Tout le monde pourrait être victime d’une arnaque financière, quels que soient l’âge, le revenu ou le niveau de scolarité des gens ciblés. Les fraudeurs veulent obtenir par des manœuvres frauduleuses l’argent que des personnes ont durement gagné, ce qui laisse souvent leurs victimes dans une situation financière difficile. Il y a toutefois plusieurs façons de se protéger contre les arnaques financières. Nous vous proposons ci-après six mesures que vous pouvez prendre à cette fin.
Examinez attentivement les courriels suspects
Les courriels frauduleux, notamment ceux d’hameçonnage, sont les arnaques financières les plus fréquentes dont les gens sont victimes. Avant de cliquer sur un hyperlien ou d’ouvrir une pièce jointe, examinez attentivement le courriel reçu. S’il contient beaucoup de coquilles ou si les graphiques et les logos vous semblent louches, il s’agit probablement d’une arnaque. Peu importe l’expéditeur – qu’il s’agisse d’une entreprise, d’une organisation ou d’un ami –, observez attentivement l’adresse de courriel. Si le courriel ne semble pas avoir été envoyé par l’entreprise ou l’ami dont le nom figure comme expéditeur, il y a fort à parier que c’est une arnaque.
Nous vous présentons ci-dessous un exemple de courriel d’hameçonnage. En regardant attentivement l’adresse de courriel de l’expéditeur, vous constaterez qu’il ne s’agit pas de l’Agence du revenu du Canada (ARC) ni de la banque HSBC.
Méfiez-vous des prétendus appels de l’ARC
Nous avons tous déjà reçu au moins un appel téléphonique frauduleux d’une personne prétendant être un employé de l’Agence du revenu du Canada (ARC) qui nous demandait d’effectuer un paiement. En pareil cas, il faut raccrocher immédiatement. Sachez que l’ARC ne vous téléphonera jamais avant d’avoir communiqué avec vous par courriel et de vous avoir donné le nom d’une personne-ressource afin que vous l’appeliez vous-même. L’organisme n’accepte jamais les paiements par carte de crédit, bitcoin ou cryptomonnaie. En outre, il ne demande jamais les renseignements bancaires, l’adresse ou le numéro d’assurance sociale des contribuables par téléphone, car il possède déjà la plupart ou l’ensemble de ces renseignements.
Soyez à l’affût des arnaques par texto
Les fraudeurs envoient fréquemment des textos censés provenir d’une institution financière. Le message indique alors que vous avez reçu un virement électronique et vous demande de cliquer sur un lien pour déposer les fonds. En règle générale, l’expéditeur est présumément une institution financière avec laquelle vous ne faites pas affaires, mais il arrive que les fraudeurs visent juste et affirment que le courriel provient de votre institution financière. Les banques n’envoient pas de textos vous indiquant qu’il y a un virement électronique. À moins que vous ayez configuré votre compte de manière à accepter automatiquement les virements, vous recevrez un courriel dans lequel votre institution financière vous demandera de répondre à la question de sécurité créée par l’expéditeur des fonds. L’ARC ne fait pas de virements électroniques. Une banque ne vous demandera jamais de confirmer vos renseignements bancaires ni de donner votre numéro d’assurance sociale, car elle possède déjà ces renseignements. La meilleure façon d’éviter les arnaques par texto consiste à configurer votre compte de manière à accepter automatiquement les virements électroniques. De cette façon, vous saurez qu’un texto vous invitant à déposer un virement provient d’un fraudeur.
Protégez vos renseignements personnels
La protection des renseignements personnels, par exemple votre nom, votre adresse et votre numéro d’assurance sociale, est un élément essentiel pour échapper aux arnaques financières. Les fraudeurs utiliseront ces renseignements pour voler votre identité ou avoir accès à vos comptes bancaires.
Afin de vous protéger, ne partagez jamais vos renseignements personnels en ligne ou par téléphone, à moins d’être certain de l’identité de la personne ou de l’organisation qui les demande.
Utilisez des mots de passe difficiles à deviner et un processus d’authentification à deux facteurs pour protéger vos comptes en ligne. Et lorsque vous jetez des documents financiers, assurez-vous de les déchiqueter d’abord afin d’éviter que d’autres personnes aient accès à vos renseignements personnels.
Assurez-vous de toujours utiliser un wifi sécurisé. Évitez d’ouvrir une session dans votre compte bancaire en utilisant un wifi public.
Vérifiez régulièrement vos comptes bancaires et vos transactions par carte de crédit
Vérifiez régulièrement vos comptes bancaires et vos transactions par carte de crédit pour vous assurer qu’il n’y a pas de frais qui ne vous disent rien. Si certains frais vous semblent douteux, cherchez le nom dans Google : il est possible que les frais soient légitimes, mais que le fournisseur emploie un nom différent de celui que vous connaissez. Si vous avez encore des doutes, communiquez directement avec votre institution financière pour en discuter. Il arrive souvent que les fraudeurs volent des renseignements personnels et prélèvent de petites sommes qui pourraient passer inaperçues. Ils pourraient ainsi vous voler des montants peu élevés tous les mois pendant longtemps.
Soyez sur vos gardes et faites confiance à votre instinct
Si vous recevez un courriel ou un texto d’une personne que vous ne connaissez pas ou si une offre semble trop belle pour être vraie, il y a fort à parier qu’il s’agit d’une arnaque. Si un message vous semble suspect, il y a probablement anguille sous roche. Suivez vos intuitions! Et si vous recevez un appel téléphonique louche, ne laissez pas votre interlocuteur faire pression pour que vous preniez une décision rapide ou lui communiquez des renseignements personnels.
Les arnaques financières menacent gravement votre bien-être financier. Les fraudeurs ont recours à des techniques perfectionnées pour obtenir vos renseignements personnels dans le but de vous voler ou d’usurper votre identité. En vous méfiant, en protégeant vos renseignements personnels et en faisant confiance à votre instinct, vous pourrez vous protéger contre les arnaques et éviter d’être victime d’une fraude financière.