Modeler le comportement financier

par Colleen Craig, CPA, CA, FPAIR, SAI
27 septembre 2023

Septembre est toujours porteur de changements. Tandis que les jeunes enfants entament leur scolarité, les plus grands commencent à réfléchir à leur entrée dans la vie active ou à la poursuite d’études postsecondaires.

En tant que parents, tuteurs et éducateurs, nous espérons donner aux enfants dont nous avons la charge des bases solides dans tous les domaines d’apprentissage. À mesure qu’ils franchissent différentes étapes de la vie, les jeunes font face à des défis financiers uniques qui nécessitent des conseils ciblés. Dans ce blogue, nous examinerons des recommandations adaptées à différents âges et nous nous intéresserons aux défis financiers particuliers que rencontrent trois groupes d’âge : les jeunes enfants, les élèves des écoles intermédiaires et secondaires, et les jeunes adultes à la veille d’études collégiales ou universitaires.

1. Les jeunes enfants (de 5 à 12 ans)

Défis :

  • Comprendre la valeur de l’argent : Les jeunes enfants ont souvent du mal à saisir la notion de valeur de l’argent. Ils ne comprennent pas toujours pourquoi certains articles coûtent plus cher que d’autres.
  • Contrôle des impulsions : « Maman, est-ce que je peux… » est un refrain qui revient souvent dans la bouche des jeunes enfants à la maison. Comme nous le savons tous, souvent, les enfants de ce groupe d’âge sont incapables de résister à une gratification immédiate. Parfois, ils dépensent leur argent de poche dès qu’ils le reçoivent.

Fixer des objectifs :

  • Commencez par de petits objectifs réalisables. Par exemple, encouragez-les à épargner pour acheter un jouet favori ou pour se faire un plaisir particulier, ou encouragez-les à épargner pour faire un cadeau à quelqu’un d’autre.
  • Utilisez des supports visuels ou des tableaux pour les aider à suivre leurs progrès et à comprendre le lien entre épargner et atteindre leurs objectifs.
  • Apprenez-leur ce qu’est la gratification en leur expliquant qu’attendre et épargner peut valoir à des récompenses plus importantes par la suite.

Établir un budget :

  • Introduisez la notion de budget en les aidant à répartir leur argent de poche entre épargne et dépenses.
  • Utilisez des exemples réalistes, comme des vacances ou une sortie familiale au cinéma à planifier, pour montrer qu’il est important d’établir un budget.
  • Insister sur l’idée qu’établir un budget, c’est faire des choix et prioriser leurs dépenses.

Implication des parents :

  • Les parents jouent un rôle essentiel pour modeler un comportement responsable en matière d’argent. Parlez-leur de vos propres décisions financières.
  • Encouragez des conversations ouvertes au sujet des objectifs en matière d’épargne, en soulignant qu’épargner peut être une activité familiale amusante.
  • Songez à offrir des récompenses ou des incitations à adopter de bonnes habitudes d’épargne pour renforcer les comportements positifs.

2. Les élèves des écoles intermédiaires et secondaires

Défis :

  • La pression sociale et l’influence des pairs : Les adolescents font souvent face à des pressions importantes à se conformer aux attentes de leurs pairs, ce qui peut entraîner des dépenses excessives dans des vêtements, des gadgets ou des expériences. 
  • Premiers emplois et premiers gains : Les emplois à temps partiel peuvent donner une toute nouvelle indépendance financière, mais il se peut qu’ils ne sachent pas tout à fait comment gérer judicieusement leurs gains. Ce groupe est particulièrement visé par les campagnes de marketing parce que c’est celui qui a le plus fort pourcentage de revenu disponible, car il n’a généralement pas d’obligations financières ou de dettes.

Fixer des objectifs :

  • Encouragez les élèves à fixer des objectifs financiers précis qui correspondent à leurs intérêts et aspirations. Par exemple, épargner pour un téléphone intelligent, une voiture ou des dépenses collégiales.
  • Apprenez-leur à prioriser leurs objectifs en fonction de leur importance et de leur faisabilité, et aidez-les à comprendre que tout ne peut pas être prioritaire.

Établir un budget :

  • Quand ils commencent à gagner de l’argent, montrez-leur des pratiques budgétaires plus détaillées. Aidez-les à créer un budget détaillé qui comprend le revenu, les dépenses fixes (p. ex. les factures de téléphone), les dépenses variables (p. ex. les loisirs) et l’épargne.
  • Soulignez qu’il est important de noter toutes les dépenses et intéressant de créer des catégories de dépenses pour repérer les domaines où ils peuvent moins dépenser.
  • Apprenez-leur à faire la distinction entre les besoins et les envies, et encouragez-les à accorder la priorité aux besoins dans leurs dépenses, tout en prévoyant un montant pour les envies.

Conseils des parents et des enseignants :

  • Les parents et les enseignants peuvent jouer un rôle clé pour ce qui est de guider les élèves afin qu’ils fassent des choix de dépenses judicieux. Encouragez les discussions ouvertes sur les décisions financières et aidez-les à comprendre le « chant des sirènes » des opérations de marketing qui ciblent tout particulièrement leur groupe d’âge.
  • Parlez de l’intérêt de l’épargne et des placements à long terme, même à petite échelle. Expliquez-leur la notion d’intérêts composés pour souligner les avantages qu’il y a à épargner tôt.
  • Pensez à les faire participer à de réelles décisions financières, comme celles concernant les achats d’épicerie ou la planification de vacances familiales, pour leur transmettre des compétences financières pratiques.

3. Les jeunes adultes qui partent au collège ou à l’université

Défis :

  • La tentation des prêts étudiants : Beaucoup de jeunes adultes risquent de succomber à l’attrait des prêts étudiants sans bien comprendre les conséquences à long terme du remboursement de leurs dettes.
  • La vie loin de la maison : Il peut être difficile de gérer seul ses finances, surtout lorsque l’on a la responsabilité des frais de scolarité, du logement et des dépenses quotidiennes.

Fixer des objectifs :

  • Aidez-les à fixer des objectifs en matière d’études et de finances afin de moins dépendre de prêts. Examinez les possibilités de bourses d’études, la solution de vivre à la maison pendant les études ou de n’étudier qu’à temps partiel, et de trouver des emplois à temps partiel pour compléter leur revenu.
  • Expliquez qu’il est important de constituer un fonds d’urgence pour couvrir les dépenses inattendues. Cela peut signifier qu’ils devront retarder leurs études d’une année ou deux pour travailler afin d’épargner pour subvenir à leurs propres besoins pendant leurs études.

Établir un budget :

  • Insistez sur la nécessité d’un budget réaliste qui couvre les frais de scolarité, les dépenses courantes, les manuels scolaires et les loisirs. Soulignez qu’il est important de trouver des solutions économiques. La banque « papa-maman » n’est pas un poste budgétaire réaliste pour beaucoup de parents.
  • Encouragez-les à surveiller régulièrement leur budget et à l’adapter au besoin pour garantir une stabilité financière.
  • Apprenez-leur à résister à la tentation de trop dépenser sur des articles non essentiels et faites leur comprendre l’intérêt qu’il y a à prioriser les dépenses essentielles.

Implication des parents ou des tuteurs :

  • Maintenez une communication ouverte au sujet de leurs finances, conseillez-les sur l’utilisation responsable des cartes de crédit et le fait d’éviter les dettes inutiles.
  • Parlez des conséquences qu’il y a à trop emprunter en contractant des prêts étudiants et des effets à long terme de l’indépendance financière.
  • Encouragez-les à demander des conseils financiers auprès de sources fiables s’ils rencontrent des difficultés financières pendant leurs études collégiales ou universitaires.

Introduction aux placements et aux systèmes financiers :

  • Les jeunes adultes avançant en âge, il est essentiel d’introduire les notions de placement et de donner une explication élémentaire du fonctionnement de la fiscalité, des placements et du secteur bancaire au Canada.
  • Expliquez la différence entre épargner et placer, en soulignant que des placements peuvent faire croître leur argent avec le temps.
  • Parlez des avantages de contributions à un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) ou à un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) et expliquez en quoi l’un et l’autre peuvent être de précieux outils pour une sécurité financière à long terme.
  • Introduisez l’idée de diversification et de risque dans les placements pour les aider à comprendre que, si les placements peuvent rapporter plus, ils s’accompagnent aussi de certains risques.
  • Encouragez-les à examiner des ressources et à songer à demander conseil à des professionnels du secteur financier pour prendre des décisions de placement éclairées.

Chacun des groupes d’âge susmentionnés fait face à sa propre série de défis financiers et il est essentiel de donner des conseils adaptés. En modelant un comportement financier responsable, en fixant des objectifs clairs, en apprenant à établir un budget et en faisant participer les parents, les tuteurs ou les éducateurs aux discussions financières, nous aidons les jeunes à prendre des décisions financières éclairées et à construire un avenir financier sûr. Commencez tôt, éduquez avec constance et offrez un soutien continu afin qu’ils possèdent les compétences financières nécessaires pour un parcours de vie réussi. Quand ils sont plus grands, parlez-leur des notions de placement et du fonctionnement du secteur financier canadien pour les préparer aux décisions financières plus complexes qui les attendent. 

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