ACPIR : Statistiques sur l’insolvabilité au Canada pour mars 2021 et le premier trimestre de 2021

Le nombre de dossiers d’insolvabilité de consommateurs déposés en mars atteint un sommet en un an et s’approche des niveaux précédant la pandémie; le nombre de dossiers déposés par des consommateurs au premier trimestre de 2021 est en baisse.
13 mai 2021

Le nombre de dossiers d’insolvabilité d’entreprises déposés au premier trimestre est au niveau le plus bas jamais enregistré pour un trimestre. 

TORONTO (Ontario), le 6 mai 2021 – Le nombre total de dossiers d’insolvabilité de consommateurs déposés au Canada a augmenté de 22,8 % en mars par rapport à février. Il s’agit de la plus forte hausse mensuelle en plus de 10 ans et du plus grand nombre de dossiers déposés en un mois depuis le début de la pandémie en mars 2020.  

« Après une année où il a atteint les niveaux les plus bas, le nombre de dossiers d’insolvabilité de consommateurs a monté en flèche en mars comparativement à février et s’approche des niveaux observés avant la pandémie », affirme Mark Rosen, président du Conseil de l’Association canadienne des professionnels de l’insolvabilité et de la réorganisation (ACPIR). Le nombre de dossiers déposés a diminué considérablement en avril dernier, car les Canadiens faisaient face à l’incertitude financière provoquée par la COVID. Il est demeuré faible au cours des 12 derniers mois, car les programmes de soutien gouvernemental et la flexibilité offerte par les créanciers ont aidé de nombreuses personnes déjà en situation d’insolvabilité à retarder l’inévitable. Il semble toutefois maintenant que l’inévitable se produit. »

News_Release/Chart FR - May 13 

Le nombre de dossiers d’insolvabilité de consommateurs se rapproche des niveaux observés au début de la pandémie.

Selon les données recueillies et compilées par le Bureau du surintendant des faillites (BSF), en dépit de l’augmentation enregistrée en mars, le nombre de dossiers de consommateurs a diminué de 28,3 % au premier trimestre de 2021 par rapport à la période correspondante en 2020. Il a enregistré une baisse de 37 % au cours de la période de 12 mois ayant pris fin le 31 mars 2021.

« Compte tenu du ralentissement économique considérable et des pertes massives d’emplois causés par la pandémie, les données sur l’insolvabilité des consommateurs pour l’année écoulée semblent défier toute logique, indique André Bolduc, membre du Comité exécutif de l’ACPIR et syndic autorisé en insolvabilité. Nous amorçons le deuxième trimestre de l’année et la vaccination avance tranquillement. Mais les réouvertures se font attendre et les programmes de soutien gouvernemental prennent fin progressivement, si bien que de plus en plus de Canadiens chercheront des solutions pour alléger leurs dettes. »

Au Canada, les faillites et les propositions sont administrées par des syndics autorisés en insolvabilité (SAI) sous réglementation fédérale. La procédure d’insolvabilité est en quelque sorte une soupape de sécurité pour les consommateurs en difficulté financière. Elle offre aux débiteurs insolvables la possibilité de se libérer de leurs dettes et de prendre un nouveau départ. Les SAI leur donnent des conseils impartiaux et protègent leurs droits ainsi que ceux des créanciers.

« Les personnes en difficulté financière s’en tirent généralement mieux si elles demandent conseil à un professionnel autorisé, car la procédure d’insolvabilité les protège automatiquement contre les efforts de recouvrement de leurs créanciers. Elle leur offre en outre un moyen systématique d’élaborer leur plan de remboursement avec l’aide d’un spécialiste », explique M. Bolduc.

Au Canada, l’Alberta (10,5 %), la Colombie-Britannique (7,2 %) et la Saskatchewan (6,5 %) ont connu les hausses les plus fortes du nombre de dossiers d’insolvabilité de consommateurs au premier trimestre de 2021 par rapport au trimestre précédent. Le Manitoba (3,7 %), le Québec (2,7 %), la Nouvelle-Écosse (1,2 %) et l’Île-du-Prince-Édouard (1,0 %) ont enregistré des augmentations plus modestes. Le Nouveau-Brunswick (-6,1 %), Terre-Neuve-et Labrador (-3,6 %) et l’Ontario (-2,5 %) ont connu une baisse à ce chapitre.

Le nombre trimestriel de faillites d’entreprises est à son niveau le plus bas en 35 ans

Le nombre d’entreprises ayant déclaré faillite s’établissait à 603 au premier trimestre de 2021, soit le niveau le plus bas depuis que l’on a commencé à tenir des statistiques à ce sujet il y a 35 ans. Il s’agit d’une diminution de 9,7 % par rapport au trimestre précédent et de 31,7 % par rapport au trimestre correspondant de 2020. Au cours de la période de 12 mois ayant pris fin le 31 mars 2021, le nombre de dossiers d’insolvabilité d’entreprises a diminué de 30,2 % par rapport à la période correspondante de 2021.

« De nombreuses entreprises ont accumulé des dettes considérables au cours de la pandémie. Et à court terme, le climat des affaires sera difficile, explique David Lewis, SAI œuvrant auprès des entreprises et membre de l’ACPIR. Nombre d’entreprises viables en temps normal pourraient être contraintes d’envisager l’insolvabilité ou la restructuration ou encore de fermer leurs portes. Avant de prendre une décision, les propriétaires d’entreprise devraient parler avec un syndic pour déterminer s’ils ont des possibilités d’allégement de la dette ou de réorganisation. »

Selon les résultats de l’Enquête canadienne sur la situation des entreprises publiés par Statistique Canada pour le premier trimestre de 2021, on peut s’attendre à une vague d’insolvabilité commerciale. En effet, plus de la moitié des entreprises (51,3 %) ont affirmé ne pas savoir pendant combien de temps elles pourraient poursuivre leurs activités à leur niveau actuel de revenus et de dépenses avant d'envisager la fermeture ou la faillite.