ACPIR

Association canadienne des professionnels de l'insolvabilité et de la réorganisation

Rencontrez certains de nos PAIR > Jasmin Brown

Jasmin Brown

Jasmin Brown, CPA, CA, PAIR, SAI
Vice-présidente principale
BDO Canada ltée
Saskatoon, Saskatchewan
jasmine-brown.jpg

Jasmin Brown avait besoin de variété, d’imprévisibilité et de problèmes à résoudre.

Elle ne s’en est rendu compte qu’après avoir obtenu un baccalauréat en commerce de l’Université de la Saskatchewan, et après avoir obtenu son titre de comptable agréé. Ce n’est qu’après trois ans de carrière en audit chez Deloitte Canada qu’elle a réalisé qu’elle voulait un changement.

Pour déterminer le type de changement, elle a rassemblé des renseignements sur tous les services offerts par son entreprise. « Le domaine de l’insolvabilité m’a immédiatement séduite, explique Jasmin. On m’a encouragé à prendre le temps de découvrir le secteur avant de prendre une décision. Et j’ai eu la chance d’avoir Marla Adams, PAIR et SAI comme mentor. »

Jasmin a passé quelques mois à observer, à faire du jumelage, à apprendre et à prêter main-forte dans le cabinet, et a rapidement compris que cette profession lui convenait. « Cela m’a énergisée; j’aimais sincèrement le travail et j’avais envie de pouvoir aider les gens. »

Elle s’est inscrite au Programme de qualification des CIRP/PAIR, saisissant chaque occasion d’acquérir « le vaste niveau de connaissances » requis dans des domaines tels que le droit, la fiscalité et la comptabilité. Elle a travaillé très fort pour se préparer à l’Examen national en insolvabilité axé sur les compétences et a obtenu le titre de PAIR en janvier 2015. Elle a poursuivi son cheminement pour obtenir le titre de syndic autorisé en insolvabilité (SAI) au mois de mai 2015 et a acquis de l’expérience dans les services de restructuration des particuliers et des entreprises.

Aujourd’hui, en qualité de vice-présidente principale du service de redressement financier de BDO Canada à Saskatoon, elle offre des services d’insolvabilité et de restructuration de la dette aux consommateurs et aux entreprises de la Saskatchewan. Elle a travaillé sur des mises sous séquestre provisoires, privées et ordonnées par le tribunal, des propositions en vertu de la section I, des cessions en faillite et des ordonnances de faillite. Ce poste offre de la variété, des défis et des récompenses.

« On m’avait prévenue que le travail pouvait être parfois chargé d’émotions, et c’est bien le cas, déclare Jasmin. Dans le cadre de mon emploi, je rencontre de nombreuses personnes différentes, chacune ayant sa propre histoire à raconter. De nombreuses personnes sont aux prises avec une situation difficile et il n’est pas toujours facile de trouver la meilleure ligne de conduite à adopter lorsque la solution n’est pas évidente. Il faut faire preuve d’empathie, de compréhension et de professionnalisme. »

Et pourtant, chaque situation difficile représente une occasion de résoudre un problème et d’aider des personnes en difficulté. « Il est très gratifiant de recevoir les remerciements des personnes que l’on a pu aider à régler un problème », dit-elle.

En rejoignant le secteur et en devenant elle-même PAIR et SAI, Jasmin a pu se construire une carrière épanouissante. Son réseau lui offre de nombreuses possibilités de perfectionnement professionnel, tant formel qu’informel, grâce à son travail dans un cabinet national et à son implication dans le secteur. Elle peut collaborer avec d’autres professionnels sur différents dossiers.

Elle partage sa bonne fortune en faisant du bénévolat auprès de l’ACPIR, en siégeant au Comité de conduite professionnelle de l’ACPIR et au Comité de la pratique du consommateur de l’ACPIR en tant que représentante de la Saskatchewan. Ces postes lui permettent également de se tenir au courant des questions et des sujets d’actualité, de participer à des discussions et de rencontrer d’autres professionnels du secteur.

Jasmin recommande vivement d’obtenir le titre de PAIR et de faire carrière dans le domaine de l’insolvabilité.

« J’avais une connaissance très limitée du secteur et maintenant j’y fais carrière, dit-elle. Ce métier n’est jamais ennuyeux et s’est avéré extrêmement gratifiant. »