En théorie, il est possible de n’avoir aucune dette. Une personne peut ne rien devoir à des prêteurs ou à des créanciers et, par le fait même, ne faire aucun paiement mensuel et ne verser aucuns frais d’intérêts. On peut en arriver là en remboursant ses dettes, en évitant d’en contracter de nouvelles et en vivant selon ses moyens.
En pratique, il peut se révéler difficile de n’avoir aucune dette sur une longue période. Les situations imprévues (p. ex., perte d’emploi) et les dépenses inattendues (p. ex., frais médicaux), comme il y en a souvent dans la vie, peuvent se traduire rapidement par une accumulation de dettes. De plus, certaines personnes peuvent choisir de contracter un prêt pour effectuer une dépense importante, par exemple l’achat d’une maison ou d’un véhicule, ce qui peut entraîner une dette à long terme.
En outre, certains types de dettes, comme un prêt étudiant ou un prêt hypothécaire, peuvent être considérés comme de « bonnes dettes », car ils permettent parfois des investissements qui s’avèrent rentables à long terme. Dans ces situations, éviter de s’endetter pourrait bien ne pas être la meilleure décision financière.
Il est certes possible de n’avoir aucune dette, mais cette stratégie n’est pas nécessairement la meilleure pour tous. Il est essentiel de peser les avantages et les coûts associés à différents types de dettes et de s’appliquer à gérer ses dettes efficacement afin de parvenir à la stabilité et au succès sur le plan financier.
Qui dit dettes dit intérêts. Et le paiement des intérêts entraîne une diminution du revenu disponible. En budgétant les achats plutôt qu’en ayant recours au crédit, vous pouvez éviter les coûts liés à la satisfaction immédiate.
Il vaut mieux apprendre à gérer ses dettes que d’éviter à tout prix de s’endetter. À cette fin, il est nécessaire d’établir des stratégies et faire preuve de discipline. Nous vous proposons ci-après quelques mesures à prendre pour diminuer le plus possible votre niveau d’endettement.
Établissez un budget. La première étape pour se libérer de ses dettes consiste à faire un budget, ce qui vous aidera à comprendre vos revenus et vos dépenses et à déterminer où vous pourriez réduire vos dépenses. En établissant un budget et en le respectant, vous pouvez apprendre à vivre selon vos moyens.
Priorisez le remboursement de vos dettes. Si vous avez plusieurs dettes, accordez la priorité à celles qui portent intérêt à un taux plus élevé et remboursez-les en premier. Toutes les sommes que vous économisez en réduisant le paiement d’intérêts peuvent être utilisées ailleurs à bon escient.
Augmentez votre revenu. Pensez à divers moyens d’augmenter votre revenu. Vous pourriez, par exemple, trouver un emploi à temps partiel, vendre des articles dont vous ne vous servez plus ou lancer votre propre entreprise à la maison. Tout revenu supplémentaire (qui augmente les économies) peut diminuer le recours au crédit.
Réduisez vos dépenses. Trouvez des façons de réduire les dépenses non essentielles. Pensez à des façons moins onéreuses de vous faire plaisir (p. ex., loisirs, voyages ou vêtements).
Consolidez vos dettes. Si vous jonglez avec plusieurs dettes à rembourser (p. ex., cartes de crédit, téléphone, véhicule, hypothèque), vous pourriez les regrouper en un seul prêt portant intérêt à un taux plus faible et probablement réduire la période de remboursement. Cette stratégie peut faciliter la gestion des dettes existantes et libérer des fonds pour vous permettre de payer d’autres dépenses.
Demandez l’aide d’un professionnel. Si vous avez de la difficulté à gérer vos dettes, faites appel à un professionnel comme un conseiller en crédit, un conseiller financier ou un syndic autorisé en insolvabilité.