La rentrée des classes

par Collin LeGall, CPA, CMA, PAIR, SAI
13 septembre 2024

Voici revenue cette période de l’année où les magasins mettent tout en œuvre pour que vous dépensiez votre argent chez eux!

Cette période joyeuse et palpitante peut aussi être stressante pour les parents qui doivent faire tenir l’achat de toutes les fournitures scolaires nécessaires dans leur budget. Soyez rassurés : avec des stratégies de planification efficaces, vous gérerez ces dépenses sans vous ruiner. Voici quelques rappels, astuces et conseils pour vous aider :

  1. Dressez la liste de ce dont vous avez vraiment besoin, et respectez-la rigoureusement. Ne cédez pas à la tentation d’acheter plus que le nécessaire. Souvenez-vous de la différence entre « besoin » et « envie »! Faites participer vos enfants à l’établissement de cette liste. Une liste vous aide à rester concentrés sur l’essentiel et à éviter les vilains petits achats impulsifs.
  2. Si vos enfants réclament des articles fantaisie, discutez du prix avec eux. Montrez-leur ce à quoi il faudrait renoncer pour acheter ces articles. Vous les aiderez ainsi à comprendre que l’argent ne pousse sur les arbres et qu’une planification minutieuse est essentielle.
  3. Tournez-vous vers les membres de votre famille élargie. Ils seront souvent ravis de faire des petits cadeaux sympas à leurs nièces, neveux ou petits-enfants, et ils pourront peut-être vous donner des articles de seconde main.
  4. Renseignez-vous auprès de l’école de vos enfants. Certaines peuvent communiquer sur demande de bonnes adresses pour acheter moins cher, d’autres proposent des achats groupés et d’autres encore collectent l’argent pour acheter les fournitures de tous les élèves. Cela ne vous coûtera rien de demander. Rappelez-vous que les enseignants peuvent aussi être des parents ayant également un budget à respecter.
  5. Surveillez les articles en promotion, utilisez des coupons de réduction, et achetez en gros ou en seconde main. Toutes ces astuces vous aideront à dépenser moins (d’ailleurs la déconsommation est très tendance pour la Génération Z)!
  6. Pensez à vous tourner vers les boutiques de dépôt-vente et les sites de vente par Internet pour trouver des articles de seconde main.
  7. Réutilisez et recyclez : avant d’acheter du neuf, tirez parti des articles qui vous restent de l’année précédente. D’une année à l’autre, vous pouvez réutiliser un cartable, une boîte à lunch, et d’autres fournitures scolaires. Faites preuve d’imagination pour donner une deuxième vie à d’anciens objets et économiser ainsi de l’argent.
  8. Préparez les repas à emporter à l’école : demandez l’avis de vos enfants pour leurs repas et collations. Après tout, ce sont eux qui les mangeront! Il est inutile de leur donner des aliments qu’ils ne mangeront pas. Le dimanche, prenez du temps pour préparer des repas en plus grandes quantités. Cuisinez des ragoûts et d’autres plats que vous pourrez portionner et congeler pour les semaines suivantes. Évitez d’acheter des grignotines et des repas préemballés. Ces produits sont onéreux et sont souvent beaucoup trop gras et salés. Trouvez sur Internet des recettes simples de barres de céréales, de muffins et d’autres produits congelables ou faciles à emporter.

En suivant ces conseils, vous pourrez gérer efficacement votre budget de rentrée scolaire et commencer cette nouvelle année sur le bon pied. Rappelez-vous que tout est une question de prévoyance, d’organisation et de choix judicieux! Bon courage et bons achats scolaires!

Explorez les articles associés par catégorie

Planification financière