Rompre avec les mauvaises habitudes financières : lettre d'amour à votre futur moi

par Mary Ann Marriott, PAIR, SAI
14 février 2025

Alors que nous disons au revoir au mois de janvier et nous approchons de la Saint-Valentin et du jour de la Famille, j'ai pensé qu'il serait bon de nous concentrer sur l'une des relations les plus importantes de notre vie – notre relation avec l'argent. Ce blog vous propose des idées sur les habitudes financières que vous pourriez essayer de changer pour avoir une relation plus saine avec l'argent en 2025.

Vous pouvez vous servir de la lettre d'amour ci-dessous ou écrire votre propre lettre pour vous engager à rompre avec certaines de ces mauvaises habitudes, ou ajoutez-en d'autres que vous aimeriez peut-être changer.

………..

Cher futur moi,

En cette Saint-Valentin, je choisis de nous célébrer, la personne que je suis aujourd'hui et celle que je suis en train de devenir. Fini le temps où j’ignorais mes finances, où je me contentais de moins ou encore où je me sentais coupable d’en vouloir plus. Le temps est venu de rompre avec les mauvaises habitudes financières et de me consacrer à une relation fondée sur l'amour du soi financier, l'autonomisation et l'abondance.

Dire adieu à l'évitement financier

Je sais à quel point il est facile de détourner le regard lorsque le solde de mon compte bancaire semble accablant ou que les factures s'accumulent. Mais à partir de maintenant, je promets d'affronter mes finances avec confiance. Qui dit savoir, dit pouvoir, et je me dois de comprendre où va mon argent, de me fixer des objectifs financiers clairs et de créer un budget qui soutient mes rêves.

Abandonner les dépenses impulsives

La thérapie par le magasinage peut sembler bénéfique sur le moment, mais je mérite un amour plus significatif, un amour qui n'est pas lié à des achats éphémères. Je suis en train de changer mon état d'esprit, délaissant la gratification instantanée au profit de la satisfaction à long terme. Avant de faire un achat, je me poserai la question suivante : est-ce que cela correspond à ma vision financière globale? Sinon, je laisserai tomber et repartirai avec mon estime de soi intacte.

Couper les liens avec la dépendance à l'endettement

Les dettes ne sont plus une béquille pour moi. Je refuse de les laisser dicter mon avenir. Au lieu de cela, je vais prendre les choses en main et créer un plan de remboursement de mes dettes qui me convient. De petits pas cohérents mèneront à de grands changements, et je célébrerai chaque étape importante en cours de route.

Classer mes désirs financiers par ordre de priorité

Fini le temps où mes intérêts passaient en dernier. Investir dans mon avenir, que ce soit au moyen de l'épargne, de fonds de retraite ou de possibilités de création de richesse, est un acte d'amour de soi. Je fixerai des limites financières claires, je dirai non si nécessaire et j'accepterai la vérité que mon bien-être financier compte tout autant que ma santé émotionnelle et physique.

M'engager à faire fortune en toute confiance

Je suis digne d'abondance. Je m’affranchis de toute culpabilité, honte ou peur de gagner de l'argent, de demander une augmentation de salaire ou de créer de la richesse. L'argent est un outil qui m'aidera à créer une vie que j'aime, et je suis prêt·e à l'utiliser à bon escient.

Alors, cher futur moi, je fais la promesse suivante : je traiterai nos finances avec amour, respect et intention. C'est le début d'une relation financière belle et florissante, une relation qui nous aidera à vivre la vie que nous méritons vraiment.

Avec amour et engagement,

Votre moi présent

……

Avec quelles habitudes financières êtes-vous prêt·e à rompre?

Explorez les articles associés par catégorie

Planification financière