Parents vieillissants et sujets tabous

par Par Maureen Babin, Amarack Financial
31 juillet 2019

Un jour ou l’autre, nos parents auront besoin de notre aide pour régler des questions financières ou des problèmes de santé. C’est quasi inévitable. Selon les études, 49 % des gens évitent de parler d’argent avec les membres de leur famille. Le danger réel, toutefois, c’est de ne pas savoir. Si vous n’êtes pas au courant des finances de vos parents, vous aurez de la difficulté à savoir quels types de soins ils pourraient se payer en cas d’accident ou de maladie. Le moment est peut-être venu de parler avec eux de leur situation financière.

L’un de vos parents – ou les deux – peut devenir malade, être frappé d’incapacité, devenir vulnérable aux arnaques ou aux fraudes, ou encore incapable de s’occuper de ses finances en raison d’une diminution de ses capacités mentales et physiques. La situation peut se révéler difficile dans les familles où l’on n’a jamais discuté des questions financières. Si vous attendez qu’une crise se produise, cela pourrait causer du stress, du chagrin et des pertes. En planifiant, on peut davantage s’assurer de respecter les souhaits de nos parents et éviter les désaccords entre les enfants à cet égard. Voici quelques suggestions pour aborder ce sujet délicat :

  • Ne sous-estimez pas les besoins de vos parents par souci de contrôle personnel.
  • Ne confondez pas la fragilité physique et l’incapacité mentale.
  • Acceptez le fait que vous devrez peut-être insister pour aborder le sujet des finances.
  • Donnez à vos parents vieillissants autant de contrôle que possible sur les décisions financières et assurez-vous qu’ils ont leur mot à dire.
  • Si vous trouvez des choses comme des factures impayées, des documents rangés à un endroit inapproprié ou des déclarations de revenus non déposées, ne paniquez pas et ne blâmez personne. Ne jugez pas non plus les choix de vos parents : s’ils laissent dormir 50 000 $ dans un compte d’épargne rapportant 0,02 % d’intérêt, c’est leur choix.
  • Si vous devez prendre en charge entièrement les finances de vos parents, continuez de les tenir au courant. Vous pourriez même envisager de tenir des réunions de famille pour discuter de leurs finances et informer tous les membres des dépenses et des revenus.

Il est important que vos parents aient un testament et une procuration. Sans ces documents, ils n’auront plus la possibilité de nommer un mandataire en qui ils ont confiance pour se charger de leurs affaires. Vous devez discuter de questions financières avec eux. Autrement, il pourrait y avoir de très graves conséquences plus tard.

Vous êtes mal à l’aise d’aborder le sujet? Dites à vos parents que vous pourrez plus facilement les aider lorsqu’ils en auront besoin. Pour amorcer cette discussion, il faut aborder des sujets difficiles comme la mort et la perte des capacités. Bien des gens sont réticents à en parler ouvertement. Si vos parents hésitent à signer des documents par crainte de perdre un peu la maîtrise de leurs finances, voire de leur vie, suggérez-leur de nommer deux enfants, ou un enfant et un avocat, pour agir en leur nom au besoin. Les deux personnes ainsi nommées devront se surveiller mutuellement pour avoir l’assurance que les mesures prises sont dans l’intérêt des parents. La procuration peut être remise à un tiers accompagnée d’instructions précises; elle peut aussi se limiter à certaines périodes ou à certains actes. Il est très important de nommer un mandataire et de créer une fiducie révocable pour donner à une autre personne le pouvoir de prendre les décisions importantes. Si vos parents ne sont plus mentalement aptes à signer ces documents, vous devrez peut-être demander la tutelle légale, ce qui peut s’avérer un long processus.

Il ne s’agit pas d’une intrusion dans leur vie privée. Vous n’avez pas à connaître la teneur du testament – seulement l’endroit où il se trouve. Vous n’avez pas non plus à connaître le montant des assurances – seulement l’endroit où trouver les polices. En sachant où sont rangés tous les documents financiers et en demandant à vos parents ce qu’ils souhaiteraient en cas d’incapacité, vous serez en mesure de prendre soin d’eux comme ils le voudraient.

Alors, que devez-vous savoir exactement? Où trouverez-vous les documents personnels et financiers en cas d’accident, de maladie ou de décès? Voici les informations que vous devriez avoir :

  • emplacement du testament et nom de l’exécuteur testamentaire;
  • emplacement des documents juridiques importants;
  • carte santé et dossier médical;
  • numéro d’assurance-médicaments et d’autres régimes d’assurance-maladie;
  • dettes et paiements;
  • déclarations de revenus;
  • emplacement et clés du coffre-fort;
  • nom et numéro de téléphone des médecins, du comptable, de l’avocat, du conseiller financier, etc.;
  • renseignements sur les polices d’assurance, entre autres l’assurance-maladie, l’assurance-vie et les soins de longue durée;
  • revenus et investissements;
  • numéros des comptes bancaires ainsi que nom et emplacement de l’institution financière;

Rappelez-vous : Il est important de respecter les droits et les souhaits de vos parents. Vous devez aussi leur donner le plus de contrôle possible.

Maureen Babin travaille dans le domaine des finances depuis 1972. Elle est l’auteure de The Gender Gap et de What Every Woman Should Know About Money.   Pour en savoir plus:  Amarackfinancial.com