ACPIR

Association canadienne des professionnels de l'insolvabilité et de la réorganisation

Programme de qualification des CIRP/PAIR

Le Programme de qualification des CIRP/PAIR (PQC) permet d’acquérir les connaissances, les aptitudes et les compétences requises pour obtenir le titre de professionnel(le) agréé(e) de l’insolvabilité et de la réorganisation (PAIR) et au final celui de syndic ou syndique autorisé(e) en insolvabilité (SAI).

Conditions d’admission

Les candidats au PQC doivent habituellement résider ou pratiquer au Canada et doivent soit détenir un titre professionnel reconnu au Canada dans le domaine de la comptabilité ou de la vérification out soit détenir un diplôme de premier cycle d'un établissement postsecondaire reconnu.

Il est vivement recommandé, mais pas obligatoire, d’avoir suivi des cours dans les domaines de la comptabilité générale, du commerce, du droit et des finances. Les candidat(e)s possédant une formation dans ces domaines ont généralement de meilleures chances de réussite.

Remarque : Un candidat(e) qui ne satisfait pas aux exigences au-dessus peut être considéré pour l'admission à la seule discrétion du Comité du Programme de qualification des CIRP/PAIR, si il voir démontré, grâce à une combinaison de soutien du parrain, d'expérience de travail pertinente en insolvabilité et de formation, que le candidat peut probablement réussir dans le programme. Tout candidat qui se demande s’il répond aux exigences mentionnées devra communiquer avec la Registraire à l’adresse.

Contenu et mise en œuvre des cours

Le Programme de qualification des CIRP/PAIR (PQC) est un programme d’autoformation qui est proposé en français et en anglais. Les candidate(s) doivent être des associé(e)s stagiaires en règle de l’Association canadienne des professionnels de l’insolvabilité et de la réorganisation (ACPIR).

L’ACPIR élabore tous les contenus de ses cours en collaboration avec des spécialistes dans le domaine de l’insolvabilité et de la réorganisation. Les cours sont proposés en ligne via D2L, la plateforme d’apprentissage de l’ACPIR. Les candidate(s) accèdent à tous les supports de cours et à d’autres informations pertinentes via cette plateforme.

Les cours étant conçus pour se compléter mutuellement, chaque cours est une condition préalable au suivant. Pour réussir le PQC, il faut réussir les évaluations des cours, y compris les examens finaux.

Le Programme de qualification des CIRP/PAIR comprend quatre cours et examens qui doivent être complétés :

Cours

Contenu

Évaluation

Cours d’introduction à l’insolvabilité et examen Ce cours explique comment les PAIR/SAI utilisent, de manière équitable et transparente, les mécanismes et les procédures prévus par la législation sur l’insolvabilité pour aider toutes les parties prenantes au processus et obtenir l’assainissement des dettes du débiteur. Mises en situation illustratives
Un devoir.
Examen final autoadministré (choix multiples).
Cours sur les principes, processus et pratiques de l’insolvabilité et examen Ce cours vise à compléter les connaissances de base que vous avez acquises dans le Cours d’introduction à l’insolvabilité. Il vous dotera des connaissances techniques dont vous aurez besoin pour débuter votre carrière de PAIR. Il vous apprendra à appliquer vos connaissances pour traiter des dossiers concernant tant des consommateurs que des entreprises. Devoirs du cours (À DÉFINIR).
Examen national sur les principes, processus et pratiques de l’insolvabilité (en ligne, entièrement choix multiples).
Applications pratiques en insolvabilité et préparation de l’ENIC (APIPE) Ce cours vise à vous préparer à l’Examen national sur l’insolvabilité axé sur les compétences (ENIC). Il ne présente aucun nouveau contenu technique. Devoirs du cours (À DÉFINIR).
Examen national sur l’insolvabilité axé sur les compétences (ENIC) Cet examen final complet couvre les trois cours du PQC (mais pas le CPCI). Il vise à établir votre capacité à appliquer les compétences que doit posséder chaque PAIR débutant dans la profession. Examen national portant sur la résolution de cas (en ligne).

Cours pratique sur les consultations en matière d’insolvabilité (CPCI)

Ce cours vous dotera des connaissances requises pour fournir des conseils en insolvabilité. Examen national du CPCI (en ligne, entièrement choix multiples).

Conditions d’expérience

Tout(e) candidat(e) doit accumuler un minimum de 2 400 heures pertinente l’ENIC.

Les candidat(e)s doivent faire rapport de ses heures d’expérience une fois par année et démontrée l’expérience sur quatre des six domaines de compétences avec un accent important sur le droit et la procédure d’insolvabilité (au moins 1 000 heures d’expérience).

Tout(e) candidat(e) Lisez la Politique sur les heures d’expérience, pour plus de renseignement.

Prêt(e) à devenir PAIR?

Quiconque souhaite suivre le PQC doit présenter une demande en ligne et payer des frais d’inscription non remboursables. Une fois la demande acceptée, la candidate ou le candidat recevra des instructions pour s’inscrire au premier cours.

S’inscrire maintenant

Veuillez lire attentivement toutes les informations du PQC avant de présenter votre demande d’inscription au PQC. Plus de détails peuvent être trouvés sous "Informations et ressources sur le programme de qualification des CIRP/PAIR" sur la navigation de droite.

Remarque : Vous pouvez suivre le Cours d’introduction à l’insolvabilité avant d’avoir choisi un parrain. Cependant, nous vous encourageons à trouver un parrain le plus tôt possible au début du PQC afin d’optimiser vos chances de réussite. En tout temps par la suite, il doit en avoir un pour orienter ses études, corriger ses devoirs ou travaux pratiques, faire office de mentor et confirmer qu’il est prêt à se présenter à l’examen.


AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ

Le Programme de qualification des CIRP/PAIR se réserve le droit de modifier les renseignements sur les cours, les prix et tout autre données dans ce site Web. En cas de divergence entre les informations figurant dans ce site Web et d’autres fournies par le PQC, les informations les plus récentes, telles que communiquées par la Registraire du PQC, prévalent.

Dans tous les cas, il incombe aux demandeurs et aux candidats de s’assurer qu’ils ont demandé et obtenu les renseignements exacts sur le PQC et les exigences requises pour devenir CIRP/PAIR et (ou) un syndic autorisé en insolvabilité. En aucun cas le PQC ne sera responsable des dépenses, pertes éventuelles ou revenus non réalisés qui découleraient prétendument du refus du PQC d’admettre un demandeur au programme, ou de l’échec d’un candidat à devenir CIRP/PAIR et (ou) Syndic autorisé en insolvabilité.