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Marcos Souza Jr.
EY-Parthenon
Vancouver, Colombie-Britannique
Marcos Souza avait une vingtaine d’années et un baccalauréat en administration des affaires et en finance en poche lorsqu’il a quitté le Brésil pour s’installer en Amérique du Nord. Il a vécu à Chicago pendant quelques années, où il a travaillé et appris l’anglais. Il savait que là n’était pas son destin, mais il n’était pas prêt à retourner au Brésil. Décidé à entamer un nouveau chapitre de sa vie, il s’est installé à Vancouver en 2011. Il s’agissait d’un changement audacieux, mais, comme le dit M. Souza, « si vous travaillez dur et que vous prenez le temps d’apprendre, vous pouvez faire n’importe quoi ».
Il a fréquenté le Vancouver Community College, puis a suivi des cours de comptabilité au British Columbia Institute of Technology et au Langara College à Vancouver. À l’origine, il souhaitait devenir comptable général accrédité (ce qu’on appelle aujourd’hui un comptable professionnel agréé). En 2013, il a été engagé pour aider la très dynamique équipe de la restructuration des sociétés chez EY-Parthenon (Ernst & Young).
« J’ai une formation en administration des affaires et en finance, mais je ne connaissais pas du tout le domaine de l’insolvabilité », se souvient M. Souza. « J’ai commencé à aider l’équipe en cherchant des clients potentiels, en tenant les comptes et en effectuant d’autres tâches administratives générales. J’ai décidé d’investir mon temps dans des lectures sur l’insolvabilité des entreprises et l’apprentissage de la profession. Deux ans plus tard, mon mentor m’a encouragé à suivre le programme de l’Association canadienne des professionnels de l’insolvabilité et de la réorganisation (ACPIR) pour devenir administrateur en insolvabilité. »
À cette époque, M. Souza savait qu’il voulait progresser dans le service et faire carrière dans le domaine de l’insolvabilité des entreprises, et il a donc abandonné les cours de comptabilité pour se concentrer sur le programme. Le fait de travailler déjà sur le terrain l’a aidé à suivre le programme, et il a obtenu son titre d’administrateur en insolvabilité associé de l’ACPIR en octobre 2016. Depuis lors, M. Souza s’occupe de toutes les tâches administratives liées à l’insolvabilité pour l’équipe.
« Le domaine est complexe et chaque jour est une expérience d’apprentissage », déclare M. Souza. « Les entreprises sont confrontées à des défis inattendus, et il est très satisfaisant de leur offrir des solutions pratiques qui les aident à obtenir des résultats. »
Maintenant qu’il travaille dans le secteur, M. Souza n’hésite pas à recommander ce choix de carrière à d’autres personnes.
« Cela peut être difficile, mais aussi très gratifiant », précise-t-il. « Je recommande vivement aux professionnels qui travaillent déjà dans le domaine de s’inscrire au cours. Toute personne souhaitant faire carrière en tant qu’administrateur en insolvabilité doit se mettre en relation avec des professionnels et des syndics agréés, et un bon point de départ est de contacter l’ACPIR. »