par Par Debora Kwasnicky, PAIR
13 novembre 2018Les petites choses peuvent faire toute la différence dans notre budget, mais souvent nous les négligeons ou les ignorons. Si vous n’avez pas examiné votre relevé bancaire ou votre relevé de carte de crédit ou d’investissements récemment, vous devriez le faire, car les frais bancaires sont de plus en plus élevés et difficilement évitables. Nous vous donnons cinq conseils pour réduire, voire éliminer les frais bancaires dans votre budget.
- Choisissez le type de compte qui répond à vos besoins. Avant d’ouvrir un nouveau compte bancaire, il est utile d’examiner le type d’opérations que vous faites afin de déterminer vos besoins. S’il vous arrive souvent de faire vos opérations bancaires au guichet automatique ou de régler vos achats par carte de débit, votre compte devrait vous permettre d’effectuer de nombreuses opérations. En revanche, si votre argent dort dans votre compte parce que vous n’effectuez pratiquement aucune opération, vous pourriez peut-être opter pour un compte d’épargne et toucher des intérêts sur le solde. Il est possible que vous soyez admissible à un compte à frais modiques pour les jeunes, les aînés, etc. L’Agence de la consommation en matière financière du Canada propose un outil en ligne qui vous aidera à choisir un compte bancaire adapté à votre mode de vie. https://itools-ioutils.fcac-acfc.gc.ca/ACT-OCC/SearchFilter-fra.aspx
- Maintenez un solde minimum. De nombreuses banques réduiront les frais bancaires mensuels ou les élimineront si vous conservez un solde minimum dans votre compte. Ce solde est variable, mais il peut être de l’ordre de 3 000 $ à 4 000 $ dans le cas des grandes banques. Vous devriez envisager cette option lorsque vous déposez des fonds dans votre compte d’épargne. Si vous avez peu d’économies, il est possible que les intérêts versés dans votre compte d’épargne soient moins élevés que les frais bancaires payés pour votre compte de chèques.
- Évitez les frais en raison d’effets retournés. Les banques perçoivent des montants élevés pour les effets retournés, soit environ 45 $ pour les paiements retournés et 10 $ pour les dépôts retournés. Afin d’éviter cette situation, vous pouvez par exemple conserver un solde minimum, noter vos opérations, vérifier le solde de votre compte avant d’effectuer un retrait ou créer des alertes par texto ou courriel pour recevoir un message lorsque votre solde atteint un certain seuil. Vous pouvez aussi envisager d’adhérer à un plan de protection contre les découverts, mais la prime est seulement un peu moins élevée que les frais en cas d’effets retournés.
- Évitez les guichets automatiques autres que ceux de votre réseau bancaire. Un guichet automatique situé dans un dépanneur, c’est pratique, mais vous devrez peut-être payer des frais au fournisseur du guichet et d’autres frais à votre banque. Essayez de prévoir vos retraits ou de retirer plus d’argent lorsque vous effectuez des achats à l’épicerie ou chez un autre détaillant. Vous éviterez ainsi ces frais supplémentaires.
- Examinez périodiquement vos besoins et vos comptes bancaires. Les frais augmentent, tant en ce qui concerne leur montant que les types d’opérations facturées. Les banques revoient fréquemment leurs frais et vous devriez faire de même. Vous pourriez éviter les frais pour les relevés sur papier, le dépassement du nombre d’opérations autorisé, les opérations à l’étranger, la perte d’une carte, les comptes inactifs, etc., en trouvant le compte qui répond à votre mode de vie actuel. En examinant périodiquement vos comptes bancaires, vous pourriez plus facilement repérer ces frais supplémentaires et les réduire, voire les éliminer.