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Association canadienne des professionnels de l'insolvabilité et de la réorganisation

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Robert Linder

13 juin 2023
Conseiller en insolvabilité
Rumanek & Company
Toronto, Ontario
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Robert Linder est peut-être entré dans le milieu de l’insolvabilité par le secteur immobilier commercial, mais les trois décennies qu’il a passé dans ce secteur ne sont pas le fruit du hasard.

À l’époque où Robert a obtenu son diplôme de premier cycle à l’Université McMaster et sa maîtrise à l’Université Western, tous deux dans le domaine du développement urbain, « c’était impossible de perdre dans l’immobilier », dit-il. « Les prix ne baissaient jamais, les taux d’intérêt grimpaient et deux paires de parents aidaient leurs enfants à entrer sur le marché. Ensuite, il y a eu l’effondrement de 1989-1990. Il n’était alors plus possible de céder des biens. »

L’associé de son père était syndic de faillite. Il a engagé Robert à temps partiel pendant environ six semaines pour l’aider à rattraper son retard dans la déclaration de revenus des cas de faillite. Après quelques mois, Robert était toujours là à s’occuper des déclarations de revenus, tout en commençant à gérer des dossiers d’entreprises.

Il a posé beaucoup de questions, s’est documenté, notamment sur la Loi sur la faillite et l’insolvabilité (LFI), et a gardé l’œil sur les nouvelles affaires portées devant les tribunaux, une activité qu’il recommande aux autres conseillers en herbe. Ses connaissances dans les domaines de l’immobilier, de la finance, des actions et de l’automobile, notamment, se sont avérées utiles, et il a été promu au poste de gestionnaire de patrimoine. Il a alors commencé à construire le vaste réseau de contacts qu’il entretient aujourd’hui.

Robert a ensuite apporté ces contacts et son expertise croissante dans une autre entreprise, puis à Rumanek & Company, une entreprise familiale qui a aidé plus de 40 000 personnes au cours des vingt dernières années. Il est aujourd’hui conseiller en insolvabilité au titre de la LFI et met l’accent sur le service à la clientèle. « J’aime traiter les dossiers du début à la fin et je dis à mes clients qu’ils peuvent me joindre directement en tout temps, et pas seulement de 9 h à 17 h », explique-t-il.

Robert promet une approche individualisée, offrant des conseils pratiques sur l’endettement pour réapprendre aux clients à gérer de l’argent et les aider à travailler sur leurs finances personnelles afin qu’ils produisent un budget mensuel abordable.

« Il n’y a pas deux cas identiques. J’essaie donc de donner aux gens les meilleurs conseils qui soient, en étant tout à fait honnête et en tenant compte de l’argent qu’ils ont en leur possession », ajoute-t-il. « Pour les clients, cela signifie la fin du harcèlement de la part des créanciers, une chance d’éviter la faillite, et une feuille de route à suivre pour un avenir financier durable et stable. »

Un des problèmes que rencontre Robert dans le secteur, c’est que souvent, les gens ne se rendent pas compte qu’ils ont besoin d’aide. « Tout le monde vient nous voir bien trop tard, lorsque toutes les ressources sont épuisées et qu’ils doivent repartir de zéro », poursuit Robert. « S’ils étaient venus nous voir un an ou deux plus tôt, ils auraient encore des actifs et des liquidités en banque. »

La principale raison pour laquelle la plupart des petites entreprises échouent, ajoute-t-il, c’est qu’elles ne tiennent pas leurs dossiers à jour régulièrement. Les particuliers devraient eux aussi surveiller toutes les entrées et les sorties d’argent au moins une fois par semaine. Une vérification financière est particulièrement importante à l’heure actuelle, où tout nous coûte plus cher.

Robert reconnaît qu’il est plus facile de dépenser plus d’argent que d’en dépenser moins, et il trouve gratifiant d’aider ses clients à se sortir du pétrin. « C’est agréable quand une personne suit mes conseils et me dit qu’ils ont complètement changé sa vie, au point où elle dort mieux la nuit. »