C’est le mois de l’amour! En l’honneur de la Saint-Valentin, j’aimerais vous faire part de quelques conseils pour chérir un peu plus votre argent. Tout comme la relation que vous entretenez avec votre conjoint, vos amis ou vos frères et sœurs, l’argent fait partie intégrante de votre vie. Je vous invite à songer à la manière dont vous traitez cette dernière. La respectez-vous, en êtes-vous fier, en prenez-vous soin? Vous fait-elle plutôt ressentir de la frustration ou de la colère?
Comme tout le reste, les efforts que vous consacrez à vos finances (factures, cartes de crédit, etc.) se refléteront dans votre vie. Si vous ne profitez pas de votre argent comme il se doit, peut-être est-il temps de lui accorder un peu plus de respect. Voici 10 conseils pour vous aider à prendre soin de votre argent.
Soyez reconnaissant pour l’argent que vous recevez :
- Écrivez, sur votre chèque de paie, votre relevé de paie ou votre relevé bancaire, un petit mot exprimant votre gratitude, et ce, chaque fois que vous recevez de l’argent. Écrivez des mots doux, comme « Merci de subvenir à mes besoins », « Je suis heureux de te recevoir chaque mois » ou « J’apprécie ton arrivée et ta bienveillance ». Soyez créatifs et amusez-vous!
- Lorsqu’une personne paie pour vos services, remerciez-la, en personne ou par écrit. Lorsqu’une personne vous achète un produit ou un service, ajoutez une note à sa commande lui disant : « Merci pour votre soutien », ou remerciez-la sur les réseaux sociaux.
- Lorsque vous recevez de l’argent sans vous y attendre, prenez un moment pour vous réjouir. Remerciez la vie. Vous pouvez remercier la force supérieure de votre choix – l’Être suprême, l’univers, les bienfaiteurs – pour leur appui soutenu et parfois inattendu.
- Lorsque vous recevez un remboursement d’impôt, exprimez votre gratitude pour ce gain financier, peu importe la somme. Prenez quelques minutes pour évaluer à quel point cela compte pour vous et pour trouver comment vous pourrez l’utiliser à bon escient.
- Remerciez le gouvernement pour les rentrées d’argent supplémentaires, comme les crédits trimestriels pour TPS, la PCU ou tout autre paiement de soutien. Je sais que cela peut être difficile à faire, mais il s’agit essentiellement de votre argent. Alors, allez-y, remerciez-vous ainsi que tous les travailleurs pour la contribution au bien-être de la société.
Réjouissez-vous de l’argent dépensé : (On ne le se cachera pas, celui-là est un peu plus difficile. Vous pourriez avoir besoin de vous exercer.)
- Faites preuve de gratitude chaque fois que vous payez une facture. Par exemple, vous pouvez remercier la compagnie d’électricité de continuer de vous offrir ses services, l’entreprise de téléphonie de vous permettre de rester en contact avec vos proches ou votre prêteur hypothécaire d’avoir approuvé le prêt vous permettant d’avoir un toit.
- Voyez les paiements moins tangibles – comme ceux de l’assurance habitation et de l’assurance vie – sous un jour nouveau. Prenez le temps de remercier les entreprises qui offrent ces services et qui vous apportent la sécurité et la paix d’esprit. C’est ce pour quoi vous payez, après tout.
- Écrivez, en gage d’appréciation, un petit mot sur la facture que vous payez ou sur le chèque que vous envoyez. Ces derniers vous aident à mener le style de vie que vous souhaitez, vous et votre famille.
- Faites vos achats avec amour, avec cœur. Bénissez l’argent dont vous disposez. Pensez aux façons dont votre argent peut aider les autres. Si par exemple vous achetez quelque chose à la quincaillerie locale, remerciez le ciel pour l’argent que vous remettez aux propriétaires et aux employés et qui les aide à vivre une vie meilleure. Le moindre dollar que vous dépensez peut aider quelqu’un d’autre. C’est un message fort.
- Payez vos impôts avec reconnaissance. Ce dernier conseil est l’un des plus difficiles à appliquer. Remerciez le gouvernement, car il vous offre des services tels que le réseau routier, des soins médicaux pour prendre soin de votre santé, etc. Il est facile d’adopter une certaine mentalité et de penser « qu’ils n’en ont pas fait assez », mais c’est bien ce genre de raisonnement qui empêche l’argent de circuler d’une personne à l’autre.
Si vous souhaitez recevoir de l’argent pour maintenir votre style de vie, vous devez lui montrer votre appréciation. Vous devez en prendre soin et entretenir une relation continue et positive avec celui-ci. Témoignez-lui votre gratitude dès aujourd’hui... vous nous remercierez plus tard.