Programme de qualifications des CIRP/PAIR
Le PQC offre trois niveaux d’apprentissage, et ce, dans les deux langues officielles. Pour les candidats admis, le Programme comprendra les cours suivants (décrits en détail dans le tableau ci-dessous). Pour plus d'informations sur le PQC, veuillez consulter les Informations sur le Programme PQC.
- Le Cours d’introduction à l’insolvabilité, qui donne un aperçu de la profession et permet aux candidats d’acquérir une connaissance générale du domaine de l’insolvabilité et de la réorganisation;
- Le Cours de connaissances fondamentales, qui présente la formation technique de base nécessaire au professionnel de l’insolvabilité et de la réorganisation;
- L'examen national en insolvabilité axé sur les compétences : l'examen finale du PQC qui évalue la capacité des candidats à démontrer les compétences requises d'un professionnel débutant.
- En outre, les candidats devront réussir le Cours pratique sur les consultations en matière d'insolvabilité, qui aborde les concepts de base de la consultation en matière d’insolvabilité.
Programme |
Thèmes |
Évaluation |
---|---|---|
Cours d’introduction à l’insolvabilité |
|
|
Cours de connaissances fondamentales
Examen du Cours de connaissances fondamentales 6 octobre 2022 1000 $ |
Ce cours comporte quatre modules distincts :
Les concepts de base sont présentés dans chaque module, mais les candidats doivent garder à l’esprit que ces concepts peuvent s’appliquer dans différents types de missions professionnelles. Ces concepts incluent notamment :
|
|
Cours de connaissances appliquées
|
|
|
Formation de préparation à l’ENIC 625 $ mai à septembre 2022 |
|
|
Cours pratique sur les consultations en matière d'insolvabilité (CPCI)
|
Notes : Le candidat peut suivre le PCIC en tout temps durant ses études. Le candidat doit achever le PCIC avant de recevoir la marque de certification CIRP/PAIR ou la licence de syndic. Le BSF exige que le candidat soit inscrit à ce cours ou l’ait réussi avant de se présenter devant le jury d’examen oral. |
|
Matériaux de formation en insolvabilité accès jusqu'à réussite sur l’ENIC 75.00 $ |
Sessions techniques et supports préenregistrés des formations en insolvabilité 2020 et 2021 |
En option - accès aux sessions de formation en insolvabilité 2020-2021 |
ENIC (Examen national en insolvabilité axé sur les compétences 16-17 novembre 2022 1600 $ Date de clôture des inscriptions le 3 octobre 2022 |
|
|
Appel ENIC |
|
IMPORTANT: vous devez télécharger ce formulaire avant de vous inscrire. Vous et votre parrain devez le signer. Vous devrez le télécharger pendant le processus d'inscription.
|
- Les candidats doivent obtenir une note de passage à tous les cours et devoirs.
- Les cours étant conçus de façon à prendre appui sur le précédent, il faut les suivre l’un après l’autre. La seule exception est le CQCI que le candidat peut suivre à tout moment durant ses études.
- Le candidat doit réussir le CQCI pour obtenir la marque de certification CIRP/PAIR ou la licence de syndic.
- Le candidat peut recevoir le matériel de cours dans les deux langues officielles sans frais supplémentaires.
- Il n’y a pas de limite de temps pour achever le programme. Cependant le candidat qui demeure inactif pendant trois années consécutives ou plus devra demander de nouveau son admission au programme comme s’il était un nouveau candidat, sauf s’il a sollicité un report.
Des informations complètes sur le programme peuvent être trouvées dans les Règlements du programme.
Exigence d’expérience
Les candidats au PQC doivent effectuer un minimum de 2 400 heures d’expérience pertinente en insolvabilité pendant la durée du programme. Et il doit se conformer à cette exigence avant de se présenter à l’Examen national en insolvabilité axé sur les compétences (ENIC).
Les candidats devront soumettre un résumé annuel de leurs activités professionnelles dans les domaines énumérés dans la politique sur les heures d'expérience, et un employeur devra corroborer le nombre d'heures indiqué pour chacun. Le candidat qui n’a pas effectué les 2 400 heures requises ne pourra pas se présenter à l’ENIC.