Les beaux jours sont de retour, ce qui nous motive à entreprendre le nettoyage de printemps de la maison et du jardin. Mais qu’en est-il de vos finances? Voici cinq étapes pour faire le grand ménage de vos finances.
Dresser l’inventaire
- Sortez vos relevés bancaires des trois derniers mois et classez vos dépenses par catégories, puis réévaluez vos priorités.
- Diminuez vos dépenses. Examinez vos services de diffusion en continu, vos forfaits de téléphone cellulaire et autres abonnements mensuels, comme le câble et Internet. Pouvez-vous apporter des changements, réduire les frais ou négocier des tarifs moins élevés?
Établir un budget
Vous avez peut-être déjà fait un budget dans le passé ou c’est peut-être quelque chose de nouveau pour vous. Une fois que vous avez déterminé vos habitudes de dépenses (ci-dessus), il serait peut-être nécessaire de vous fixer des objectifs financiers et de définir des lignes de conduite à adopter afin de vous aider à atteindre vos objectifs financiers.
- Classez vos dépenses parmi ces trois catégories : fixes, variables et facultatives.
- Passez en revue toutes vos sources de revenus et calculez votre revenu mensuel moyen.
- Classez les objectifs financiers parmi ces trois catégories : court terme, moyen terme et long terme.
- Passez en revue vos dettes, les taux d’intérêt et les paiements mensuels minimaux.
- Pour établir un budget, utilisez un crayon et du papier ou un calculateur en ligne. Vous devrez peut-être rajuster vos dépenses facultatives afin d’équilibrer vos revenus et vos dépenses.
Créer des rappels
- Vérifiez les dates d’échéance de vos factures et de remboursement de vos dettes et mettez en place des rappels ou des paiements automatiques.
- Si les dates d’échéance ne correspondent pas à un jour de paie, n’hésitez pas à contacter la société de crédit, le prêteur ou la compagnie qui fournit le service pour demander une modification de votre cycle de facturation.
Évaluer et rembourser les dettes
- Dressez une liste qui indiquera chaque dette, le taux d’intérêt et le paiement mensuel minimum.
- Classez par ordre de priorité les dettes que vous souhaitez rembourser en premier (en choisissant la dette dont le montant est le moins élevé ou celle dont le taux d’intérêt est le plus élevé).
- Contactez vos créanciers pour voir si vous pouvez négocier une baisse du taux d’intérêt.
Mettre le plan à exécution
Une fois que vous avez réalisé chacune des étapes et que vous avez établi un budget, fixé des objectifs financiers et établi un plan de remboursement des dettes, mettez votre plan à exécution.
Si vous constatez que vous ne parvenez pas à équilibrer votre budget ou à vous fixer des objectifs d’épargne en raison de vos dettes, il est peut-être temps de parler à un syndic autorisé en insolvabilité afin de connaître les options qui s’offrent à vous.