Articles de fond de la revue Rebuilding Success - Printemps/Été 2025 > Célébration de membres remarquablement exceptionnels
Célébration de membres remarquablement exceptionnels
![]() |
Par Donna Collins, FPAIR (retr.)
Chaque année, un pourcentage élevé des membres de l’ACPIR offrent bénévolement de leur temps et de leur expertise. Ces personnes ont découvert le secret du bénévolat : on en retire beaucoup plus que ce que l’on donne. Lorsque vous faites du bénévolat auprès de l’ACPIR, outre la satisfaction qu’apporte cette contribution à l’Association ou au système canadien d’insolvabilité et de réorganisation, vous développez un réseau d’amis pour la vie qui s’étend d’un océan à l’autre.
Tous les ans, l’ACPIR reconnaît officiellement les efforts de quelques membres extraordinaires. Le plus difficile est d’identifier celles et ceux qui ont apporté une contribution substantielle à notre association et à la profession. Pour relever ce défi, l’ACPIR a besoin de l’aide de ses membres et d’autres personnels professionnels de l’insolvabilité et de la réorganisation.
Si vous connaissez une ou un membre qui, selon vous, a effectué un travail extraordinaire pour l’ACPIR, nous vous saurions gré de présenter sa candidature pour lui donner la chance de recevoir un de nos prix : Le Prix du Fellow professionnel agréé de l’insolvabilité et de la réorganisation (FPAIR), le Prix commémoratif Keith G. Collins, le Prix du mérite des nouveaux membres ou le Prix du bénévole exceptionnel. Vous trouverez les critères détaillés de chaque prix et les formulaires de mise en candidature sur la page « Distinctions et Prix » du site Web de l’ACPIR. Si vous avez besoin d’aide pour remplir un formulaire, le personnel de l’ACPIR sera heureux de vous aider. Les mises en candidature doivent parvenir à l’ACPIR au plus tard le 31 mars 2025.
En 2024, l’ACPIR a reconnu avec fierté les efforts des membres suivants :
Prix du Fellow professionnel agréé de l’insolvabilité et de la réorganisation (FPAIR)
Lee Close, CPA, CA, CMC, FPAIR, SAI et Naida Kornuta, FPAIR
Lors de cette coprésidence, Lee et Naida ont veillé à ce que le processus d’examen de l’ENIC réponde aux normes professionnelles les plus élevées et à ce que les résultats de l’examen soient cohérents et fiables. Leur travail a consisté à élaborer l’examen et à en assurer la mise en œuvre ainsi qu’à superviser le centre d’évaluation et de la procédure d’appel. Lee et Naida ont également travaillé en étroite collaboration avec Sid Ali, un expert en évaluation des apprentissages spécialisé dans la délivrance de titres et de certificats; leur travail a permis de concevoir et de mettre en œuvre le profil de compétences et de s’assurer que tous les contrôles étaient en place.
Ils ont aussi conçu et mis en place un système de rétroaction pour les candidates et candidats ayant échoué à l’examen afin que ces derniers comprennent mieux leurs lacunes et puissent y remédier lors de leurs tentatives ultérieures. Lee et Naida ont constamment interagi avec le comité de supervision des examens afin d’améliorer la formulation et les objectifs de l’examen de l’ENIC. Ils ont joué un rôle déterminant dans la mise au point d’un thème qui couvre la rédaction et l’approche des dossiers dans le cadre des ateliers de préparation à l’ENIC et ont guidé l’élaboration des clés de notation du centre d’évaluation. Les coprésidents ont également, au cours de leur mandat, présidé à la gestion du processus d’élaboration et d’évaluation des examens pendant la pandémie de COVID-19, en soutenant le personnel de l’ACPIR, les candidates et candidats, et les correctrices et correcteurs en cette période incertaine.
L’ACPIR et ses membres remercient vivement Lee et Naida pour leur soutien indéfectible et les innombrables heures de bénévolat qu’ils ont consacrées à la coprésidence du conseil d’administration de l’ENIC ces dernières années.
Ian Penney, FCPA, CA, FPAIR, SAI
Les contributions bénévoles de Ian à l’ACPIR et à l’association provinciale de Terre-Neuve ont été considérables et ont eu une incidence à l’échelle nationale, provinciale et locale. Ian a plusieurs années durant été membre exécutif du conseil d’administration de l’Association de Terre-Neuve. Il a également siégé au conseil d’administration de l’ACPIR en tant que représentant de Terre-Neuve de 2010 à 2012 et en tant que représentant de CPA au comité exécutif de 2012 à 2015. Ian a présidé et participé à plusieurs comités de l’ACPIR, notamment, pour n’en nommer que quelques-uns, le comité de conduite professionnelle, le comité de planification des conférences, le comité de planification stratégique et le groupe de travail responsable de la sensibilisation du public. Il a également participé aux groupes de travail des MPME et des RAF/RAN. Ian a co-rédigé le plan stratégique de l’ACPIR en 2013. En plus de ses contributions à la défense proactive des intérêts de l’ACPIR, Ian s’est beaucoup impliqué dans le domaine de la formation en tant que correcteur à l’ENIC, examinateur du jury d’examen oral et présentateur aux ateliers de préparation à l’ENIC.
On peut toujours compter sur Ian pour fournir des commentaires et des points de vue réfléchis sur les questions difficiles auxquelles est confronté le secteur. Ian est très respecté dans l’ensemble du secteur, y compris par le BSF et d’autres parties prenantes qui travaillent en étroite collaboration avec la profession.
Andrew Dalgleish, CPA, FPAIR, SAI
Depuis près de 40 ans, Andrew est un membre apprécié, un leader éclairé et un bénévole exceptionnel pour l’ACPIR à l’échelle nationale, provinciale et locale.
Andrew a démontré son engagement envers le secteur et l’ACPIR en participant à plusieurs comités de l’ACPIR, notamment le comité de la conférence annuelle, le PNRPI (notamment en tant que président de ce comité) et le PQC. En outre, il a siégé au conseil d’administration de l’ACPIR en tant que représentant du Québec. Il s’est également impliqué dans l’Association québécoise au fil des ans. Le travail d’Andrew dans ces comités et d’autres domaines témoigne de son dévouement à la formation. Il s’est, au fil des ans, beaucoup impliqué dans les activités de correction à l’ENIC et participe actuellement au renouvellement du PQC en tant qu’auteur, expert en la matière et correcteur du contenu. Les commentaires d’Andrew sont toujours réfléchis, professionnels et témoignent d’une perception très claire de ce qui est nécessaire pour transmettre les connaissances aux futurs SAI. Ses idées sont toujours pertinentes et présentées avec beaucoup de diplomatie. Andrew est connu et respecté parmi les bénévoles et le personnel éducatif de tout le pays qui apprécient son expertise, notamment sa connaissance du droit civil du Québec et de la common law. Tout au long de sa carrière, les avis et conseils d’Andrew ont été très appréciés et respectés par l’ensemble du secteur et par les principales parties prenantes qui travaillent en étroite collaboration avec les membres de la profession.
Prix commémoratif Keith G. Collins
William (Bill) A. Courage, CPA, CA, FPAIR (retr.)
Bill s’est distingué par son haut degré d’intégrité, de courtoisie et de professionnalisme tout au long de sa carrière de plus de 30 ans. Son travail et ses actions au nom de l’ACPIR ont été très utiles à la profession et à la réputation de celle-ci. Bill a été président du conseil d’administration de l’ACPIR de 2003 à 2005. Il a également participé bénévolement à plusieurs comités, dont le comité de la formation, le comité de nomination aux prix et distinctions et le comité de rédaction.
Après avoir été rédacteur en chef du magazine Rebuilding Success au cours des sept dernières années, Bill s’est retiré de la présidence du comité de rédaction en 2024. Bill a joué un rôle important auprès des lectrices et lecteurs du magazine en les informant des dernières nouvelles, questions et tendances du secteur de l’insolvabilité. Sous sa direction, le lectorat de la revue Rebuilding Success, dont la variété du contenu et la qualité sont largement reconnues, a franchi le cap des 7 400 personnes. Bill est passionné par le secteur et désireux de transmettre ses connaissances et ses idées avec d’autres membres et parties prenantes. Il a également été très actif dans les programmes de formation, les examens et les centres d’évaluation de l’ACPIR pendant de nombreuses années. La contribution de Bill a été précieuse dans le cadre de la refonte du PQC, notamment dans l’élaboration d’un dossier complexe sur lequel les candidates et candidats à l’ENIC doivent se pencher à la fin du programme. Nos futurs SAI apprécieront son souci du détail et sa rigueur. Il fait preuve d’une attitude positive, quelles que soient ses activités, avec une bonne dose de curiosité et une énergie contagieuse.
Prix du bénévole exceptionnel
Zaki Alam, CPA, CA, PAIR, SAI
Depuis plus de 20 ans, Zaki est un membre apprécié, un leader éclairé et un bénévole hors pair pour l’ACPIR à l’échelle nationale, provinciale et locale. Zaki a démontré son engagement envers le secteur et l’ACPIR en participant à plusieurs comités de l’ACPIR, notamment le comité de nomination et le comité de rédaction. Il a aussi siégé au conseil d’administration de l’ACIRP en tant que représentant de l’Alberta de 2020 à 2024. Zaki a été au fil des ans un membre très actif de l’Association de l’Alberta, notamment lorsqu’il en était le président. Il a également fourni des renseignements utiles sur le dossier de la diversité pour l’ACPIR et a participé à des tables rondes sectorielles sur cette question. Les idées de Zaki sont toujours pertinentes et présentées avec beaucoup de diplomatie.
Tout au long de sa carrière, les avis et conseils de Zaki ont été très appréciés et respectés dans l’ensemble du secteur ainsi que par les principales parties prenantes qui travaillent en étroite collaboration avec les membres de la profession. Zaki a également été un membre actif du conseil d’administration de Money Matters.
Crystal Buhler, CPA, CGA, PAIR, SAI
Crystal est depuis 12 ans bénévole de l’ACIRP à l’échelle nationale, provinciale et locale. En 2015, au début de sa carrière, Crystal a reçu le prestigieux prix du mérite des nouvelles et nouveaux membres de l’ACPIR. Crystal incarne ce qu’est un leader fort et est reconnue pour sa connaissance du secteur. Elle est actuellement une membre active du conseil d’administration de l’ACPIR en tant que représentante du Manitoba. L’ACPIR, s’appuyant sur la haute estime dont jouit Crystal, a sollicité sa participation à un large éventail de comités clés, dont le comité des médias et communications, le comité des pratiques des consommateurs et le groupe de travail sur la révision des honoraires. Crystal est une personnalité modérée et réfléchie qui contribue, tant à l’échelle nationale que locale, aux nombreux défis et occasions auxquels le secteur est confronté. Elle est, par conséquent, souvent invitée, en tant que figure importante du secteur, à participer à des tables rondes avec des représentantes et représentants du gouvernement sur un large éventail de questions. Récemment, l’ACPIR a demandé à Crystal de se joindre à une petite délégation afin de donner son point de vue au surintendant des faillites sur les questions clés auxquelles le secteur est confronté.
En plus de ses efforts sur la scène nationale, Crystal est active au sein de l’Association du Manitoba et en a été la présidente de 2021 à 2022. Crystal prêche par l’exemple et croit en l’importance de normes élevées au sein de la profession et en la formation continue, comme en témoignent son engagement et son leadership au sein du comité des forums sur l’insolvabilité et la restructuration.
Prix du mérite des nouveaux membres
Laura (Nicole) Olsen, AFCC, PAIR, SAI
Nicole est l’actuelle représentante des nouveaux membres au conseil d’administration de l’ACPIR et est vice-présidente de l’Association de l’Alberta depuis 2022. Elle a été très active dans le programme de formation de l’ACPIR et a été une mentore pour les candidates et candidats à l’ENIC, à la fois en tant que marraine et en tant qu’éducatrice dans les séances d’apprentissage virtuelles en groupe. Elle est également une autrice du renouvellement du PQC et correctrice experte en la matière. Nicole a également organisé un webinaire pour son entreprise afin de promouvoir le renouvellement du PQC.
Nicole fait preuve d’une grande compassion à l’égard des personnes qui ont besoin de conseils financiers et d’un allègement de leurs dettes. Elle écrit régulièrement dans son blogue sur des sujets liés à la littératie financière et au conseil financier, et se passionne pour l’élaboration et la mise en œuvre de programmes de littératie financière.