Nous avons tous entendu l’adage selon lequel les fins de mois arrivent vite. Qu’est-ce que cela signifie? En fait, cela veut dire que votre argent s’épuise avant même votre prochain chèque de paie. Cette situation est pire que de vivre de paie en paie, car il y a des jours et même des semaines sans un seul sou. C’est stressant!
Je travaille dans le secteur financier depuis de nombreuses années et j’y ai constaté de nombreuses erreurs financières. Toutes ces erreurs ont un point en commun : des fins de mois qui arrivent trop vite.
Voici les dix erreurs que je vois le plus souvent. J’espère que vous trouverez ci-dessous de quoi vous aider à rompre ce cycle.
- Ne pas faire son budget mensuel. Ne pas établir de budget vous met à risque de vivre au-dessus de vos moyens et c’est l’une des erreurs financières les plus courantes. Tout commence par une prise de conscience, et un budget donne le ton à cet égard.
- Ne pas avoir d’assurance vie. Si une personne dépend de votre capacité à gagner un revenu, vous avez besoin d’une assurance vie, d’une assurance maladie et d’une assurance invalidité. Il est déjà difficile de perdre un être cher, mais devoir survivre avec moins de revenus est un fardeau supplémentaire que l’on ne devrait pas avoir à supporter.
- Ne pas rembourser sa carte de crédit. Évitez de payer des intérêts, remboursez vos dettes aussi rapidement que possible et commencez à consacrer cet argent à l’épargne et aux placements. Le point numéro 10, ci-dessous, est une première étape cruciale pour y parvenir.
- Dépenser son argent avec excès pour des achats frivoles. Les dépenses excessives et frivoles font partie des erreurs les plus flagrantes et les plus courantes en matière de gestion de l’argent. La frontière entre les besoins et les désirs semble de plus en plus mince et il devient difficile de les distinguer.
- Ne pas épargner sur vos revenus mensuels. Prenez l’habitude d’établir et de respecter un budget mensuel et de vous efforcer d’épargner au moins 10 % de vos revenus mensuels. De nos jours, nous traitons le crédit comme de l’épargne. Et c’est une recette qui conduit tout droit au désastre.
- Vivre sans compter dans la vingtaine et la trentaine. L’intérêt composé est l’outil financier le plus puissant qui soit. Le temps peut transformer 1 000 $ à 4,3 % sur plusieurs années en 36 371 $. C’est à cette étape de la vie qu’il faut mettre de l’argent de côté en vue de son épargne future.
- Utiliser les cartes de crédit pour les petites et grandes dépenses. C’est une habitude d’avoir nos cartes sur nous et de les utiliser. Voici une stratégie qui, d’après ce que j’ai pu constater, vous aidera à vous défaire de cette habitude : gardez vos cartes de crédit sur la glace! Rangez vos cartes de crédit dans un sac à fermeture par pression et glissière (Ziploc), remplissez-le d’eau et congelez-le! La prochaine fois que vous voudrez utiliser cette carte, il faudra attendre qu’elle dégèle!
- Acheter une voiture neuve. Acheter une voiture n’est pas une dépense mauvaise en soi, mais ne pas en comptabiliser les frais comme ceux de l’entretien, de l’assurance et autres, cela l’est moins, surtout si vous ne remboursez pas votre prêt auto avant d’acquérir un nouveau véhicule ou si vous achetez une voiture qui dépasse votre budget. Dans la plupart des cas, acheter une voiture neuve n’est pas le meilleur choix. Mais si vous décidez de le faire quand même, assurez-vous de tenir compte de TOUTES les dépenses en surplus. Il en va de même pour une voiture d’occasion.
- Avoir des placements sans avoir établi d’objectifs. De nombreuses personnes commettent l’une des plus grandes erreurs financières en investissant de l’argent dans les mauvais produits dans l’espoir qu’il fructifie rapidement. Cette stratégie peut se révéler risquée. Dans la plupart des cas, la meilleure stratégie consiste à appliquer la règle des 72. Divisez votre taux d’intérêt actuel par 72 pour savoir combien de temps il vous faudra pour doubler votre argent. Si vous gagnez des intérêts de 10 %, il faudra 7,2 ans pour doubler votre argent.
- Ne pas avoir de fonds d’urgence. Toutes sortes de situations d’urgence peuvent survenir à tout moment de notre vie. Vous devez vous y préparer à chaque étape de votre vie. Un fonds d’urgence bien conçu (qui couvre les dépenses de trois à six mois) doit être facile d’accès et investi dans des placements sûrs. Remarque : une dépense prévue n’est pas une urgence (par exemple, l’entretien courant de votre voiture ou de votre maison ou les soins donnés à vos animaux de compagnie).
Pour se remettre de mauvaises décisions financières, voici trois étapes à suivre :
- Reconnaissez votre erreur, accordez-vous le pardon et lâchez prise.
- Prenez les mesures qui s’imposent pour changer votre situation financière.
- Allez chercher des sources de motivation et réorientez votre cercle d’influence.