ACPIR

Association canadienne des professionnels de l'insolvabilité et de la réorganisation

Rencontrez certains de nos PAIR > Michelle Grant

Michelle Grant

Michelle Grant, PAIR, SAI
Associée, Transactions, et vice-présidente principale, Conseils financiers et restructuration
PwC Canada
Vancouver, Colombie-Britannique
michelle-grant.jpg

Un entretien d’embauche rigoureux a permis à Michelle Grant de découvrir une carrière fascinante.

« Je souhaitais devenir banquière d’affaires et je ne savais pas vraiment ce qu’était la “restructuration des entreprises” », explique-t-elle. Mais lors d’un entretien pour un poste au service de financement des entreprises de l’un des quatre plus importants cabinets au pays, elle a rencontré plusieurs personnes du service de restructuration des entreprises.

« Elles avaient des histoires captivantes à raconter sur leur travail. Et il s’est avéré que la restructuration d’entreprise rassemblait mon amour pour la finance, le droit et la gestion de l'exploitation en une seule profession intéressante. Cela semblait être une occasion qui ne se représenterait pas. »

À 22 ans, fraîchement sortie de l’Université Queen’s avec un baccalauréat en commerce (spécialisé), elle s’est dit : « Pourquoi ne pas essayer? » Elle a réussi haut la main l’entretien et le reste appartient à l’histoire.

Le choix de carrière de Michelle a répondu à ses attentes élevées.

Aujourd’hui associée au sein du groupe Transactions et vice-présidente principale, Conseils financiers et restructuration, à PwC Canada, à Vancouver, elle possède près de 20 ans d’expérience en restructuration d'entreprises. Elle a prodigué des conseils à des clients dans de nombreux secteurs, notamment l’agriculture, l’alimentation, la fabrication, les mines et les métaux, l’immobilier, la technologie et le transport. Elle est reconnue comme étant une référence pour les dossiers complexes.

En cours de route, Michelle a obtenu le titre de professionnelle agréée de l’insolvabilité et de la réorganisation (PAIR) auprès de l’ACPIR.  Elle a poursuivi ce parcours pour devenir une syndique autorisée en insolvabilité (SAI), devenant ainsi la plus jeune personne à obtenir ce titre en 2005.

En 2016, à 37 ans, elle a reçu un prix Business in Vancouver en tant qu’une des 40 personnalités de moins de 40 ans et le prix de l’étoile montante de l’Association of Women in Finance. Ce prix PEAK (Performance, Excellence, Achievement, Knowledge) récompense un leader qui a apporté des contributions professionnelles exceptionnelles, qui guide et encourage les femmes, et qui s’implique activement dans sa collectivité.

Il est évident que Michelle est passionnée par la restructuration des entreprises et elle considère qu’il s’agit d’une carrière idéale pour toute personne qui s'intéresse à la finance, au droit ou à la gestion de l'exploitation.

« J’aime le fait que les circonstances de chaque cliente ou client soient uniques et qu’il n’y ait pas de recette toute faite, explique-t-elle. Nous disposons d’outils fantastiques dans notre boîte à outils qui nous permettent de trouver des solutions créatives à des problèmes complexes. C’est un sentiment formidable de voir les gens s’épanouir à l’issue du processus de restructuration. »

« On ne s’ennuie jamais », souligne-t-elle également.

« Un jour, vous dirigez une grande entreprise en tant que séquestre nommé par le tribunal et le lendemain vous négociez de nouveaux baux pour 30 sites de vente au détail avec un groupe de locateurs. »

Le travail peut être stressant et il faut des années d'exercice et d’expérience pour savoir ce qui est vraiment essentiel à la réussite d'un processus. C’est pourquoi Michelle recommande vivement de bâtir ses connaissances en obtenant le titre de PAIR. Ce faisant, vous établissez un réseau de collègues qui seront là pour vous soutenir tout au long de votre carrière.

« Nous formons une communauté formidable d'un bout à l'autre du pays – et à l’échelle internationale, si vous avez la chance de travailler sur des missions transfrontalières », dit-elle.

Michelle reconnaît volontiers l’aide des personnes qui l’ont accompagnée au cours de sa carrière et elle n’hésite pas à en faire profiter les autres.

Elle est bénévole auprès de l’Institut d’insolvabilité du Canada au sein de ses comités d’adhésion et de nomination en Colombie-Britannique, et auprès de l’ACPIR au sein de ses comités des finances et de nomination. Elle est membre du conseil d’administration de l’ARIL Society Inc, pour laquelle elle a coprésidé le congrès en personne en 2020 et a fait partie du comité de planification du congrès de 2021. Elle a également prêté ses talents à l’International Women’s Insolvency & Restructuring Federation, à la Cerebral Palsy Association of BC et à Centraide de Lower Mainland.

« Il est très important pour moi de redonner à cette profession qui m’a offert une carrière si enrichissante », dit-elle.