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Shuyen Bradshaw
Administratrice principale en insolvabilité
BDO Canada
Windsor, Ontario
Les administrateurs en insolvabilité ne commencent généralement pas par un diplôme d’ingénieur, et Shuyen Bradshaw ne connaissait pas au préalable le secteur. Elle pense aujourd’hui qu’elle était destinée à rejoindre ce milieu.
Elle est venue au Canada pour étudier l’anglais après avoir obtenu son diplôme universitaire au Venezuela. Elle a rencontré rapidement l’homme qui est aujourd’hui son mari depuis 23 ans. En tant qu’immigrante et nouvellement diplômée, elle ne pouvait pas travailler en comme ingénieur. Elle a donc suivi des cours de comptabilité. Un travail en comptabilité semblait un choix de carrière judicieux.
En cours de route, un ami lui a parlé d’un poste à pourvoir à BDO Canada en administration de l’insolvabilité. Elle a obtenu le poste et a rapidement réorienté son plan de carrière.
« Étant nouvellement arrivée au Canada, j’étais très passionnée et motivée à faire de mon mieux », déclare Shuyen. « Je me suis lancée dans le travail, j’ai commencé à poser des questions et à apprendre autant que possible. J’aimais vraiment ce travail. » Voulant en savoir plus, elle a commencé le cours d’administrateur en insolvabilité de l’ACPIR et est devenue administratrice en insolvabilité en 2009.
C’était le poste idéal.
Shuyen aime aider les gens et fait tout en son pouvoir pour que ses clients sachent qu’ils sont tombés en de bonnes mains. Sa personnalité pétillante et son attitude positive l’aident à entrer en contact avec les clients, qui se rendent bien compte qu’elle ne les juge pas.
Elle sait que chaque personne la rencontre à la suite d’un événement de la vie qui lui a échappé, comme une perte d’emploi, une faillite d’entreprise, une rupture, une maladie ou un faux pas financier. Elle ne le prend pas personnellement lorsque les clients sont contrariés, mais ils savent qu’elle ne tolérera pas le manque de respect – il est d’ailleurs arrivé que des clients s’excusent par la suite. L’empathie fait partie intégrante de son travail. Elle s’efforce de gagner la confiance des clients, et il lui est même arrivé de tenir la main d’une personne pendant une réunion.
« Il faut savoir que les gens ne veulent pas être là », précise Shuyen. « Ils sont contrariés ou déprimés. Notre travail consiste à leur montrer que nous pouvons les aider, que nous comprenons leur situation, qu’il y a une lumière au bout du tunnel et que le processus leur permettra de repartir à neuf. »
« Il peut s’agir d’un défi, note-t-elle, et ce n’est pas pour tout le monde. Certains clients sont réticents à accepter de l’aide, tandis que d’autres rendent le processus plus difficile. » Leur histoire la touche profondément et la vide parfois de son énergie. Or, le travail est également gratifiant, surtout lorsque les clients quittent le bureau en souriant, disant parfois qu’ils se sentent déjà mieux ou qu’ils vont enfin pouvoir dormir, car ils ont une solution à leurs problèmes financiers.
Shuyen recommande vivement une carrière dans l’administration en insolvabilité. Seize ans après avoir découvert cette profession, elle se voit bien l’exercer pendant encore de nombreuses années.
« Chaque jour est différent et stimulant, et chaque rendez-vous avec un client est unique », dit-elle. « On ne s’ennuie jamais! »