ACPIR : Les statistiques sur l’insolvabilité au Canada en janvier 2025

Les premières données de 2025 sur l’insolvabilité révèlent une hausse de 20,5 % des insolvabilités de consommateur et de 7,6 % des insolvabilités d’entreprise par rapport à décembre
9 juillet 2025

TORONTO – 28 février 2025 – Les premières statistiques de 2025 sur l’insolvabilité au Canada publiées par le Bureau du surintendant des faillites (BSF) révèlent une augmentation de 20,5 % du nombre de dossiers d’insolvabilité de consommateur déposés en janvier par rapport au mois précédent. En tout, 11 196 dossiers ont été déposés en janvier, soit 1 904 de plus qu’en décembre et une moyenne d’environ 361 dossiers déposés par jour. Ce mois de janvier, les insolvabilités de consommateur étaient en hausse de 3,8 % par rapport à janvier 2024 et de 12,3 % par rapport à janvier 2019, soit avant la pandémie.

L’Association canadienne des professionnels de l’insolvabilité et de la réorganisation (ACPIR) souligne que l’augmentation du nombre d’insolvabilités de consommateur reflète les difficultés financières auxquelles de nombreux Canadiens continuent de faire face en raison d’un coût de la vie toujours élevé et d’un endettement croissant des ménages, signe qu’il faut renforcer les connaissances relatives aux dettes.

« Les difficultés financières persistant, il est essentiel que les Canadiens connaissent leurs options en matière d’allégement de dettes et qu’ils sachent à qui parler pour obtenir l’aide de personnes compétentes et de confiance », déclare André Bolduc, syndic autorisé en insolvabilité et président du conseil d’administration de l’ACPIR, qui est la voix nationale sur les questions d’insolvabilité au Canada.

Face à l’incertitude économique actuelle et aux conséquences éventuelles des droits de douane américains annoncés, les Canadiens qui éprouvent déjà des difficultés financières risquent d’avoir encore plus de mal à rembourser leurs dettes.

« L’augmentation du coût des biens et des services, ajoutée à des pressions financières existantes, pourrait amener plus de particuliers à avoir besoin de solutions d’allégement de leurs dettes », ajoute M. Bolduc.

Au cours de la période de 12 mois qui s’est achevée le 31 janvier 2025, le nombre d’insolvabilités de consommateur a augmenté de 9,9 % par rapport à la période de 12 mois précédente se terminant le 31 janvier 2024. Parmi les provinces, c’est le Nouveau-Brunswick qui a enregistré en janvier la plus forte hausse sur 12 mois du nombre d’insolvabilités de consommateur, soit 9,8 %, suivi du Québec avec 9,2 %. 

M. Bolduc explique que, pour les Canadiens qui se sentent dépassés sur le plan financier, les syndics autorisés en insolvabilité, qui sont les seuls professionnels de l’endettement assujettis à une réglementation fédérale, représentent la ressource la plus fiable et le meilleur point de départ. Ils sont légalement et éthiquement tenus de procéder à une évaluation complète de la situation financière d’un particulier et de lui fournir des conseils et des renseignements exacts et impartiaux sur les options existantes en matière d’allégement de dettes, afin qu’il puisse faire un choix éclairé en ce qui concerne ses dettes.

« Les options en matière d’allégement de dettes peuvent inclure des solutions d’insolvabilité et de non-insolvabilité, comme la négociation avec les créanciers, la consolidation de dettes, les propositions de consommateur ou la faillite, précise M. Bolduc. Un syndic autorisé en insolvabilité examinera soigneusement et en détail toutes les options possibles, et si une solution d’insolvabilité constitue la meilleure option, il est le seul professionnel au Canada autorisé à administrer les propositions de consommateur et les faillites. »

Les propositions de consommateur font partie des options largement retenues par les Canadiens. Ainsi, au cours de la période de 12 mois qui s’est achevée le 31 janvier 2025, les propositions de consommateur représentaient 78,9 % des dossiers d’insolvabilité déposés et les faillites, 21,1 %.

« Contrairement à la faillite, une proposition de consommateur offre un plan de remboursement plus souple qui peut aller jusqu’à 60 mois, au lieu de 9 à 36 mois, elle ne comporte pas d’obligation de rendre compte continuellement de ses revenus et elle élimine l’incertitude et le risque d’augmentation des paiements, poursuit M. Bolduc. De plus, les particuliers qui ont déjà déclaré faillite préfèrent souvent éviter une nouvelle procédure de faillite, notamment en raison de l’incertitude quant aux conditions de leur libération. »

M. Bolduc ajoute que les créanciers acceptent davantage à présent de négocier des propositions de consommateur, ce qui permet d’arriver à des modalités de remboursement plus adaptées et plus gérables. En outre, avec une proposition de consommateur, un débiteur peut conserver ses actifs, p. ex. sa maison.

« Un syndic autorisé en insolvabilité examine soigneusement toutes des options dont disposent les particuliers, mais bien des débiteurs voient dans les propositions de consommateur une solution plus digne qui les aide à retrouver une stabilité financière sans le discrédit attaché à la faillite », commente M. Bolduc.

Une fois qu’un syndic autorisé en insolvabilité a déposé une proposition de consommateur ou un dossier de faillite, les particuliers ressentent souvent un soulagement de savoir que les appels de recouvrement, les saisies sur salaire et les actions en justice des créanciers vont cesser. Ce répit leur permet de se concentrer sur le redressement de leur situation financière.

« Malgré les préjugés qui entourent parfois l’insolvabilité, il est important de souligner que solliciter un allégement de dettes constitue une étape responsable pour qui veut retrouver la maîtrise de ses finances, déclare M. Bolduc. Beaucoup de Canadiens endettés sont des personnes qui travaillent dur et qui connaissent des difficultés financières à cause de circonstances indépendantes de leur volonté, et en prenant des mesures, ils peuvent retrouver la stabilité et la tranquillité d’esprit nécessaires pour reconstruire leur avenir financier. »

Les premières consultations avec un syndic autorisé en insolvabilité sont généralement gratuites. Les particuliers y obtiennent, sans obligation, des conseils fiables qui les aident à mieux comprendre leurs options en matière d’allégement de dettes. Pour trouver un syndic autorisé en insolvabilité réglementé par le gouvernement, consultez : https://cairp.ca/trouver-un-pair-sai/.

Hausse de 7,6 % des insolvabilités d’entreprise en janvier

En janvier, 424 dossiers d’insolvabilité d’entreprise ont été déposés au Canada, soit une augmentation de 7,6 % ou 30 dossiers déposés de plus qu’en décembre. Le nombre de dossiers déposés reste supérieur de 45,2 % à ce qu’il était avant la pandémie, en janvier 2019. Le nombre d’insolvabilités d’entreprise au cours de la période de 12 mois qui s’est achevée le 31 janvier 2025 est supérieur de 11,7 % à celui enregistré au cours de la période de 12 mois se terminant le 31 janvier 2024.

Les secteurs où le nombre d’insolvabilités a le plus augmenté en janvier par rapport à décembre sont le secteur des services d’hébergement et de restauration (59 dossiers déposés, +17); le secteur des services professionnels, scientifiques et techniques (41 dossiers déposés, +13); et le secteur des arts, des spectacles et des loisirs (11 dossiers déposés, +9). C’est le secteur des services d’hébergement et de restauration qui a enregistré la plus grande part des insolvabilités en janvier, soit 14,1 %.

À PROPOS DE L’ACPIR

L’Association canadienne des professionnels de l’insolvabilité et de la réorganisation (ACPIR), qui est l’association nationale des professionnels de l’insolvabilité, compte 1 400 membres et associés. Les membres de l’ACPIR ont obtenu la désignation de professionnel agréé de l’insolvabilité et de la réorganisation (PAIR) et la plupart sont des syndics autorisés en insolvabilité (SAI) qui offrent des services en matière d’insolvabilité et de réorganisation aux consommateurs et aux entreprises aux prises avec des difficultés financières. L’ACPIR est la voix nationale sur les questions d’insolvabilité dans tout le Canada.

Pour en savoir plus, consultez : www.CAIRP.ca.

PERSONNE-RESSOURCE

Angela Joyce
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