. Utilisez ces indicateurs pour ajuster vos efforts de vente et vos opérations. Vous ne savez trop quels paramètres évaluer? Poursuivez votre lecture…

2. Vérifiez les rentrées et les sorties de fonds

Que vous utilisiez un tableur complexe, un calepin ou une serviette de table, le fait d’avoir une idée de vos rentrées et vos sorties de fonds à venir – disons pour les 12 prochains mois – vous aidera à prendre des décisions d’affaires plus éclairées. Par exemple, si vous prenez le temps de faire des projections, vous pourriez constater que le budget sera serré pendant six mois et prendre dès lors les mesures qui s’imposent – par exemple, essayer d’augmenter les ventes. Par ailleurs, si votre entreprise semble en bonne position, vous pourriez décider de faire l’acquisition d’une pièce d’équipement dont vous avez vraiment besoin, mais que vous n’auriez pas achetée autrement. Le « registre » des rentrées et des sorties de fonds devrait être un document évolutif que vous ajustez fréquemment en l’intégrant à vos habitudes d’examen des chiffres. Vous avez besoin d’aide pour créer ce registre? Ce sera un jeu d’enfant pour votre comptable. 

3. Visez le profit

Les gens consacrent trop d’énergie à tenter de réduire leurs impôts et leurs dépenses, alors qu’il leur en faudrait beaucoup moins pour augmenter leurs profits et avoir ainsi plus d’argent dans leurs poches. Il est vrai que l’on nous répète depuis toujours que chaque cent économisé compte. Mais vous savez quoi? Les pièces d’un cent ne sont plus en circulation… et cette notion désuète devrait disparaître elle aussi. En augmentant légèrement les prix – ce qui requiert peu d’efforts –, vous améliorerez presque immédiatement les résultats de votre entreprise. En outre, vous utiliserez votre énergie à bien meilleur escient en vous efforçant d’accroître l’efficacité… et vous en récolterez les bénéfices année après année! Comparez l’énergie que vous devrez y consacrer avec les mesures que vous devriez prendre pour réduire vos dépenses de 1 % seulement. Je ne vous conseille pas de dépenser sans compter. Simplement, adoptez des techniques judicieuses pour maximiser vos bénéfices au lieu de vous concentrer sur la réduction de vos dépenses. Et, pour l’amour du ciel, n’essayez pas de réduire votre facture fiscale en augmentant vos dépenses. Votre comptable grincera des dents, d’autant plus que c’est contreproductif sur le plan financier. C’est un peu comme la queue qui agite le chien. Pensez davantage en termes de profit.

4. Soyez proche de vos amis, mais encore plus de votre comptable

Ne sous-estimez pas les superpouvoirs d’un bon comptable, c’est-à-dire une personne qui vous amène à voir votre entreprise sous un nouveau jour et qui comprend que son rôle ne consiste pas uniquement à diminuer vos impôts, mais aussi à vous aider à maximiser le rendement de votre entreprise. Un bon comptable vous aidera à déterminer quels paramètres mesurer et à quelle fréquence le faire. Il s’agit d’un excellent moyen de vous responsabiliser si vous-même et votre équipe avez de la difficulté à prendre de bonnes habitudes comptables. Si vous pensez que votre comptable actuel ne correspond pas à ce profil, cherchez-en un autre. L’établissement d’une bonne relation avec votre comptable pourrait être votre meilleur investissement. Comme je le dis toujours, soyez proche de vos amis, mais encore plus de votre comptable.