Pour une année sous le signe de la réussite financière

par Pamela Meger, PAIR, SAI
25 janvier 2024

Guide pour améliorer votre santé et votre bien-être financiers

Nombreuses sont les personnes qui commencent la nouvelle année en se fixant comme objectif d’améliorer leur situation financière, mais elles ont souvent du mal à s’en tenir à leurs plans ou à atteindre les résultats souhaités. Si vous êtes l’une d’elles, ne vous inquiétez pas. Vous n’êtes pas seul(e), et il existe des mesures simples et efficaces que vous pouvez prendre pour faire de cette année une réussite financière.  

Vous trouverez dans ce qui suit quelques astuces et conseils pour mieux gérer votre argent, épargner plus et dépenser moins. Nous vous aiderons également à fixer des objectifs financiers réalistes et réalisables, ainsi qu’à suivre vos progrès en cours de route. En suivant ces suggestions, vous serez en mesure d’améliorer votre santé et votre bien-être sur le plan financier, de même que de profiter des avantages offerts par un avenir plus prospère et plus sûr.

Astuce 1 : Établissez un budget et respectez-le

L’une des étapes les plus importantes pour la réussite financière en 2024 consiste à préparer un budget et à s’y tenir. Un budget, c’est un plan qui indique combien vous gagnez, dépensez et économisez ou investissez chaque mois. Il vous aide à surveiller vos liquidités, à éviter de trop dépenser et à répartir vos ressources de manière judicieuse.

Afin d’établir un budget, vous devez procéder comme suit :

  • Suivez votre revenu et vos dépenses pendant au moins un mois, et classez-les selon le type de coûts : fixes ou variables. Les coûts fixes sont ceux qui restent les mêmes chaque mois comme le loyer, l’hypothèque, les services publics, l’assurance et le remboursement des dettes. Les coûts variables sont ceux qui changent en fonction du mode de vie et des choix, par exemple la nourriture, les vêtements, les loisirs et les passe-temps.
  • Soustrayez le total de vos dépenses du total de votre revenu, et voyez si vous avez un excédent ou un déficit. Un excédent signifie que vous avez plus d’argent que vous n’en dépensez, tandis qu’un déficit implique que vous dépensez plus d’argent que vous n’en gagnez. L’idéal est d’avoir un excédent ou, au moins, de rentrer dans ses frais.
  • Fixez vos objectifs financiers et classez-les par ordre de priorité en fonction de vos besoins et de vos envies. Vos objectifs peuvent être à court, moyen ou long terme, selon le délai dans lequel vous souhaitez les atteindre. Par exemple, un objectif à court terme pourrait consister à épargner pour des vacances; à moyen terme, il pourrait s’agir de rembourser une carte de crédit et à long terme, d’épargner en vue de la retraite.
  • Affectez votre excédent à la réalisation de vos objectifs financiers et adaptez vos dépenses en conséquence. Si vous avez un déficit, vous devez trouver des moyens d’augmenter votre revenu ou de réduire vos dépenses, ou les deux. Vous pouvez également suivre quelques-uns des conseils ci-dessous pour vous aider à épargner davantage et à dépenser moins.
  • Revoyez votre budget régulièrement et mettez-le à jour en fonction de l’évolution de votre revenu, de vos dépenses et de vos objectifs. Vous pouvez vous servir d’une feuille de calcul, d’une application ou d’un carnet de notes pour faire le suivi de votre budget. L’important est d’être cohérent et honnête avec soi-même, et de s’en tenir à son plan autant que possible.

Astuce 2 : Épargnez davantage et dépensez moins

Une autre étape clé pour placer cette année sous le signe de la réussite financière est d’épargner davantage et de dépenser moins. Épargner davantage signifie mettre de côté une partie de votre revenu pour vos besoins et objectifs futurs, et dépenser moins, réduire les dépenses inutiles ou excessives qui n’ajoutent pas de valeur à votre vie. Vous serez ainsi en mesure d’accroître votre patrimoine, d’alléger vos dettes et d’atteindre vos objectifs financiers plus rapidement.

Afin d’épargner davantage et de dépenser moins, vous devez procéder comme suit :

  • Constituez-vous un fonds d’urgence. Il s’agit d’un compte d’épargne que vous n’utiliserez que pour des dépenses imprévues ou urgentes telles que des factures de soins médicaux, des réparations de voiture ou une perte d’emploi. Le fait de disposer d’un fonds d’urgence peut vous aider à éviter d’avoir recours à vos cartes de crédit ou de contracter des emprunts en cas de crise financière. Dans l’idéal, votre fonds d’urgence doit couvrir au minimum de trois à six mois de dépenses courantes. Honnêtement, n’importe quel montant peut être utile. La constitution de ce fonds peut prendre du temps. Je vous conseille donc de déposer tout crédit de TPS ou remboursement d’impôt directement dans votre compte d’épargne plutôt que dans votre compte courant. Les montants ainsi épargnés peuvent s’additionner rapidement.
  • Réduisez vos coûts fixes, c’est-à-dire les montants que vous dépensez chaque mois, quel que soit votre revenu ou votre mode de vie. Si certaines de ces dépenses sont incontournables, comme le loyer ou l’hypothèque, d’autres telles que le câble, les abonnements ou les adhésions peuvent être diminuées ou supprimées. Vous pouvez également négocier avec certains de vos fournisseurs de services, par exemple le téléphone, l’Internet ou l’assurance, afin d’obtenir un tarif plus bas ou une meilleure offre.
  • Limitez vos coûts variables, soit les dépenses sur lesquelles vous avez un plus grand pouvoir de discrétion et qui dépendent de vos choix et de vos préférences. Bien que certaines soient nécessaires comme la nourriture ou les vêtements, d’autres peuvent être évitées ou réduites, par exemple les sorties au restaurant, le magasinage, etc. Vous pouvez également profiter de coupons, de rabais ou de programmes de remise différée pour économiser de l’argent sur vos achats.  

Assurer votre réussite financière cette année n’est pas impossible, mais il vous faudra, pour y parvenir, faire preuve de dévouement, de discipline et de patience. La définition de la réussite financière sera probablement différente d’une personne à l’autre, tout comme la façon d’établir son budget ou d’atteindre ses objectifs financiers. Il est donc important de se rappeler que c’est vous qui définissez vos objectifs financiers et votre réussite. Et n’oubliez pas de faire du processus et des résultats une expérience agréable.

Explorez les articles associés par catégorie

Planification financière