Si vous tapez « Étapes vers la liberté financière » dans Google, vous trouverez une foule de suggestions, de conseils, de palmarès des « 10 meilleurs », de publications et de blogues d’experts proposant la meilleure façon de parvenir à la liberté financière. Examinons ensemble les points communs de ces ressources et les enseignements que l’on peut en tirer.
Liberté financière : les faits
Personne n’a tout ce qu’il veut dans la vie. La grande majorité des gens aspirent à avoir davantage ou à mieux réussir. C’est une caractéristique intrinsèque de l’être humain. Le désir d’obtenir « un petit quelque chose de plus » nous pousse à sortir du lit le matin et nous permet d’avancer dans la vie.
Cette volonté devient encore plus grande à l’ère des médias sociaux, où nous pourrions être portés à croire que tous les autres ont ce qu’ils ont toujours désiré – alors, pourquoi ne pourrions-nous pas l’avoir nous aussi?
Cependant, le désir d’avoir toujours plus peut entraîner un lourd fardeau financier et des dettes accablantes. Si c’est votre cas, nous vous proposons quelques conseils pour vous libérer de vos dettes.
Soyez réaliste
- Ne dépensez pas tout l’argent que vous gagnez. Examinez attentivement votre salaire net et vos dépenses mensuelles. De l’avis de la plupart des experts, vous devriez épargner au moins 20 % de vos revenus.
- Faites la distinction entre vos besoins et vos désirs. Déterminez ce qui est superflu. Il ne s’agit pas seulement d’éliminer « ce qui ne vous apporte pas de plaisir ». Nous avons tous besoin de manger, mais cela ne signifie pas que nous devions manger du filet mignon et du foie gras tous les jours.
Ne soyez pas trop indulgent envers vous-même – ne vous racontez pas d’histoires
- Prenez bien conscience de votre situation actuelle et de vos rentrées de fonds. Vous ne pouvez parvenir à la liberté financière sans connaître votre point de départ. Il est même possible que vous ne sachiez pas où va votre argent. Examinez vos relevés bancaires et déterminez ce qui vous coûte le plus cher tous les mois. Il est possible que vos cafés au lait à 6 $ s’additionnent ou que vous ayez oublié d’annuler votre abonnement à un service de diffusion en continu (streaming).
- Établissez un budget. Tout le monde n’a pas les mêmes ressources financières à gérer. Les syndics autorisés en insolvabilité et PAIR traitent généralement avec des gens qui se sont endettés parce qu’ils n’arrivaient pas à payer leurs dépenses de base. C’est dans ces cas où il est plus difficile de les conseiller – certaines personnes devront simplement établir un plan et un budget plus modestes.
Faites un plan et suivez-le… pour toujours
- Il faut constamment gérer ses finances avec prudence. Il s’agit d’un engagement à vie et non d’une solution à court terme.
- Une fois que vous aurez établi votre budget, respectez-le. Faites uniquement les dépenses que vous pouvez vous permettre pour des choses que vous avez les moyens d’acheter.
- Créez un fonds d’urgence. En règle générale, on conseille de mettre de côté un montant équivalant à trois à six mois de dépenses. Par exemple, si vous dépensez 3 000 $ par mois, vous devriez avoir entre 9 000 $ et 18 000 $ dans votre fonds d’urgence. Cette somme devrait être suffisante en cas de catastrophe financière, par exemple si vous vous blessez ou perdez votre emploi.
- Misez sur l’éducation permanente. Quand on en a le temps et les moyens, il est toujours bon de suivre des cours. Si vous souhaitez faire des investissements, vous devez comprendre le marché et les frais qui sont imposés et viser un taux de rendement réaliste.
- Déterminez les programmes sociaux auxquels vous avez droit. Quels services sont offerts gratuitement dans votre région? N’ayez pas honte de demander de l’aide.
- Investissez vos économies intelligemment. De nombreuses personnes se sont endettées en faisant des investissements risqués, en participant à du marketing pyramidal ou en prenant part à d’autres stratagèmes pour gagner de l’argent rapidement. Méfiez-vous des offres qui semblent trop belles pour être vraies, car c’est probablement le cas.
Structurez vos comptes de façon à épargner systématiquement. Soyez discipliné – il est difficile d’adopter de nouvelles habitudes et cela demande un engagement de votre part. Mais ne remettez pas à demain ce que vous pouvez faire aujourd’hui : commencez dès maintenant!