Rencontrez certains de nos PAIR > Nathan Sugeng
Associé
BDO Canada Limited
Sudbury, Ontario
Nathan Sugeng n’était pas sûr à 100 % de ce qu’il voulait faire lorsqu’il a commencé l’université. Comme il était très doué en mathématiques et en sciences, et qu’il pensait pouvoir réussir dans ce domaine, il a décidé de suivre les traces de son père et de devenir ingénieur.
Nathan a accompli sa mission en obtenant un baccalauréat en ingénierie (génie civil) de l’Université Ryerson en 1998, ainsi que l’anneau de fer qui symbolise la profession. Toutefois, il n’a jamais exercé la profession d’ingénieur. Au lieu de cela, il est devenu un professionnel d’un autre genre, soit un conseiller qualifié en insolvabilité et professionnel agréé de l’insolvabilité et de la réorganisation (PAIR).
« Mon objectif professionnel précis en ingénierie était de travailler dans le domaine de la gestion de projet, puis de passer à la gestion d’entreprise après avoir obtenu un MBA », explique Nathan. Il a décidé de terminer tout de suite sa scolarité plutôt que d’entrer sur le marché du travail. Pendant qu’il travaillait sur son MBA à l’Université York, il a appris à mieux connaître d’autres professions et s’est rendu compte qu’il pouvait faire de la gestion d’entreprise dans n’importe quel domaine, et pas seulement en ingénierie.
Il avait fait du travail d’été et du travail à temps partiel pendant l’année scolaire pour l’une des cinq plus grandes banques au pays en tant que caissier, puis dans divers postes à son centre d’appels. Après avoir obtenu son diplôme, il a brièvement travaillé pour une société de télécommunications avant de revenir à la banque. (« Comme je savais lire un état financier, je me suis rendu compte que la crise approchait. ») Pendant qu’il était dans le secteur bancaire commercial, il s’est familiarisé avec la profession de l’insolvabilité et de la restructuration par le biais de cabinets de syndics autorisés en insolvabilité (SAI) avec lesquels il a travaillé.
Nathan a appris à bien connaître l’un de ces SAI, qui a fini par lui offrir un emploi. Les avantages comprenaient un salaire comparable, voire plus élevé, sans les fréquents déménagements qui sont la norme dans une carrière bancaire. Bien que Nathan soit maintenant confortablement installé à Sudbury, il y avait déménagé par suite d’une promotion offerte par la banque après avoir grandi dans la région du Grand Toronto.
Il s’est immédiatement inscrit au Programme de qualification des CIRP/PAIR et a commencé son propre parcours pour devenir un SAI. Il a obtenu son titre de PAIR en 2007 et une licence de SAI en 2008.
« Être un professionnel, c’est s’instruire et se former dans un domaine particulier et devenir un expert dans ce que l’on fait, explique Nathan. Vous êtes la personne vers laquelle les gens se tournent quand ils n’ont pas la réponse; et quand vous n’avez pas la réponse, vous la trouvez en vous appuyant sur la formation et l’expérience que vous avez acquises. »
Il ajoute : « L’industrie elle-même est fascinante et, contrairement à la stigmatisation associée à la faillite, c’est une carrière tellement gratifiante. Toutes les personnes que j’aide en tant que SAI sont tellement soulagées de voir le poids de leurs dettes supprimé. Cela change vraiment des vies, et c’est ce qui rend nos interactions si positives. Il n’y a pas beaucoup de carrières où vous pouvez aider d’une manière aussi positive et être récompensé financièrement en même temps. »
Aujourd’hui associé directeur de son cabinet, Nathan met un point d’honneur à redonner à la profession. Il fait partie du conseil d’administration de l’Ontario Association of Insolvency and Restructuring Professionals (OAIRP) depuis juin 2015 et en est actuellement le président. Il a également participé à de nombreuses activités de l’ACPIR.
« J’ai eu une carrière enrichissante et cela est dû en grande partie au travail bénévole que d’autres SAI ont accompli avant moi, dit-il. C’est à mon tour de donner du mien. »
Quant à son anneau d’ingénieur, Nathan l’a toujours, mais il a cessé de le porter lorsqu’il a commencé à faire son stage en tant que SAI. « Je serai toujours fier d’avoir obtenu un diplôme d’ingénieur, mais je suis un SAI, maintenant », dit-il.