Quand on vit à Montréal, il y a deux moments de l’année où il devient très difficile de maîtriser ses dépenses. Au cœur de l’hiver, Montréal peut être impitoyable, et je ne parle pas seulement des nids-de-poule! Pratiquer des activités, que ce soit individuelles ou familiales, peut se révéler très coûteux, si l’on prend en compte les différents articles nécessaires pour les activités hivernales canadiennes traditionnelles. Une fois la tenue nécessaire et les frais de transport éventuels pris en compte, il n’est pas toujours facile de trouver du réconfort en hiver.
Heureusement, l’été approche et il sera un peu plus facile de se divertir, surtout sans avoir à acheter tout un équipement. Cela dit, si l’on ne garde pas un œil sur son budget, l’été peut se révéler tout aussi coûteux, voire plus, que l’hiver.
Durant les belles et chaudes journées d’été, on peut très facilement oublier des choses pénibles, comme les budgets et les responsabilités, mais si on ne fait pas attention, elles se rappelleront à nous à l’arrivée de l’automne, avec des taux d’intérêt très élevés sur les cartes ou sur la marge de crédit.
Il est important de se rappeler que vous avez établi un budget du ménage pour une raison, et que vous devez vous y tenir, même si cela semble moins drôle. En réalité, vous pouvez vous amuser tout autant pendant l’été en respectant vos limites financières.
Ce n’est pas parce que la saison des terrasses (des patios, en dehors du Québec) a commencé que vous devez en profiter tous les jours. Une journée au bord de la rivière ou du canal local ou encore à la plage peut être tout aussi plaisante avec les bonnes personnes.
Il y a aussi beaucoup d’activités gratuites à découvrir. Voyez dans votre journal local ou sur un prospectus communautaire les différentes activités et spectacles proposés. Si possible, apportez votre déjeuner et des collations (et des boissons!). Étant père de deux enfants de moins de six ans, j’ai pris l’habitude d’emporter de petites collations partout où nous allons. Cela fait beaucoup économiser à ma famille quand les collations vendues à certaines activités gratuites sont à des prix astronomiques. Dans la mesure du possible, j’emporte même un déjeuner léger qui nous compléterons par un plaisir ou quelque chose de spécial pour mieux apprécier la journée. Une glace sera bien plus spéciale si c’est la seule chose que vous devrez payer cher, surtout si cela veut dire que vous pouvez vous permettre deux boules!
Je trouve aussi que la saison des barbecues est une excellente occasion de faire des économies. En réunissant quelques familles ou quelques personnes, on peut faire baisser le prix unitaire des repas et faire en sorte de passer un bon moment à un prix abordable. Même si vous n’avez pas de place ou de barbecue à vous, beaucoup de villes ont équipé de grils des parcs ou d’autres espaces communs. Une glacière de camping peut être un de vos meilleurs investissements à ce jour!
Surtout, il est important de se rappeler que les bons moments et les bonnes ondes viennent de vous et des personnes avec qui vous choisissez de passer votre temps. Installer une enceinte, lancer un ballon de football ou faire quelques parties de KanJam vous donnera les mêmes endorphines que de faire un repas gastronomique – sans gueule de bois financière (et peut-être classique).