Rencontrez certains de nos administrateurs en insolvabilité > Lindsay Cairns
Lindsay Cairns
Conseillère principale en insolvabilité
MNP Ltd.
Regina, Saskatchewan
S’il existe un parcours type pour devenir administrateur en insolvabilité, Lindsay Cairns ne l’a pas suivi.
Elle a attendu d’être adulte pour s’inscrire à l’université – après le secondaire, un mariage et une famille. C’est là qu’elle a obtenu un certificat en études commerciales en ligne à l’école polytechnique de la Saskatchewan. Une fois que ses enfants ont commencé à fréquenter l’école à temps plein, elle a trouvé un emploi comme adjointe administrative à CPA Saskatchewan.
En quête d’un poste axé sur l’interaction avec les gens plutôt que sur la paperasse, elle s’est orientée vers l’administration en santé et sécurité pour un entrepreneur-électricien.
Lindsay a été intriguée par un poste d’analyste dans le domaine de l’insolvabilité à MNP Ltd, un cabinet agréé de services de comptabilité professionnels et de conseils aux entreprises. Elle connaissait peu de choses sur l’insolvabilité et la procédure de dépôt de bilan, mais elle savait qu’elle voulait relever des défis. L’administration lui semblait un bon choix. Elle a été engagée.
Lindsay a appris sur le tas, entre la formation interne et le travail avec son superviseur et ses collègues. « Je me suis jetée à l’eau la tête la première », admet-elle. « Le conseil que je donnerais à ceux qui font comme moi, c’est d’être patients, car il y a beaucoup de choses à apprendre et il faut du temps. »
Lindsay s’est concentrée sur l’évolution de sa carrière grâce à la formation continue, le perfectionnement professionnel et l’apprentissage de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité. Aujourd’hui, en tant que conseillère principale en insolvabilité, elle travaille avec des personnes et des organisations qui éprouvent des difficultés financières. Elle les guide dans la faillite ou la proposition de consommateur.
« Le travail est difficile, car chaque dossier est très différent et la situation de chacun est très personnelle », explique-t-elle. « Il faut toujours trouver la meilleure façon de traiter chaque cas unique et chaque groupe de créanciers. De plus, vous acquérez des connaissances et de l’expérience auprès de tout le monde. »
Lindsay aime voir ses clients réussir. Elle trouve gratifiant de les voir évoluer, de leur première visite, alors qu’ils ignorent quoi faire, au moment où ils y voient plus clair et établissent un plan pour améliorer leur situation, puis à la libération de leur faillite ou de leur proposition.
« Bien des clients ne comprennent pas le processus d’insolvabilité. Nous les accompagnons tout au long du processus, en leur montrant ce qui peut les aider et en leur redonnant de l’espoir », dit-elle. « Quand ils partent, ils sont déjà un peu soulagés. Il est très gratifiant de constater qu’ils ont un poids en moins sur leurs épaules et qu’ils peuvent se débarrasser d’une grande partie de leur stress. »
Lindsay recommande de poursuivre une carrière de conseiller en insolvabilité au titre de la LFI si vous aimez relever des défis, apprendre des choses et être témoin de réussites.
« Le secteur de l’insolvabilité offre d’incroyables possibilités de croissance, et chaque journée est une nouvelle aventure », souligne-t-elle.