Couples et argent : Comment gérer vos finances ensemble avec succès

par Pierre Fortin, PAIR, SAI
Les couples et l'argent sont l'un des sujets les plus importants que vous pouvez aborder dans votre relation. Lisez des conseils pratiques sur la discussion des finances pour les couples dans cette série Parlons d'argent avec CAIRP.
17 novembre 2025

 


Saviez-vous que l'une des principales sources de conflit dans un couple est l'argent? La meilleure façon de l'éviter est d'en parler. Lorsque les couples communiquent ouvertement sur les finances, ils bâtissent des fondations plus solides pour leur relation et leur avenir ensemble.

Commencez par vos habitudes financières

D'abord, commencez par parler de vos habitudes. Quelles sont vos habitudes de dépenses? Quelles sont vos habitudes d'épargne? Comment gérez-vous les dépenses imprévues? Avez-vous l'habitude de mettre de l'argent de côté à chaque paie? Avez-vous un fonds d'urgence pour couvrir l'inattendu?

Certaines personnes seront très disciplinées et mettront de l'argent de côté pour tous ces types de dépenses et pour l'épargne. D'autres dépenseront au fur et à mesure, en comptant sur le crédit lorsque des événements imprévus surviennent. Avoir une discussion ouverte et franche à ce sujet dès le départ est la meilleure façon d'éviter tout désaccord à l'avenir.

Comprendre l'approche de chaque partenaire face à l'argent vous aide à trouver un terrain d'entente et à développer des stratégies qui fonctionnent pour vous deux. L'Agence de la consommation en matière financière du Canada offre des ressources utiles sur les différentes façons pour les couples de gérer leur argent ensemble.

Soyez transparent au sujet de vos dettes

Ensuite, parlez de vos dettes. Quels types de dettes vous avez, combien vous devez. Cela aura un impact direct sur votre capacité financière en tout. Et lorsque vous parlez de votre propre capacité financière, cela a un impact direct sur la capacité financière de votre partenaire et sur la capacité financière du couple. Ce sont donc des questions importantes à discuter.

La transparence sur les dettes n'est pas une question de jugement; il s'agit de comprendre votre portrait financier complet en tant que couple. Qu'il s'agisse de prêts étudiants, de cartes de crédit ou d'autres obligations, savoir avec quoi vous travaillez ensemble vous permet de prendre des décisions éclairées et de créer des plans réalistes.

Établissez des objectifs communs ensemble

Établissez des objectifs communs. Prévoyez-vous acheter une maison? Voulez-vous avoir des enfants? Quand prévoyez-vous prendre votre retraite?

Établir ces objectifs à l'avance vous aidera à planifier pour eux à l'avance et vous pourrez discuter de la façon dont vous voulez atteindre ces objectifs. Lorsque vous alignez vos objectifs financiers, vous créez une vision commune pour votre avenir. Cela facilite la priorisation des décisions de dépenses, d'épargne et d'investissement ensemble.

L'Organisme canadien de réglementation des investissements fournit une belle liste de vérification spécialement conçue pour aider les couples à planifier leurs finances et leurs investissements ensemble.

Créez un budget qui fonctionne pour vous deux

Avez-vous déjà fait un budget pour vous-même ou pour votre famille? C'est très, très important et probablement un aspect un peu plus difficile à gérer en couple. Ensemble, vous ferez un budget pour vous-même, un pour votre partenaire et un pour toutes les dépenses communes.

De plus, vous voudrez discuter de la façon dont vous voulez payer ces dépenses communes. Allez-vous faire du un pour un, comme chacun donne 50%, ou préférez-vous plutôt choisir une base au prorata en fonction de chaque revenu? Ce sont donc des questions très, très importantes à discuter.

Il n'y a pas une seule « bonne » façon de gérer l'argent en couple. Certains couples mettent tout en commun, d'autres conservent des comptes séparés avec un compte conjoint pour les dépenses partagées, et certains maintiennent des finances complètement séparées.

Ces décisions auront un impact direct sur vos objectifs communs et sur la façon dont vous vivrez ensemble. Par exemple, si un partenaire gagne un salaire beaucoup plus élevé, l'un pourra-t-il se permettre des voyages et des activités de loisirs alors que l'autre ne peut tout simplement pas suivre? Ces déséquilibres de mode de vie méritent d'être discutés dès le départ pour s'assurer que les deux partenaires se sentent valorisés et inclus dans la vie que vous construisez ensemble.

Les conversations sur l'argent concernent votre avenir

Chaque fois que vous parlez de votre argent en couple, vous parlez de votre avenir, et c'est la meilleure façon d'éviter les conflits. Des conversations régulières et honnêtes sur les finances renforcent votre relation et vous aident à travailler ensemble vers la vie que vous voulez tous les deux construire.

Rappelez-vous, discuter des finances pour les couples n'a pas à être stressant ou mener à des disputes. Lorsqu'elle est abordée avec ouverture, respect et volonté de trouver des solutions ensemble, ces conversations deviennent une occasion d'approfondir votre partenariat et de créer des fondations financières solides.

Besoin de conseils financiers?

Si vous avez besoin de plus de détails ou si vous avez des questions, parlez à un syndic autorisé en insolvabilité. Un SAI se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions et toujours sans jugement.

Explorez les articles associés par catégorie

Planification financière