L’achat d’une nouvelle maison peut être une période très excitante (et stressante). Pour que le processus se déroule le mieux possible et pour éviter que vous soyez dépassé par la situation, il est important d’être bien préparé avant de commencer à chercher une maison à acheter. Six conseils pour économiser en vue de l’achat d’une maison.
Établir un budget réaliste.
Pour pouvoir épargner en vue de l’achat d’une maison, vous devez avoir une idée claire de vos revenus, de vos dépenses et de ce que vous pouvez mettre de côté. Vous devez également être réaliste quant à l’ensemble des coûts liés à l’achat d’une maison. Il ne s’agit pas seulement des versements hypothécaires, mais aussi de l’assurance, des taxes foncières, des réparations et des coûts d’entretien de la maison. En sachant combien vous pouvez vous permettre de payer pour tous les coûts de la propriété, vous serez en mesure d’évaluer de manière réaliste le montant à épargner et les dépenses associées à votre demeure.
Savoir le montant nécessaire à l’acompte.
L’assurance hypothécaire de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) n’est pas offerte pour une maison d’une valeur supérieure à 1 000 000 $. Pour une maison d’une valeur inférieure à 1 000 000 $, les exigences en matière d’acompte sont de 5 % pour les premiers 500 000 $ et de 10 % au-delà de 500 000 $. Si vous achetez une maison d’une valeur supérieure à 1 000 000 $, parce que l’assurance hypothécaire de la SCHL n’est pas offerte, vous devrez verser un acompte équivalant au moins à 20 % du prix d’achat.
Développer des stratégies d’épargne intelligentes.
La création d’un compte d’épargne distinct dédié à votre projet vous permettra d’atteindre plus facilement vos objectifs d’économies. Profitez des comptes enregistrés. Le nouveau compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP) combine les caractéristiques d’un REER (les cotisations sont déductibles d’impôt) et celles d’un CELI (les retraits, y compris les revenus d’investissements, peuvent être effectués en franchise d’impôt). Le Régime d’accession à la propriété (RAP) vous permet de retirer jusqu’à 35 000 $ de votre REER pour acheter votre première maison. Prenez note : le budget fédéral 2024 propose d’augmenter cette limite à 60 000 $. Vous pouvez également utiliser un CELI pour épargner en vue de l’achat d’une maison.
Envisager de rembourser vos dettes.
Si vous avez des soldes impayés sur des dettes à taux d’intérêt élevé, comme des cartes de crédit, privilégiez le remboursement de ces dettes. Les taux d’intérêt des cartes de crédit sont généralement beaucoup plus élevés que ceux de vos épargnes ou investissements. Par exemple, placer un montant dans un CELI au lieu de rembourser vos dettes à taux d’intérêt élevé vous coûtera de l’argent. Les intérêts sur les cartes de crédit seront beaucoup plus élevés que les revenus de votre CELI, même si ce dernier est libre d’impôt.
Communiquer avec des spécialistes du crédit hypothécaire.
Consultez votre banque et un courtier hypothécaire pour comprendre les types d’hypothèques offerts, ainsi que les avantages, les inconvénients et les différences entre ceux-ci. Les courtiers hypothécaires sont en mesure de trouver des prêts auprès de différents prêteurs. En général, le courtier hypothécaire est rémunéré par le prêteur : vous n’avez donc pas à lui verser d’honoraires. D’un autre côté, votre banque peut proposer des offres spéciales à ses clients. Le taux d’intérêt affiché n’est généralement pas le meilleur que vous pourrez obtenir pour votre prêt hypothécaire.
Se préparer à faire face aux coûts supplémentaires.
N’oubliez pas qu’il y a des frais à payer, en plus du prix d’achat. Vous devrez payer les honoraires juridiques pour conclure la vente, les frais de déménagement et d’inspection de la maison. De nombreuses provinces et villes exigent également des droits de mutation immobilière que l’acheteur doit payer. Vous voudrez peut-être repeindre, effectuer des rénovations mineures ou importantes dans la nouvelle maison. Pour de nombreuses personnes, la nouvelle maison est plus grande que leur ancien logement. Si vous passez d’un appartement à une maison, vous devrez désormais vous occuper de l’aménagement extérieur. Prenez en compte le coût des nouveaux meubles, appareils électroménagers, tondeuse à gazon ou outils de jardinage, mais aussi de toutes les autres choses dont vous aurez besoin et que vous n’aviez probablement pas lorsque vous étiez locataire.
L’acquisition d’une nouvelle maison peut être une période palpitante. Avec une bonne préparation, l’excitation l’emportera sur le stress et vous serez apte à faire face à des coûts imprévus.
Pour en savoir plus, contactez Andy Fisher ici.