Rencontrez certains de nos administrateurs en insolvabilité > Roger Groves
Roger Groves
Kunjar Sharma & Associates Inc.
Toronto, Ontario
Roger Groves ne savait pas qu’il existait un secteur de l’insolvabilité lorsqu’il était élève du secondaire et jeune adulte. Mais l’origine de son succès remonte à cette époque, lorsque sa capacité à aider ses pairs à résoudre des problèmes, notamment d’ordre financier, a fait de lui la personne à qui l’on s’adressait le plus souvent pour obtenir des conseils.
« J’aimais aider les gens à traverser des périodes difficiles, surtout lorsqu’ils me disaient que le fait de parler avec moi leur avait permis de trouver une solution à leurs problèmes », explique M. Groves.
Ces mêmes compétences et cette même attention ont été à la base d’une carrière qui dure maintenant depuis plus de 30 ans. Il a aidé à résoudre les problèmes de crédit et d’impôt de milliers de particuliers et de propriétaires d’entreprises dans la région du Grand Toronto, le sud-ouest de l’Ontario et la région de Muskoka.
Son parcours officiel pour devenir administrateur en insolvabilité a commencé de manière improbable : des études en théâtre et en art dramatique à l’école polytechnique Seneca. Après avoir entendu parler des difficultés rencontrées par les diplômés de son domaine pour trouver un emploi, M. Groves a changé de cap. Il a obtenu un certificat en études commerciales à Seneca et a été embauché en 1991 par le cabinet national de comptabilité et d’insolvabilité BDO en Ontario.
En tant qu’administrateur de succession subalterne, il a appris à préparer les documents relatifs à la faillite et à la mise sous séquestre des entreprises. Son rôle s’est étendu et il a aidé les débiteurs à trouver des solutions à leur situation financière et a offert des services de consultation en crédit dans le cadre de faillites et de propositions de personne physique. Il a également ouvert les bureaux satellites de l’entreprise à Brampton et à Etobicoke, en Ontario, et y a travaillé.
En cours de route, M. Groves a perfectionné ses compétences en suivant un cours de trois ans auprès de Certified General Accountants of Ontario, un cours de conseil en crédit à l’Université métropolitaine de Toronto (alors Ryerson) et le programme d’administration de l’insolvabilité de l’ACPIR. Il peut désormais se présenter à l’examen final pour devenir un syndic autorisé en insolvabilité.
En 2006, il a rejoint Kunjar Sharma & Associates Inc., un cabinet familial spécialisé lancé en 2004 en Ontario. M. Groves a contribué à la croissance de l’entreprise, qui est passée d’un à quatre syndics.
Il travaille en étroite collaboration avec des particuliers et des propriétaires d’entreprise en proie à des difficultés financières afin de trouver des solutions créatives qui rendent possible un rétablissement financier. Il est l’un des représentants du cabinet auprès des tribunaux des faillites d’Ottawa, de London et de Toronto, où sont résolus les litiges entre débiteurs et créanciers.
Ce rôle peut être difficile, et M. Groves est conscient de la valeur de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, de la santé physique et du renforcement des communautés. « L’acquisition de solides compétences en matière de gestion du temps m’a aidé à trouver cet équilibre », déclare-t-il.
Il est également conscient du travail à accomplir pour que le secteur reflète la diversité du Canada. « Un travail acharné, du dévouement et de l’encadrement positif m’ont aidé à devenir un fier membre du secteur », affirme-t-il. « J’accorde une grande importance au mentorat et au fait de redonner à la communauté, et je partage les leçons que j’ai apprises tout au long de mon parcours avec de jeunes professionnels pour les soutenir dans leur carrière. »
M. Groves recommande la carrière d’administrateur en insolvabilité pour les occasions qu’elle offre en matière de croissance et d’avancement professionnel. « En outre, en raison de la nature du poste, vous pouvez tirer une grande satisfaction personnelle de la variété des enjeux qui rendent chaque journée passionnante, différente et intellectuellement stimulante », ajoute-t-il.