Rencontrez certains de nos PAIR > Bridget van Wyk
Responsable des activités régionales, associée
A. Farber & Partners Ltd.
Burnaby, Colombie-Britannique
Comment une enseignante peut-elle devenir une professionnelle de l’insolvabilité? Pour Bridget van Wyk, cela s’est fait grâce à une combinaison d’options professionnelles et d’expérience familiale.
Après avoir obtenu un baccalauréat en éducation de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC), Bridget a fait de la suppléance, en se concentrant sur les sciences et les mathématiques dans les écoles intermédiaires. « À l’époque, il était impossible d’obtenir un poste d’enseignant à temps plein, et j’ai donc dû envisager d’autres voies professionnelles », explique-t-elle. « Mon père est CA et CPA, et j’ai toujours été intéressée par la comptabilité, c’était donc la suite logique. »
Elle a ensuite obtenu un diplôme en comptabilité à l’Université de la Colombie-Britannique, puis son propre titre de CPA, en faisant un stage dans le service de vérification d’un cabinet comptable national.
« Je savais que la vérification n’était pas dans mon plan de carrière à long terme », dit Bridget. « Je n’étais pas vraiment intéressée par les rapports financiers historiques, bien qu’ils fournissent le contexte nécessaire à l’interprétation des états financiers. Je voulais être la « conseillère de confiance » prête à résoudre les problèmes rencontrés par les entreprises en temps réel. J’aimais vraiment comprendre le côté opérationnel des entreprises. »
Elle s’est mise à la recherche d’un poste dans les services de conseil qui lui permettrait d’aborder les aspects du monde des affaires qui la passionnent. Après avoir obtenu son titre de CPA en 2008, elle a vu une annonce de l’équipe d’insolvabilité de son cabinet et a postulé. Elle a rejoint l’équipe, pratiquant dans le domaine de l’insolvabilité des entreprises, puis des consommateurs. Elle a été charmée.
Bridget, qui connaissait la valeur des titres professionnels, est devenue professionnelle agréée de l’insolvabilité et de la réorganisation (PAIR) en 2011 et syndique autorisée en insolvabilité (SAI) en 2013.
Elle s’est concentrée sur l’insolvabilité des consommateurs à plein temps lorsqu’elle a rejoint le service de restructuration de Farber Group en Colombie-Britannique, en 2015. Elle y était chargée de fournir des services de résolution de dettes aux particuliers et aux entreprises et sociétés gérées par leur propriétaire en Alberta et en Colombie-Britannique.
« J’ai aimé travailler dans les deux domaines de l’insolvabilité, celui des entreprises et celui des consommateurs », explique Bridget. « Chaque journée est unique. J’aime travailler sur des dossiers d’entreprise qui mettent à l’épreuve mes capacités techniques en m’initiant à de nouveaux secteurs. Du côté des consommateurs, j’aime aider les clients dans les moments les plus difficiles pour qu’ils puissent repartir sur de nouvelles bases financières. »
Aujourd’hui associée de Farber Group, Bridget consacre moins de temps aux mandats des clients. Au lieu de cela, elle encadre le personnel et élabore des stratégies avec d’autres partenaires pour faire progresser l’entreprise dans un contexte d’évolution des technologies et des besoins des consommateurs.
Elle redonne également au secteur en faisant du bénévolat. Elle est membre du conseil d’administration et du Comité exécutif de l’ACPIR, et sa vie antérieure en tant qu’enseignante rend toute naturelle sa place au sein du Comité de supervision des examens de l’Association. Elle fait également du bénévolat au sein de divers comités de l’ACPIR pour s’assurer que le syndic autorisé en insolvabilité continue d’être le professionnel de référence pour tout ce qui concerne les dettes.
« En plus de me donner l’occasion de rencontrer d’autres PAIR et membres de l’ACPIR, mon bénévolat m’aide à maintenir mes compétences techniques et à prendre le pouls du monde de l’insolvabilité », dit-elle.
Bridget recommande vivement ce secteur qui l’a charmé.
« L’obtention du titre de PAIR est une voie royale vers une carrière dynamique », dit-elle. « Même si vous décidez de vous orienter vers une autre carrière plus tard dans votre vie, les compétences acquises au cours de l’obtention de votre titre vous permettront d’accéder à de nombreuses autres occasions en dehors du monde de l’insolvabilité. »