Rencontrez certains de nos conseillers en insolvabilité > Ashley Elisa Rolle
Ashley Elisa Rolle
Halifax, Nouvelle-Écosse
Ashley Elisa Rolle était fraîchement diplômée de l’Université Saint Mary’s en sciences de l’environnement lorsqu’elle a commencé sa recherche d’emploi. Elle doutait du type d’emploi qu’elle souhaitait obtenir, mais « d’une manière ou d’une autre, petite ou grande, je voulais aider les gens ou la planète », indique-t-elle.
Elle ne savait pas que le secteur de l’insolvabilité existait lorsqu’elle a vu une offre d’emploi chez Grant Thornton, l’une des plus grandes sociétés de services en matière de faillite, d’insolvabilité et de restructuration au Canada. L’entreprise a embauché Ashley pour la saisie de données, ce qui lui a permis de voir les rouages du processus d’insolvabilité, du premier appel du client à l’acquittement final.
Tout au long du processus, le rôle de conseillère en insolvabilité l’intriguait. Elle était attirée par le fait que le poste permettait d’entrer en contact avec les clients et de tenir des conversations avec différentes personnes qu’elle pourrait aider tous les jours.
Ashley a fait savoir à la direction que le poste l’intéressait, et elle a pu suivre un conseiller en poste pendant une ou deux séances pour se faire une idée. Elle s’est informée sur ce qu’elle devait faire pour se préparer, puis s’est inscrite au programme de conseiller en insolvabilité au titre de la LFI à l’ACPIR. Après avoir suivi le programme et acquis les heures d’expérience requises, elle a pu devenir conseillère en insolvabilité au titre de la LFI, à l’été 2022.
Comme elle s’y attendait, Ashley aime rencontrer chaque jour des personnes différentes, ayant des parcours variés. Elle aime également le fait qu’il n’y a pas deux situations ou rencontres identiques. Souvent, les clients arrivent nerveux à une rencontre, ignorant ce qui va se produire. Elle les met à l’aise et s’entretient personnellement avec eux.
« Vous rencontrez souvent des personnes qui se trouvent dans un état d’esprit différent », explique-t-elle. « Ils peuvent se trouver dans un moment fragile de leur vie et être en proie à l’anxiété. »
Selon Ashley, on croit souvent à tort qu’une personne en situation d’insolvabilité est irresponsable avec son argent, mais ce n’est souvent pas le cas. « Dans la vie, différentes situations se produisent pouvant conduire une personne à ce moment. »
Elle écoute l’évolution de l’histoire de ses clients et informe ceux-ci qu’ils ne sont pas seuls. Elle les renseigne sur la gestion de leurs finances et peut les orienter vers des ressources communautaires locales qui se consacrent à d’autres problèmes qui peuvent se dresser devant eux.
« C’est gratifiant lorsque les clients sortent d’une rencontre en se sentant plus forts. J’ai alors l’impression d’avoir contribué à aider une personne », confie-t-elle.
Ashley recommande vivement la poursuite d’une carrière comme conseiller en insolvabilité au titre de la LFI. « Il s’agit d’un poste idéal pour les personnes qui font preuve de compassion et d’empathie et qui souhaitent aider les gens au quotidien », explique-t-elle. « Les concepts importants que vous apprenez aideront les autres et, en prime, vous aideront également dans votre vie personnelle. »