CAIRP

Canadian Association of Insolvency and Restructuring Professionals

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Amit Upadhyay

January 19, 2024
Conseiller en insolvabilité,
Kunjar Sharma & Associates Inc.
Toronto (Ontario)
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Amit Upadhyay a toujours aimé aider les gens. Très jeune, il a appris de son père qu’il ne devait pas dépenser plus d’argent qu’il n’en gagnait. Il a aussi entendu parler des conséquences de l’utilisation du crédit à outrance par son oncle, qui aide depuis 1978 les entreprises et les particuliers à régler leurs problèmes d’endettement et qui a fondé Kunjar Sharma & Associates Inc. en 2003.

Sans surprise, Amit a donc accepté la proposition de son oncle quand celui-ci l’a invité à rejoindre son cabinet en 2010. Il n’avait aucune expérience dans le domaine financier, et ses premières tâches ont consisté à fournir une assistance aux clients et à veiller au bon déroulement du travail au sein du cabinet. Le fait qu’il parle couramment le népalais, l’hindi, l’arabe et le bengali l’a bien aidé dans ses relations avec la clientèle diversifiée du cabinet. Ses aptitudes relationnelles ont également été un atout pour aider les débiteurs à régler leurs problèmes financiers, et Amit a été encouragé à suivre le programme des conseillers en insolvabilité de l’ACPIR.

« Très vite, j’ai commencé à mener mes propres entrevues avec les débiteurs », explique-t-il. « J’ai remarqué que beaucoup de débiteurs ne comprenaient pas grand-chose au crédit et à son importance pour construire une nouvelle vie au Canada. Dans le cadre des services de consultation que je fournis aux débiteurs, j’essaie d’informer ceux-ci sur le crédit et de les aider à comprendre que, peu importe ce qu’ils gagnent, ils peuvent épargner tant qu’ils connaissent la différence entre les “besoins” et les “envies”. »

Amit aime résoudre les problèmes financiers des débiteurs en trouvant des solutions adaptées aux besoins de ceux-ci. Il les encourage à remplir leur déclaration de revenus, à comprendre les différentes sources de crédit, et à élaborer un budget ou un plan financier pour atteindre des objectifs familiaux comme acheter une voiture ou un logement, ou financer les études des enfants.

Amit trouve important d’aider ses clients à comprendre les processus d’insolvabilité et à savoir que ceux-ci sont là pour les aider. Né au Népal, il s’est rendu compte que les personnes issues de cultures différentes aiment être conseillées par quelqu’un qui comprend leurs normes et leurs préoccupations.

« Dans de nombreuses cultures, les gens détestent l’idée de faire une cession de biens », explique-t-il. « Ces débiteurs préfèrent déposer une proposition de consommateur, et leur famille et leurs amis les aident souvent à mener celle-ci à bien. »

Amit est profondément convaincu qu’il faut redonner à la société ce que l’on a reçu. Il a aidé d’autres candidats au titre de conseiller en insolvabilité à accumuler les heures de consultation dont ils avaient besoin, et à acquérir les techniques nécessaires pour résoudre les problèmes d’endettement courants. Il est très actif au sein des communautés népalaises et sud-asiatiques. Il participe également à des activités diplomatiques népalaises et à des collectes de fonds à Toronto en aidant son oncle, qui est consul général honoraire auprès du Canada pour le Népal.

Amit recommande de faire carrière dans ce secteur, et trouve épanouissant de sensibiliser les gens aux questions financières et à l’insolvabilité, et de savoir qu’il aide ces personnes à trouver des solutions à leurs problèmes financiers.

Il affirme : « Voir le soulagement et la gratitude de ces gens pour mes conseils me montre que je peux les aider et que mon travail est important pour les autres ».