Si vous faites partie des nombreux Canadiens qui ont perçu des paiements de la prestation canadienne d’intervention d’urgence (CERB) en 2020, il n’est pas trop tôt pour commencer à penser à l’heure des impôts. Comme vous le savez, espérons-le, les paiements CERB sont considérés comme un revenu imposable lorsqu'il s'agit de produire votre déclaration de revenus des particuliers 2020. Pour beaucoup, cela signifie que votre remboursement d'impôt sur le revenu attendu peut être réduit, ou vous pourriez même devoir.
Qu'est-ce que le revenu imposable et pourquoi est-ce important?
Le revenu imposable se présente sous plusieurs formes et peut inclure le revenu d'emploi, le revenu d'un travail indépendant, les commissions, les pensions, les prestations d'assurance-emploi, le revenu de placement et le revenu d'un REER pour n'en nommer que quelques-uns. Votre revenu imposable pour l'année est la base sur laquelle vos impôts fédéraux et provinciaux / territoriaux sont calculés. Lorsque vous ajoutez des paiements CERB à vos autres revenus imposables pour l'année, cela augmentera vos impôts à payer.
Comment puis-je savoir si je dois?
Bien que vous ne sachiez pas avec certitude si vous aurez un solde dû sur votre déclaration de revenus 2020 jusqu'à ce que cette déclaration soit produite en 2021, vous pouvez faire une estimation. Vous pouvez utiliser un calculateur d'impôt sur le revenu (Simple Tax ou Nuevoo par exemple) pour saisir votre revenu imposable estimé pour 2020 avec et sans les paiements CERB. La différence entre le total des impôts à payer pour ces deux estimations serait ce que vous pourriez devoir. Lorsque vous préparez ces estimations, gardez à l'esprit que nous sommes toujours dans l'année d'imposition 2020 et que le revenu imposable qui devrait être gagné d'ici le 31 décembre doit également être pris en considération.
Quelles mesures dois-je prendre maintenant?
Une fois que vous avez une estimation de vos impôts potentiels, il est temps de commencer à économiser. En commençant à mettre des fonds de côté maintenant, vous pouvez réduire le stress d'avoir à effectuer un paiement de dernière minute pour la date limite de paiement du 30 avril. Vous vous épargnerez également des pénalités et des intérêts en cas de retard de paiement.
C'est également le moment idéal pour vous assurer que vos documents fiscaux sont en ordre. Faites une liste de vos employeurs et des feuillets fiscaux que vous recevrez pour l'année d'imposition 2020. Lorsque vous commencez à recevoir ces feuillets au début de 2021, cochez-les de la liste et faites le suivi des feuillets manquants non reçus à la mi-mars. Cela vous permettra d'obtenir vos déclarations de revenus 2020 dès que possible et vous laissera plus de temps pour effectuer les paiements requis.
Conservez ensemble les reçus pour tout montant déductible (frais médicaux, de garde d'enfants, frais de déménagement, etc.). Si vous n’êtes pas sûr des montants déductibles, vous pourriez avoir le droit de demander l’avis d’un fiscaliste ou de consulter le site Web de l’ARC pour obtenir de plus amples renseignements. Ces montants peuvent réduire vos impôts dus, alors profitez-en là où vous le pouvez.